Dès la toute première écoute de la chanson Despacito, au printemps, je comprenais tout de suite qu'elle jouerait beaucoup.
Et trop.
Le temps allait me donner raison.
Le vidéo allait devenir le plus grand je sais pas trop quoi, mais beaucoup beaucoup de gens dans le monde entier verrait ce vidéo. Un vidéo tourné en majeure partie à La Perla.
Investi vers la fin du 19ème siècle, l'endroit, situé tout près de l'Océan Atlantique, très près du mur nordique du Nord, dans le vieux San Juan à Puerto Rico. C'est là que j'ai vécu le deuil de David Bowie le 10 janvier 2016, apprenant sa mort le matin même. Pas à La Perla même, mais près du cimetière. Le Santa Maria Magdalena de Pazzis cemetary.
À l'origine, le secteur était développé strictement pour y faire opérer un abattoir et le cimetière. La Perla avait des maisons très modeste pour y faire loger des anciens esclaves, des sans-abris et des servants non-blancs. Peu à peu les familles de ses gens se sont reproduites dans le secteur. De quartier extrêmement pauvre et mal famé, la Perla est devenu peu à peu, la ville des plus jeunes. On y a peint les maisons de couleurs vives afin de faire oublier la noirceur passée et de nos jours, ce sont les jeunes qui dominent le secteur. Un secteur anciennement peu recommandable où le crime sévissait par survivance, mais qui aujourd'hui est en plein essor économique et social.
En effet, le vidéo de Luis Fonsi & Daddy Yankee a fait le tour du monde (aidé de Justin Bieber), et La Perla devient même une attraction touristique majeure sur la petit île de Puerto Rico. J'y suis allé 3 fois et je vous avoue, la troisième fois, l'île ne semblait plus avoir de secrets pour moi. Et bien non! y retourner, je tricherais passé le cimetière. Pour y visiter les rues aux maisons colorées.
Le réalisateur du clip avouait avoir voulu évoquer 4 chose dans son clip: la culture, la sensualité, la couleur et la danse. La résurgence du quartier avait commencé bien avant la chanson de Fonsi, Daddy Yankee et Erika Ender. Mais le succès planétaire du clip et du morceau ont été accueilli comme du don du ciel dans la péninsule.
Avec ses 1600 habitants, il y a pas plus de trois ans, La Perla était une ville inquiétante où on ne vous aurait jamais proposer d'aller. Il s'agit encore d'une communauté extrêmement pauvre. La drogue était le principal moteur économique. Le gouvernement tentant, en vain, d'enrayer le crime dans le secteur.
Mais grâce au tourisme créé par la chanson, la ville s'est organisée pour se monter une pâtisserie communautaire. Puis un jardin de légumes géant. Ce sont 80 000$ qui se sont créé autour des 402 maison repeinturées aux couleurs vives.
Les hôtels ont obtenu un gain de taux d'occupation de 19% et on met sur pied, depuis cet été des regroupements touristiques afin d'y organiser des visites guidées.
La chanson fait faire des boutons à certains, mais des bourgeons aux Porto Ricains.
Si vous avez la chance d'aller visiter cette très jolie île, (aux très tres jolis latinos, hommes comme femmes) passez-y, on y a travaillé une piscine en bordure d'Océan qui devient aussi parfois une piste de skateboard, on développe, et l'inspiration de Fonsi/Yankee/Endler est devenue l'inspiration de tout un quartier.
Au passé, sombre, mais au futur lumineux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire