Elvis Aaron Presley naît le 8 janvier 1935. Il a un frère jumeau qui meurt presqu'aussitôt. Ceci rendra sa mère, Gladys, extraordinairement couveuse de son unique enfant restant. Vernon, son père, ne sera jamais très ambitieux.
Quand Vernon fraude sur un chèque sans fond, il est condamné à 8 mois de prison pour son geste. Gladys et Elvis, 3 ans, emménage dans la famille et maman se rapproche davantage du petit poupon.
À l'école primaire de Tulepo au Mississippi, Elvis est un élève moyen et il fréquente beaucoup l'église avec maman où il s'initie et prend goût au gospel. À 10 ans, il chante une première fois devant public, habillé en Cowboy, une chanson qu'il réenregistrera plus tard. Ses parents lui offriront une guitare le Noël suivant, alors qu'il aurait préféré un vélo ou une carabine.
Il est fasciné par la musique du frère d'un collègue de classe. Il a 13 ans quand la famille déménage à Memphis. Il est timide, plutôt solitaire, il a pris des cours de guitare et en joue sur l'heure du midi, ce qui le rend la risée de autres garçons de son âge. Probablement jaloux de l'impact qu'il a sur les filles.
Au secondaire toutefois, il obtient un solide C en musique. Son enseignant est sans pitié: Elvis n'a aucune aptitude pour chanter, c'est certain. Il est vite compris comme un fils-à-maman et on se moque de lui assez facilement. Il se laisse pousser les favoris, mais surtout se crème lourdement les cheveux à la vaseline et à l'huile de rose. Dans ses temps libre, il explore la scène blues et est constamment exposé à la musique noire. En effet, sa famille réside dans un quartier principalement peuplé de noir. À 18 ans, il combat sa timidité, alors que la plupart ignore complètement qu'il chante, il monte sur scène et épate tout le monde. Surtout mesdames.
Elvis fréquente les magasins de musique beaucoup, s'intéresse au country énormément, au gospel et au spiritual music. Elvis sait maintenant qu'il voudra vivre de la musique.
Il se paie une session d'enregistrement dans le but de se faire découvrir (il prétendra que c'était pour offrir un cadeau à sa mère). Il retourne l'année suivante produire une autre acétate chez Sun Records, à nouveau peu d'écho. Il commence à travailler comme conducteur de camion, faute de mieux.
Sam Phillips, patron de chez Sun, cherche une artiste qui attirerait un plus large auditoire, avec tout le charme et le talent des noirs qui sont les principaux artistes de chez Sun. Il fait venir le jeune Presley et lui propose un morceau auquel Elvis ne rend pas justice.
Il insiste et lui dit de chanter tout ce qui lui passe par la tête. Il est suffisamment impressionné pour le ramener en studio avec Scotty Moore (à la guitare) et Bill Black (à la basse).
Le 5 juillet 1954, la chimie du trio ne fonctionne pas vraiment. Jusqu'à ce qu'Elvis choisissent de jouer un vieux hit de 1946, dans lequel les deux autres embarquent. Il se déhanche et chante comme il le fera des centaines et des centaines de fois dans le futur. Tout le monde s'amuse. Surtout Phillips qui entend tout ça et urge qu'on enregistre le morceau. C'était le son qu'il recherchait. On les fait enregistrer un autre morceau tout de suite.
On les fait monter sur scène et Elvis, à la fois pour chasser la nervosité que pour marquer le rythme, se dandine les jambes, ce qui fait hurler les femmes de la foule hystériquement. On ajoute le batteur D.J.Fontana et le quatuor apporte une nouvelle dynamique musicale encore jamais entendue. Le rock'n roll naît. Le colonel Tom Parker, un important promoteur musical qui a très bien fait auprès d'Eddie Arnold, le remarque et se greffe à lui. Il booke Presley dans la tournée d'un autre de ses artistes.
Elvis Presley, Scotty & Bill ont lancé une dizaine de morceaux et l'effet est toujours monstre auprès du public, mais pas tant auprès des critiques qui le surnomment le roi du Western Bop, le Hillbily Cat ou le Memphis Flash. Ça ne durera pas pensent-ils. En spectacle, surtout après, la sécurité d'Elvis est mise en cause. Des garçons (jaloux) veulent lui faire un mauvais parti pour l'état dans lequel Elvis met leurs copines. Parker est habile. Il rachète le contrat de Phillips (pour 40 000$) et Elvis devient un artiste de RCA music.
On entre en studio, on rajoute au quartet, Chet Atkins à la guitare et Floyd Cramer au piano. On ajoute aussi trois ténors dont Gordon Stocker de la formation les Jordanaires aux arrangements de voix. Son premier grand hit jette tout le monde à terre. C'est une ballade? un rock? C'est tout simplement formidable.
Les curés s'énervent, c'est la musique du diable. Ed Sullivan n'en voudra pas parce que son show est "familial", Steve Allen le montrera, mais tentera de le faire mal paraître (sans succès). Elvis se prête à tous les jeux, il veut être aimé. Il sera vainqueur partout. Allen attire les plus grosses côtes d'écoute de son histoire, Tout le monde bookera ensuite Elvis the Pelvis. On le filmera de très près afin de ne pas montrer ses jambes trop sexuelles. Ed Sullivan le bookera malgré tout pour un sans précédent 50 000$. 60 millions de téléspectateurs le regardent et l'écoutent. Un autre record. 82% du peuple des États-Unis est devant son écran ce soir-là. Son single suivant se vendra un million de fois avant même sa sortie (en pré-commande). Elvis amène le rock'n roll dans la culture populaire et détrône Glenn Miller et Frank Sinatra. Il est le King. Le restera.
On le lance dans le cinéma. Ses films seront toujours les plus terribles, mais feront toujours fortune. La musique y sera parfois magique et tout les films ne seront que prétextes à mettre la musique en valeur. Le 4 décembre 1956, chez Sun Records, qui n'a plus les droits sur la musique du King, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Elvis jamment ensemble et Sam Phillips s'assure d'enregistrer. Johnny Cash s'y rajoute le temps d'une photo, mais ne jamme pas vraiment avec les autres. Rien en sera publié avant la mort du King. Elvis vaut 22 millions à la fin de 1956.
Le jour de ses 22 ans, Elvis est classé 1-A, donc on exige de lui un service militaire. Avant de partir faire son service militaire il laisse trois singles qui font tous mouche. Elvis achète alors pour lui et sa famille un domaine à Memphis de 18 acres qu'il appellera Graceland. Pour le tournage de Loving You on lui suggère de teindre ses cheveux en permanence noir, ce qui fait ressortir ses yeux. Ça ne le quittera plus.
Les spectacles où se donne Elvis deviennent dangereux. Les gens y développent des comportements démesurés. Elvis lance un album de Noël que j'entendrai toute mon enfance.
En mars 1958, il part faire son service militaire et insiste pour être traité comme tout le monde. Ce qu'il ne sera évidemment pas. Elvis est convaincu que sa carrière est terminée. Pendant ce temps, sa mère a des problèmes de santé. Elle décède rapidement en août. Elle avait 46 ans. Elvis est anéanti.
Il retourne faire son service militaire et y fera la rencontre d'une jeune fille de 14 ans qui changera sa vie quelque peu. Elvis est relâché de l'armée en 1960. Il revient en force avec un #1 (peut-être adressé inconsciemment à Priscilla). Il reste le king encore quelques mois avec de solides morceaux.
Frank Sinatra, en parfaite petite pute, lui qui avait condamné non seulement le rock'n roll en soi, mais Elvis en particulier, l'invite dans un show télé. Pour 8 minutes de chant, le King touchera 125 000$.
Dans les années 60, il laisse tomber pendant 7 ans les tournées et se concentre surtout sur les (mauvais) films. Comme Madonna, bien des années plus tard, si sa musique est courue, son talent d'acteur est affreusement risible.
Vers 1967, Elvis est maintenant perçu comme ringard et on se moque pas mal de lui. Lisa Marie naît en 1968, année où on concoctera un comeback special légendaire. C'est reçu comme si Jésus était revenu sur terre.
Les groupes britanniques, Beatles et Rolling Stones en tête, on pris d'assaut le monde pop et sur la côte ouest des États-Unis ce sont les Doors, les Byrds, les Beach Boys et le mouvement hippie. Elvis s'est toujours inscrit en faux par rapport à eux qu'il ridiculise en privé. En 1969, il obtient son dernier grand vrai hit.
Mais c'est Elvis qui glissera peu à peu dans le ridicule. Son mariage avec Priscilla ne fonctionne tout simplement pas. Ils resteront presque toujours étrangers l'un pour l'autre. Elvis engraisse beaucoup et se transforme en chanteur de Las Vegas de moins en moins rock'n roll ou blues. Il se costume d'un jumper risible sur scène. Il rencontre en privé Richard Nixon, président des États-Unis, à qui il fait part de son patriotisme, de son mépris des hippies, de sa haine des drogue. En février 1972, j'ai 19 jours quand Elvis & Priscilla se séparent. Priscilla lui avoue avoir une liaison avec son instructeur de karaté. Elvis la viole sur le champs en lui disant ensuite "c'est comme ça qu'on fait l'amour à une femme". Ils divorceront en août.
Elvis devient dépendant aux amphétamines.Sur scène il devient grotesque. David Bowie lui écrit un morceau en 1976, il le rejette, horrifié car cet artiste (l'homme davantage) le répugne. Elvis limoge trois des gardes du corps car ils confessent un peu trop des secrets du king. Sur sa consommation de drogue entre autre.
Il est retrouvé mort dans sa salle de bain, à l'âge de 42 ans, d'une probable crise cardiaque. Il souffrait de glaucome, de haute-pression, de sérieux dommages au foie, de colectasie. Ses nombreuses migraines, une possible cardiomyopathie et sa surconsommation de drogue le tuent.
Il aura eu le temps de changer le monde à sa manière.
De changer notre monde à sa manière.
Elvis, qui aura révolutionné l'univers de la musique à jamais, est décédé aujourd'hui, il y a 40 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire