vendredi 30 juin 2017

Une Clarinette Sous Ton Lit

Petite Fille,

La vie est une musique.

Une musique dont on a le luxe et le privilège de pouvoir composer soi-même, pour soi-même, pour les autres, pour le fun, suivant les ton qui nous tentent en tout temps. que ce soit de la musique baveuse, frondeuse, bruyante, exploratoire, spontanée, joyeuse, inspirée, excitée. lancinante, sensuelle, libre! Notre musique est libre parce que notre vie est libre.

Nous avons, occidentaux, la chance d'être libres.
Ça choque certains fêlés, mais c'est comme ça.

La vie est musique de ton choix. Et toute ta vie, tu auras à faire des choix. Ça commence tôt. Ça commence même avant ton âge. Tu dois trouver ton rythme. Certains y arriveront plus vite que d'autres, mais tu y arriveras toi aussi. Ne te compare jamais aux pires, visent les meilleures. Toujours. Contrairement à ce que disait le barbu Jésus, je te dis "ai des idoles". Mais choisis en toi des bonnes, et idéalement, des accessibles. Moi mes idoles, ce sont vous, mes enfants. Vous et maman. Ma famille et mes amis. Vous êtes ma religion. Je n'ai aucunement besoin d'autre choses. Vous êtes mes plus grandes valeurs sur terre.

Quand je parle d'idole, je parle exclusivement de respect. Tu dois te trouver des choses à respecter. Respecter les gens autour de toi en commençant par toi-même. C'est le conseil que je vous donne à tous les deux. Tout le temps. Ne te rappelle tu pas? Je suis votre papa.

Voilà pourquoi je m'inquiète toujours. Et m'inquiéterai toujours.
Parce que je suis papa. C'est un passeport pour la chose.

La vie est une musique que tu te choisis. Tu en choisi les harmonies, les directions, les instruments, l'orchestre, le ton, bref, tu comprends.

Tu auras droit à quelques fausses notes. Mais tu nous fais pas mal de musiques tristes. Nous te savons capables de mieux, Nous te savons capable de meilleurs choix. Tu triche. Et tu le sais.

Les musiques trichées ne durent pas. Tu dois créer ta propre originalité. Et pour y arriver tu ne dois jamais craindre l'effort. Jamais. Jamais. Rien n'arrive à celui ou celle qui reste assis avec son instrument et qui ne fait rien. De la cacophonie. oui, tu en fera au début et c'est normal. Mais tu n'a plus de raisons de te penser au début de quoi que ce soit. Sinon, toujours à l'aube du plus beau jour de ta vie. Au début d'une musique que non seulement tu trouveras toujours belle, mais qui plaira aussi à tout le monde. Mais elle doit TE plaire d'abord. Elle doit naître de toi.

Tu te trompes dans tes choix et ça aussi ça se reproduira. Ça arrivera. C'est même nécessaire. Mais sache aussi y mettre un frein.
Sache te débrouiller. Sache te débrouiller les fausses notes. Sache te débrouiller les méninges.

Les idées musicales, ça ne tombe pas du ciel, ça se stimule. Et on sait tous, pas juste ton frère, pas juste ta mère, pas juste moi, tous tes amis aussi, que tu es capable de musique fantastique. Formidable. Extraordinaire.

Mais tu t'es triché. Tu t'es menti. Ta musique ne dure pas.

Et là, faut créer.

Tu ne voulais pas de ma contribution. Tu m'as dit que tu étais assez grande.

Tu t'es prouvée encore petite fille.

Je serai toujours là. Je serai la clarinette sous ton lit.
Tu n'en mettras pas toujours de la clarinette dans ta musique.
Mais je serai toujours là.
Au cas.

Parce que je suis ton papa.

Un peu passé date, mais qui te sais capable d'orchestre, alors que nous ne montre que du pipeau.
Je suis un papa un peu jazz quand tu voudras être dance, mais c'est toujours toi qui aura le dernier mot.
Je te parle encore de respect sans que tu le réalises. C'est TOI qui a l'âge des possibles.

Parce que c'est toi qui créé ta musique.

Toi.

Toi et tes choix.

Tu sais combien j'adore la musique.
Tu sais combien je t'aime.

Exulte en musique.
Parce que je te rappelle que la vie n'est que l'harmonie que tu te crée.

La vie est musique.
Qui n'a pas de raisons de sonner faux.

Aucun commentaire: