2009.
La série télé Friends se termine après des années de dominations télévisuelles sur les ondes de NBC, aux États-Unis.
Afin d'essayer d'atteindre sensiblement les même chiffres, la station télé engage Dan Harmon, co- fondateur de la station de télé alternative et du site web Channel 101 pour scénariser le successeur de Friends.
Ça n'arrivera jamais. Mais ce sera fameusement intéressant.
Community durera 6 saisons, de 2009 à 2015. La série raconte, basé sur ses propres expériences passées scolaires, un groupe d'étude collégien composé de 7 étudiants très variés, l'avocat fourbe Jeff Winger (Joel McHale) rayé du barreau pour avoir obtenu son diplôme de Columbia (pas l'université, la Colombie)...et qui doit maintenant en obtenir un, de l'Amérique. Annie, la jeune ingénue de 18 ans (Allison Brie), Britta, la militante (Gillian Jacobs), Abed, le parfait nerd élevé dans la télévision (Danny Purdi) et aux milliards de références culturelles, Shirley, la divorcée et mère de deux enfants (Yvettte Nicole Brown), Troy, l'ancienne star de football scolaire (Donald Glover) et le boomer, fils de famille riche, raciste, plein de stéréotypes discriminatoires, Pierce (Chevy Chase).
Un excessif enseignant d'espagnol redevenu élève après que l'on eût découvert une supercherie de sa part (Ken Jeong) et qui veut désesperemment intégrer le groupe d'étude, un recteur homosexuel très attiré par Jeff Winger (Jim Rash, aussi co-auteur de certains épisodes), et un enseignant alcoolique de psychologie et d'anthropologie, et ancien ami de Winger (John Oliver) sont parmi les très récurrents personnages.
La série est composée d'épisodes de 20 à 25 minutes et se consomme assez facilement par temps perdu. Et peut être extraordinairement drôle. L'humour définit comme meta passe de l'absurde, au très habile, au complètement fou.
La première saison et les 17 premiers épisodes de la second sont parfaits. Je ne sais trop ce qui se passe à partir du 18ème de la saison 2, mais la qualité est sérieusement mise à l'épreuve. En revanche, la saison trois revient en force et est tout aussi folle que les deux premières. Harmon était légèrement erratique. Provoquant de nombreux délais par ses retards, harcelant une collègue pour de l'affection sexuelle, brûlant la chandelle par les deux bouts. Il sera d'ailleurs limogé après la troisième saison. La quatrième en souffrira avec de nouveaux auteurs. Harmon sera ré-engagé pour la cinquième.
Glover et McHale sont deux maîtres improvisateurs, ce qu'ils ont été encouragé à stimuler sur le plateau. La troisième saison sera rock'n roll en coulisses alors que la série est tassée de sa case horaire régulière au profit de la série 30Rock. Mais une agressive campagne des fans, avec un flash mob faisant référence au premier épisode de la saison 3, sera même fait au Rockefeller Center, le bureau de NBC. Ceci la ramenée dans sa case horaire, en cours de saison.
La quatrième saison, avec Harmon limogé, sera patronnée à l'écriture par David Guarascio et Moses Port. L'intérêt chute beaucoup. Chevy Chase, dont le personnage, parfois imbuvable, est extrêmement près du vrai Chevy Chase dans la vraie vie, complique le tournage avec ses envies de changer les scripts et ses blagues racistes envers Donald Glover. Il quittera la série, y sera moins dans la 4, et fera sa dernière apparition au premier épisode de la 5.
Harmon est réengagé pour la 5. Si les deux premières saisons comprenaient respectivement 25 et 24 épisodes, la troisième en aura 22, la 4, seulement 13, la 5 aussi. Donald Glover choisit de ne plus participer à la série, voulant se concentrer sur d'autres choses. Il sera brillant créateur et participant de la série Atlanta, jouera au cinéma, et sera Childish Gambino. Il n'apparaît que dans les 5 premiers épisodes des 13. Ça fera très mal à la chimie de la série. NBC mettra un terme au contrat à la fin de la saison.
Une saison 6 sur Yahoo Screens sera offerte, avec 13 derniers épisodes, mais cette fois c'est Yvette Nicole Brown, dont le père est mourant, qui ne trouve plus le temps de se consacrer à la série culte.
Les épisodes peuvent vraiment vous faire crouler de rire par moments. Il y a de la référence culturelle au même rythme que dans la série The Simpsons. Un exemple: quand un personnage compose un morceau de musique et qu'un autre affirme qu'afin de préserver son image de leader, il faudra qu'il soit lui-même crédité d'avoir écrit ça tout seul, l'autre lui dit "are you trying to Garfunkel me?".
Des moments hilarants sortent de partout. Troy (incarné par Glover) éternue comme une fille. Un autre personnage masculin lui moqueusement "oooooh! Troy sneezes like a girl!" ce à quoi il répond insulté et frondeur "Hey how about I pound you like a boy!...no that didn't come out right".
Un épisode de Noël est entièrement tourné en animation de personnages en glaise. Un autre, où on prend contrôle de la gestion de la cafétéria par outrage au manque de croquettes de poulet récurrent est un calque du Godfather. Un épisode d'Halloween est un film de zombies. On défie le fil du temps avec un jeu de société et un dé. On fera un épisode "bouteille" où on ne cessera jamais de mentionner qu'on est coincé dans un épisode bouteille. On fera facilement trois épisodes de guerre de paintball. On confectionnera un drapeau scolaire en forme...d'anus.
Si il n'y a qu'un seul épisode à regarder pour savoir si vous aimerez, je vous conseille le 9 de la saison 2, mettant en vedette des conspirations folles et un titanesque fort de coussins et de draps. C'est tout à fait le ton de la plupart des épisodes. Toujours en train de surprendre. Dans un épisode, on ne savait trop comment utiliser un des 7 personnages principaux dans le 20 minutes. On lui a donc inventé une trame narrative en arrière plan pendant tout l'épisode. On y refera référence dans la saison II avec une seule ligne disant "J'ai déjà accouché une femme".
Les clins d'oeil sont mutliples et très très drôles. Au moins pour les 42 premiers épisodes. J'avoue qu'au 18ème, je me suis demandé si on en avait substitué les auteurs. Et les épisodes suivants pour finir la II étaient extrêmement moins réussis.
J'ai commencé la saison III dimanche. La magie s'étiole. Mais les 42 premiers épisodes valent franchement l'écoute.
Pour bien vous amuser, je vous en recommande quelques doses.
Les 6 saisons sont atterries sur Netflix récemment.
Parfois complètement jouissif.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire