Cette personne doit souvent par la suite pédaler verbalement afin de sauver la face.
J'ai vécu un moment du genre cette semaine.
Une amie, enfin, une femme que nous cotôyons depuis quelques années et avec lequel, par le biais de nos filles respectives, autour de cette activité, nous nous sommes liés d'amitié, nous as appris son homosexualité. Nous avions bien compris que le père de ses deux filles ne vivait plus avec elle. L'amoureuse l'avait compris, pas moi. Car il y a deux ans, cette femme nous avait tous dit qu'elle serait absente de cette activité commune car elle allait se marier à l'étranger. Je crois même avoir félicité "l'ex" et fait au moins une allusion à ce voyage en pensant qu'il y avait été aussi. Ce que moi je croyais avoir compris, c'était que lui, avait eu une fille d'une autre, et elle une fille d'un autre et que maintenant, cette famille recomposée en redevenait une à l'étranger.
À la toute fin de l'année dernière, tous les gens impliqués dans cette activité s'étaient réunis à la crèmerie et on avait tous mangé de leur excellent produit. Elle nous avait présenté cette femme que nous avions pris pour la partenaire de l'autre. Et on trouvait l'harmonie entre les trois impressionnante.
Plus impressionnés avons-nous été cette année quand elle nous as révélé qu'elle et sa partenaire attendaient un bébé. Et ce bébé. est né. Un garçon. Qui aura deux mères. Impulsivement, et TOUJOURS niaiseusement, j'ai échappé la question stupide: "Lui avez vous choisi un prénom?"
QUE VOULONS NOUS FAIRE, DIEU DU CIEL, EN POSANT UNE TELLE QUESTION?
Cette curiosité malsaine se retourne TOUJOURS contre soi.
"Rivière" m'a-t-elle répondu.
Rivière.
Ri
Vière.
Calever.
Comment ne pas bégayer quoi que ce soit par la suite?
"Je...be...euh...Riv...Rivière Chatska ou Rivière Richer (le nom des deux femmes)?"
"Richer, c'était mon idée, plus que la sienne et si on fête la fête des pères, ce sera moi le père" a-t-elle dit en rigolant.
"Mais vous...vous...vous n'avez pas peur que les gens pensent que c'est simplement le nom d'une Rivière? La Rivière Richer existe peut-être?(does not)"
J'étais idiot, je m'enlisais. Où voulais-je en venir? j'étais en déni de leur choix de prénom. Rivière? n'existe-il pas une loi, dite "spatule" au Québec. inspirée d'une famille qui voulait appeler leur enfant ainsi du nom de l'oiseau échassier qu'on appelle Spatule, qui interdisait de donner de tel prénom trop étrange, et peut-être exposer l'enfant à des traumatismes précoces, et potentiellement durs à cicatriser? Ma mère, qui enseignait dans une école extrêmement défavorisée du 418, avait vu la loi spatule s'appliquer à la mère d'un(e) de ses élèves qui avait voulu appeler le nouveau petit frère Merlot. Le raisonnement de la mère avait été qu'elle voulait lui donner le prénom de la première chose qu'elle verrait une fois le trésor libéré de son ventre. Elle avait vu un merle dehors sur une branche. Je me souviens avoir répondu alors à ma mère à l'époque: "Et si ses yeux s'étaient plantés sur le calorifère, elle l'aurait appelé Calorifère?".
La femme m'a donné une explication pour Rivière.
"Avant de m'avouer comme je le suis, plus jeune, j'étais très amoureuse de l'acteur River Pheonix. Et quand on a appris que ma partenaire était enceinte, on regardait Stand By Me, qui mettait en vedette un jeune River Phoenix et l'année qu'il est mort, je vivais ma première relation vraie. Homosexuelle. Ce qui n'est pas rien. Mon prince meurt et je m'avoue amoureuse de princesses. En plus, on est tous deux de grands amants de la nature et l'idée que notre fils soit comme une rivière qui coule entre nous deux nous as beaucoup plu"
J'ai trouvé cela très joli. Mais en même temps je ne pouvais me résoudre à l'idée que leur fils allait s'appeler Rivière Richer! Même le vrai River Phoenix avait un autre prénom plus "naturel" (Jude) sur son baptistaire. Je n'ai pas posé la question si il aurait un "middle name", ça aurait été insultant de ma part, mais je souhaitais secrètement qu'il en ait un plus conventionnel comme "Charles" ou "Antoine". Ou encore, quelque chose d'exotique comme Rafael (avec un F) ou Calvin (Calvin Chatska eût été cool) mais bon, qui étais-je vraiment pour juger de leur choix de prénom? C'est toujours idiot de demander le prénom à venir. Curiosité inutile. On le saura bien assez vite.
Ta gueule Jones!
Je ne voulais plus de cette conversation quand elle m'a montré la photo:
"Ooooooh qu'il est beau!....je lui reconnais un petit air à toi!" ai-je dis comme un parfait olibrius.
Comme quoi, je tenais absolument à être imbécilisé au plus vite.
"Ma partenaire l'a eu d'insémination de la part d'un homme..."
"Je sais, je sais,,,je dis des niaiseries, vous avez accouché à l'hôpital St-Gerald, j'y connais quelques docteurs, ma fille y est né, deux de ses cousins aussi, qui vous as accouché?"
Ben oui, comme si je connaissais TOUS les docteurs. Et le dernier né y était né il y a avait 10 ans! Bien des choses changent en 10 ans. N'importe quoi. je voulais sortir de ce moment où j'y étais poche, plus-que-poche.
"Le docteur Calorifère Cantin..."