À 29 ans seulement, celui qui avait appris le piano principalement à l'oreille et qui avait aussi étudié le hautbois, était déjà patron de la branche Parlophone de la compagnie musicale EMI.
C'est alors qu'on lui présente 4 jeunes garçons dans le vent, aux cheveux longs, et qui font les joyeux lurons guidé par leur agent gay, Brian Epstein. George, toujours le parfait gentleman, leur fait visiter son studio et les fait enregistrer 4 morceaux en leur demandant "y a-t-il quelque chose qui vous déplaît dans tout ça?".
Un autre George, Harrison celui-là, lui répond: "ta cravate". Paul & John embarque avec leur humour tout aussi cabotin, les jeux de mots pleuvent. Martin veut les signer sur leur simple talent de comédie.
Très vite, Martin comprend qu'il a entre les mains 4 talents uniques. Celui qu'on appellera sans se tromper le 5ème Beatle, deviendra le "gérant de substitution" au fabuleux quatuor quand Brian Epstein s'enlève la vie en 1967. Le ciment unissant 4 ego britanniques aussi brillants qu'excentriques.
Avant les Beatles, Martin avait eu beaucoup de succès avec des disques de comédie. Avec Peter Sellers et Spike Milligan, entre autre chose. Sa spécialité était aussi la musique classique. Il avait très peu réussi dans la pop ou le rock. C'est cette combinaison de talent classique qui viendra colorer le son de morceaux comme Penny Lane, A Day in the Life ou Eleanor Rigby.
Quand Paul McCartney, apporte au band son morceau Scrambled Eggs dont le refrain dit:
"Scramble eggs, oh you have such lovely legs..." il ne prend pas sa chanson tellement au sérieux, convaincu qu'il vole le refrain à quelqu'un d'autre. Après un bon bout de temps, et la conviction qu'il ne vole rien à personne, McCartney la rebaptise "yesterday". George, John & Ringo considèrent que c'est un fameux morceau écrit à 97% par McCartney et qu'il devrait alors la chanter seul, s'accompagnant à la guitare. Ça gêne beaucoup Paul qui considère son groupe un "groupe" justement et un groupe de rock'n roll. Il rock bien peu avec cette balade.
George Martin en studio entendu mieux que ce que Paul lui fait écouter. Il lui propose d'y ajouter un quatuor à cordes. Paul est tout à fait contre. Martin, l'éternel diplomate, mais aussi le fin renard, lui dit qu'on la fait avec le quatuor et si on aime pas, on jette. Paul accepte. Quand la version est enregistrée en juin 1965, Paul est renversé par la qualité du morceau. Les Beatles aussi. Le monde entier le sera aussi.
En octobre du mois suivant, cela fait plus d'un an que les Beatles ont rencontré Dylan et ils ont appris de lui d'écrire sur des choses autres que boy loves girl, girl loves boy. John est celui dont la rencontre avec Dylan a le plus d'impact. Il voudrait écrire sur son adolescence et son enfance(pas si lointaine) ou au moins quelque chose de personnel. Son premier grand morceau sera sur une musique de Paul. Mais la musique de Paul ne contient pas de solo. On demande alors au producteur George Martin d'y aller d'un petit bout de piano. Le résultat final sera splendide.
Pour Strawberry Field Forever, il module le son des claviers afin d'y donner un air aérien. Pour I Am The Walrus c'est Martin qui s'occupe des arrangements de violons, des cuivres et des choeurs. C'est Martin qui est au piano sur Lovely Rita et qui s'occupe des arrangements à la harpe sur Fixing a Hole. L.ambiance de cirque souhaitée par Lennon sur Being for the Benefit of Mr.Kite. Il y joue de l'orgue en compagnie de Lennon. C'est aussi Martin qui orchestre le Good Night de Lennon sur l'Album Blanc.
Martin a produit l'entièreté de la trame sonore pour Yellow Submarine, est derrière les hits de McCartney Live & Let Die et Uncle Albert/Admiral Halsey.
Il sera nommé aux Oscars pour sa trame sonore sur A Hard Day's Night en 1964. Il a supervisé toute la série d'anthologies lancée dans les années 90, et a coordonné avec son fils le mixage des chansons du spectacle Love du Cirque du Soleil.
George aura travaillé sur 6 décennies, obtenant 30 #1 au Royaume-Uni, et 23 autres aux États-Unis.
C'est un discret géant qui s'est éteint à l'âge de 90 ans le 8 mars dernier, doucement, chez lui, en Angleterre.
Tks George.
Have fun with George, Brian, Stu & John.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire