J'attendais en ligne au téléphone, en fait je n'étais pas tellement prêt à attendre, je revenais d'une 6ème nuit de travail consécutive, j'étais dû pour une sérieuse douche, car quand on sort de l'entrepôt, c'est comme si on sortais d'un match de hockey. Mon téléphone était donc sur "speaker" pendant que par réflexe, je me déshabillais.
Les lignes d'attente nous gratifient souvent d'une musique, de quelques publicités, de la radio, de marketing de leur entreprise, mais celle-là me mitraillait pendant 17 minutes 23 secondes du même message, une fois lancé par un homme, puis lancé par une femme:
"Nous sommes désolés de vous faire attendre, toutes nos lignes sont occupés dès qu'une de nos réceptionnistes se libère. votre appel sera priorisé" et autres variantes du même type. Dès que la voix masculine terminait son message, la voix féminine enchaînait avec sensiblement les mêmes mots. Des fois, un reflux technologique se produisait et ça donnait:
"(une femme)désolée de vous faire...(un homme, plus fort) RESTEZ en ligne, votre appel est important TOUTES nos réceptionnistes sont occupées en ce moment..."
Bon...y avait la fatigue qui me faisait entendre une diarrhée de sons, mais il y a tellement de niveaux de violations de la bienséance humaine que même nu, en se demandant si on a le temps de prendre une douche, on ne sait trop par quel bout commencer à condamner ce type de moment.
-"Prioriser" n'existe pas en français, c'est toujours une anglicisme.
-Répéter toujours les mêmes mots pendant presque 20 minutes à la même personne c'est tenter de la rendre folle. Même avec des voix et des sexes différents.
-J'ai travaillé dans un service à la clientèle. J'étais le service à la clientèle en entier chez Super Écran pendant quelques années. J'avais aussi un message qui disait que TOUS les agents sont occupés alors que j'étais bien seul dans mon département. Une pause caca? une pause cigarette? une réunion? vous alliez attendre facilement 10 minutes mes petits appelants de chez Super Écran (ou du Canal Indigo). Alors chaque fois que j'attends en ligne, peu importe l'endroit, je pense toujours à la taille de leur service à la clientèle. Souvent, une seule personne.
-Dans les deux versions on sexualise la personne qui va me répondre "UNE réceptionniste". Il serait donc impossible qu'un homme me réponde dans ce service? Sexisme assumé et injustifiable.
Depuis quelques temps, je ne dors pas, je perds connaissance. Je m'étend, souvent par mégarde, je ferme les yeux et me sent avaler ma langue. Je me sens aussi descendre avec urgence dans le profondeurs du sommeil, si loin, si creux, que ce serait à peu près comme descendre au fond des mers, une pierre accrochée aux chevilles. Un feeling agréable je dois l'avouer, une descente presqu'en apesanteur vers le sommeil très très profond. Celui qui ajoute quelques cheveux gris.
Quand je me réveille, je me rapproprie ma langue, que je sens en train de tenter de se frayer un chemin vers mon gorgoto, et retrouve mes sens comme un scaphandrier sortant des profondeurs maritimes.
J'étais nu, je tentais de calculer si j'avais le temps de prendre la douche avant d'avoir la ligne comme un gambler croit avoir réussi à compter les cartes a casino et mon corps me proposait de plonger dans le profond de la mer du sommeil.
Quand tout à coup, j'ai eu la ligne une fraction de seconde.
J'appelais une compagnie riche qui n'a pas besoin de publicité pour savoir si je devais aller ailleurs avant d'aller là. Si je pouvais me rendre directement là-bas ou si je devais être recommandé par ailleurs pour y aller. Une pacotille. Mais une pacotille qui me demandait de patienter en ligne.
J'ai eu la ligne une fraction de seconde, à la 127ème minute, après le gros caca de madame chose, et on m'a raccroché au nez par erreur...
Je me suis rappelé quelques mots d'église, mais si je rappelais tout de suite, je savais maintenant que je pouvais avoir 127 minutes, ce qui serait amplement pour ma douche. J'ai tout de suite recomposé et me suis lavé, une fois en attente.
Au sortir de la douche, propre et sentant le lilas, UN réceptionniste m'a répondu. Habillé cette fois, je lui ai demandé mes choses, il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème et que l'on accepterait de me voir dans l'heure. Qu'on allait me prioriser.
Puis, je me suis rapproprié ma langue qui fuyait vers le fond de ma gorge, je dormais au sortir de la douche, dans un lit que je ne ne me souvenais même pas avoir vu, et j'avais manqué la prise d'appel, 139 minutes plus tard.
J'avais rêvé cet échange heureux et favorable avec l'endroit où j'appelais.
Je me suis demandé si ces gens avaient accès à mes revenus. Je suis peut-être priorisé selon mes revenus. Je viens de faire mes impôts et je suis salarialement parlant, nettement très pauvre.
Appeler quelque part et être répondu selon nos attentes.
La vie ne peut pas être si simple.
J'étais en congé le lendemain.
J'avais deux films sous la main pour l'attente en ligne.
Un de 2h09, l'autre de 2h00 piles.
J'ai appelé avant le premier, eu la ligne après le second.
Pour me faire dire:
"L'entreprise est fermée sur l'heure du dîner, de midi à 13 heures, veuillez rappeler à nouveau"
avant de me raccrocher la ligne au nez.
(veuillez vous referez au titre maintenant)
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