jeudi 3 mars 2016

Sonderkommandos

Les Sonderkommandos étaient des gens piégés et condamnés.

Tous les juifs d'Europe l'étaient entre 1939 et 1945.

Mais les Sonderkommandos avaient un statut plus compliqué encore. Car si les autres n'étaient que prisonniers, eux, étaient choisis pour aider les allemands à faire fonctionner les camps de la mort plus facilement. Ils étaient en quelque sorte privilégiés, mais aussi les premiers à être exterminé à moyen terme, car ils étaient les premiers témoins du génocide en cours. On les affectait beaucoup au four crématoire en leur faisant comprendre que si ils ne collaboraient pas, ils seraient les prochaines cendres eux-même.

Il existe officiellement 6 photos, toutes prises clandestinement, par Alberto Errera, un sonderkommando juif-grec, assassiné spectaculairement en désarmant deux SS et en tentant de s'évader.

Les 6 photos sont sur cette page.

Entre 1938 et 1945. les sonderkommandos étaient principalement affectés à la solution finale et quelques révoltes et mutineries ont ainsi pu être montées. En août 1943 à Treblinka en Pologne, et en octobre de la même année à Sobibor, toujours en Pologne, des révoltes ont vu quelques 100 condamnés réussirent à s'évader. La plupart ont été recapturés le même jour. Torturés, puis exécutés.

Moins de 20 ont survécu à ces évasions. Parmi eux, Martin Gray.

Pendant des mois, en 1944, de jeunes juives, Ester Wajcblum, Ala Gertner, Regina Safirssztain, Roza Robota, entre autre héroïne, ont fait passer de petites quantités de poudre à fusil, volée dans une réserve de munition allemande dans le complexe d'Auschwitz. Sous constante surveillance, elles cachaient la poudre dans des petits morceaux de papier qu'elles cachaient ensuite dans leur linge ou tout simplement sur leur corps. Robota rassemblait tous ce qu'elle recevait pour le faire ensuite passer à des co-conspirateurs sonderkommandos, mieux habilité à en faire de l'explosif.

Quand on leur a annoncé qu'ils allaient être exécutés le lendemain, le plan a dû être mis en branle sur-le-champ. Les sonderkommandos ont attaqué les SS et les Kapos avec deux fusils, des haches, des couteaux et des grenades. 12 allemands ont été blessés et 3 furent tués. Les sonderkommandos recapturés (autour de 200) le même jour ont été placé nus, face contre le sol, et on été tués de balles dans la tête.

Pour donner une leçon aux autres, on les as tous réunis et à toutes les trois têtes, on en faisait exploser une d'une rafle de balles. 451 sonderkommandos ont été tués ce jour-là.

Ce qui s'y passait (à Birkenau) a été documenté par écrit par Zalman Gradowski, Zalman Lewenthal et Leib Langfus en yiddish, par Chaim Herman en français et par Marcel Nadjari en Grec. On retrouve leurs textes dans The Scrolls of Auschwitz de Ber Mark et au Musée d'Auschwitz sous le titre : Amidst a Nightmare of Crime.

Perçus comme des prisonniers privilégiés, une certaine ambiguïté à régné sur les sonderkommandos,
On leur prêtait bien souvent le rôle de collaborateurs aux liquidations massive des leurs. Ce qu'ils étaient, bien entendu, forcés de faire si ils voulaient survivre.

Les horreurs vécues et le dilemne moral qui devaient habiter chaque sonderkommandos ont inspiré bien des historiens, écrivains et cinéastes.

Parmi ceux-ci, le cinéaste hongrois Laszlo Nemes, qui a fait de son premier long métrage un film qu'on dit formidable, sur un sonderkommando qui croit reconnaître son fils parmi les gens envoyés dans les fours crématoires sur lesquels il travaille.

Le film met en vedette des non-professionnels, ce qui ajoute en crédibilité et serait méticuleusement documenté au point d'y inclure de vrais noms et de vrais évènements, telle que l'une des révolte évoquée plus haut.

8 Langues y sont parlées dans le film et le poète d'origine grecque, mais habitant New York, Géza Röhrig, y tient le rôle principal.

Le film a remporté le Grand Prix du dernier Festival de Cannes, le Golden Globe du meilleur film étranger et probablement, au moment d'écrire ceci*, l'Oscar du meilleur film étranger dimanche dernier.

Le film est présentement à l'affiche en salle à Montréal.



*Nous sommes loin des claviers.









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