C'est notre fête Nationale aujourd'hui.
Bombons le torse.
Voici 24 saveurs de chez nous. De partout ici.
Saul Bellow
Unique écrivain à avoir remporté le National Book Award for Fiction trois fois, il a aussi gagné le Pulitzer, le Prix Nobel de Littérature en plus de se mérité la médaille du conseil des arts canadien. Une plume croisant une richesse picaresque pleine d'analyses subtiles il est le père de Augie March dont il narre les aventures en 1953, mais il est aussi l'auteur de Henderson the Rain King, Herzog, Mr Slammer's Planet, Seize The Day, Humboldt's Gift et Ravelstein.
Leonard Cohen
Ginette Reno
Chanteuse à voix depuis ses 18 ans, elle est d'abord dans les cabarets et à la naissante télévision, avant de devenir l'une des premières grandes voix de chez nous. Elle sera aussi actrice et reste l'une des plus sympathique personnalité Québécoise.
Yvon Deschamps
Humoriste, acteur, fin renard, homme d'affaires aussi, sympathique narfé. Tous les humoristes se réclament (à tort) de lui.
Yasmeen Ghauri
Musulmane et intimidée à l'école, elle s'est bien vengée en devenant la plus riche, la plus belle et la plus heureuse. Ses parents n'ont jamais secondé son choix de faire du mannequinat. Elle sera des vidéos d'Elton John
Oscar Peterson
Jazzmen virtuose et compositeur original, il se faisait appeler le Maharaja du clavier de piano par Duke Ellington et simplement O.P. par ses amis. Ce seront plus de 200 enregistrements qu'il fera entre 1945 et 2007. Il a aussi gagné 8 grammys et est considéré comme l'un des plus grands du jazz, toute nationalités confondues. À St-Henri, on veut renommer la station de métro Lionel-Groulx (un antisémite) pour la renommer en l'honneur du grand Oscar.
Oliver Jones
Un autre géant du jazz et du piano. Quand j'habitais Montréal-Nord, dans les jeunes années 90, je patinais à roues alignées sur la piste cylclable près de l'eau et le croisait quelques fois sur son banc préféré. Jamais osé aller lui parler alors que les deux fois, il était seul.
Jason Reitman
Réalisateurs de films comme Juno ou In The Air (j'ai les deux), il est aussi le fils d'Ivan Reitman, aussi réalisateur, qui lui, a des origines Tchécoslovaques. Habile et drôle.
William Shatner
Acteur, auteur, conférencier, chanteur, producteur, réalisateur, scénariste, mais surtout culte Capitaine Kirk.
Michel Tremblay
Dramaturge, romancier, scénariste, traducteur, il est celui qui a transposé notre "parlé" sur scène. Très prolifique écrivain, il est reconnu pour ses Belles Soeurs, ses Chroniques du Plateau, et plus récemment, les 6 livres du gay savoir. Car oui, il est gay, et alors?
René Lévesque
Journaliste d'abord, puis politicien libéral devenu leader de son propre parti voulant un pays se scindant du trop différent Canada, puis après un premier référendum perdu, voulant s'associer au Canada pour se séparer, ce qui ne pouvait pas fonctionner. Inspirant personnage.
Robert Bourrassa
D'une intéressante intelligence, il passe très près de suivre Lévesque dans son aventure Péquiste, mais ne le fera pas. Il sera le plus jeune Premier Ministre Québécois, et le sera deux fois. Dont une fois dans le triste épisode de la Crise d'Octobre.
Jean Lesage
Premier ministre Québécois qui savait s'entourer. Il était à la tête d'un bateau menant à la révolution tranquille.
Denis Villeneuve
Réalisateur chez nous, puis fameux réalisateur au pays de l'Oncle Sam. Intelligent.
Fred Pellerin
Formidable conteur. Mais aussi fort bien chanteur. Pétrisseur de formidable parlure.
Les soeurs Boulay
Fragiles et fortes à la fois, tellement agréables. Pour l'oeil, l'oreille, le coeur et la tête. Quand les têtes chancellent, ou pas.
Réjean Ducharme
Tricoteur d'univers adultes écoutant l'enfant en lui/elle. Source de bien des ravissement personnels.
Régine Chassagne
Multi-instrumentaliste, parfait tempérament pour adoucir et rééquilibrer le bouillant chanteur d'Arcade Fire. Quand ce n'est pas elle qui prend le micro.
Glenn Ford
Acteur entre 1939 et 1991, il jouait principalement des hommes ordinaires à qui il arrivait des choses extraordinaires. Il sera surtout connu pour les westerns, pour deux importants films noirs et pour avoir été le père adoptif de Superman, première mouture.
Wilfrid Laurier
Avocat, journaliste, homme d'État et 7ème Premier Ministre Canadien. Il est le visage de notre 5 dollars. Il n'a rien à voir avec Lucie Laurier, qui elle, est plutôt un déshonneur Québécois.
Robert Lepage
Metteur en scène, créateur et acteur, il est aussi propriétaire du Diamant dans la région de Québec. Ses pièces ont fait le tour du monde. Ses idées aussi.
Guy Laliberté
Le fou heureux derrière le Cirque du Soleil. Un doux rêveur fort agréable qui a fait de la poussière d'étoiles de la magie pour les yeux et le coeur.
Kim Thuy
Une survivante extrêmement pleine de ressources, reconnue écrivaine, elle est surtout très sincère et d'une pureté rare. On ne l'imagine pas être de mauvaise foi en quelconque situation. Elle semble d'une honnêté presqu'impudique. Plus qu'admirable.
Thérèse Casgrain
Féministe avant l'heure, les Femmes de chez nous lui doivent beaucoup. Les hommes aussi.
Bon, c'est très personnel tout ça.
Mais c'est du Québécois qui mérite notre attention.
Pas assez de Femmes, je sais...
Bonne fête, fiers Québécois.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire