C'est l'image qui m'est venue en tête quand j'ai vu le risible journaliste Denis Thériault, de la plus risible encore station TVA, parler au micro, à la télé, au travers de son masque.
Risible, oui, comme dans "en rire, s'en moquer". Ça m'a fait penser aux Stormtroopers dans la série des Star Wars qui, lorsqu'ils se mettaient à parler, sonnaient comme le bonhomme Carnaval dans une canne de conserve vide. Pour les journalistes, on devine un peu d'oxygène venant fouetter le masque.
Un masque qui n'a jamais été confirmé utile. Nulle part. "Ça ne peut pas nuire" entends-on parfois.
Faux. Le Dr. Aruda a dit le contraire au début. Mal appliqué, il peut nuire parce qu'on se touche le visage et ça peut devenir presque comme boire le virus à la paille tenue de sa propre main. Maintenant il n'est jamais le premier à en parler. Il est contre. Ce n'est pas dans la nature des gens de chez nous de porter des masques en société. On a même essayer plusieurs fois de se voter des lois là-dessus. Quelle ironie! Quel temps de gloire pour les truands!
Entrez dans une banque, vous resterez surpris. Si il y a bien un endroit où on a jamais imaginé tout le monde masqué, c'est bien dans une banque. Ça fait un drôle d'effet. C'est le temps de braquer!
C'est drôle comment mon couple est construit. Elle, elle tourne la télévision vagabonde (celle qu'on écoute pas attentivement) systématiquement, toujours à TVA. Moi, je fais toujours et sans exception, si je suis seul dans les environs, ;e contraire et je tourne à Radio-Canada. Notre équilibre télévisuel se trouve entre les deux. Elle avec ses journalistes masqués et moi avec des nouvelles d'un peu partout dans le monde.
Et c'est ainsi que je trempe à l'occasion dans la gluante sauce TVA.
J'ai travaillé pour Québecor. C'est petit dans sa tête Québécor. Avec envie de grenouille voulant devenir bovine, mais très petit. C'est pas mauvais d'être petit. Mais quand on prend le costume de grenouille, qu'on croasse, qu'on se gonfle et qu'on nie faire tout ça, C'est là, que ça me chicote un peu. Et le grand patron, PKP, je le trouve crapaud.
J'ai aussi travaillé pour Astral Media. Qui comptait pendant un temps, André Bureau, avec lequel j'ai aussi travaillé. Bureau a eu un siège au CRTC. C'est eux qui valident (ou non) les transactions entre entreprises télé-radio-médias. J'étais chez Astral quand Québécor plaidait devant le CRTC "Qu'ils ne feraient jamais de leur station (TVA) une machine à pub pour toutes leur filiales magazines, disques, édtions, films, journaux, téléphonie, internet etc." et qu'ils voulaient acheter Videotron. (ce qu'ils ont fait).
On sait ce qui s'est produit depuis. On a droit à des montages de clips de gens de TVA sur des musiques d'artistes vendus par Québecor, via leurs maisons de disques, sur les ondes télé. J'ai même vu deux fois, la semaine dernière Corneille me chanter des choses, je ne sais pas quoi. Mais la grenouille gonflait.
Tout ce qu'on promettait de ne pas faire devant le CRTC. Tout ce qu'André craignait quand il repassait nous voir.
Darth Vader ne laisserait pas tomber ses stormtroopers n'est-ce pas?
Et là, cette semaine, on lançait le "Spotify" Québécois, QUB.
Pour faire de l'argent.
Mais, déguisé en boeuf, on dit que c'est pour valoriser les artistes de
Paiera-t-on mieux les artistes Québécois?
Non.
Oh que non.
Chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrist que non.
Quelques cennes encore par clic. Alors bon, kossa donne? Et à qui?
Darth Vader sacrifie ses stormtroopers sans scrupules.
Le catalogue de chansons sera le même que Spotify, peut-être un peu mieux dans le Québécois parce que il y aura des produits de l'inceste. Des artistes Québécor à la pelle. Vous pouvez être certain de trouver toutes vos sauces préférées de la machine à purée qu'est La Voix.
Québécor a aussi parlé d'acheter Le Cirque du Soleil. Mais le maintenant Étatunien Cirque ne veut pas de la grenouille Québécoise. Je les comprends.
TVArk fera un spectacle virtuel dimanche, jour de la fête des mères. Je ne l'écouterai pas plus que je n'ai écouté celui des États-Unis et celui du Canada d'Amérique.
Vous pouvez être certain qu'on paradera tous les soldats de l'empire. Et que l'inceste sera exposée au grand jour entre journaux, magazines, téléphone et toute la galvaude sauce TVA.
Je suis un rebelle de la galaxie.
Je ne cherche pas la guerre avec eux.
Mais si je peux éviter de les croiser, je m'en porte mieux. La médisance s'amenuise alors.
Et devinez quoi? Je ris. De moi. De ma tête qui a maintenant des cheveux remarquables de grossièreté, mais aussi parce que, depuis mercredi dernier, mon fils est revenu de Québec où il est passé voir ma tendre maman, qui lui a remis de magnifiques masques qu'elle a confectionné elle-même.
Et que je porte, travaillant dehors, et face à des citoyens trop disponibles pour venir me parler quand je bosse.
Avec mon masque, 'zont peur.
Ne viennent pas.
Remontrez nous vos sourires, journaleux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire