Née à Malmö dans la région de Skäne en Suède, 6ème enfant de 8, mais première fille, Anita travaillera, adolescente, dans l'univers de la mode en tant que jeune mannequin.
Sa maman la pousse au concours Miss Suède qu'elle gagne à l'âge de 20 ans. Son prix la qualifie pour le concours de Miss Univers 1951 en Amérique, qu'elle ne gagne pas, mais elle se qualifie dans les 6 premières finalistes, ce qui implique un contrat avec Universal Studios.
Elle y fait la rencontre d'Howard Hughes, homme sensible aux blondes à généreuse poitrine. Hughes veut aussitôt lui faire changer son nez, ses dents, et trouve que son nom sera difficile à retenir. Ekberg s'en insulte et dira que si personne ne retient son nom, c'est qu'elle n'aura pas réussie sa carrière. Et qu'au fond, ce ne serait pas grave non plus.
Elle suit des cours de théâtre, d'élocution, de grammaire anglaise, de danse, de chant, d'escrime et de randonnée à cheval. Elle aime tant cette dernière activité, qu'elle manque plusieurs rendez-vous important parce que partie à cheval. Elle fait ses débuts, décorative, avec Abbott & Costello. gâté pourrie par les studios, elle laisse tomber de belles chances de tourner d'importants rôles car elle préfère faire du cheval ou découvrir l'Amérique.
Le corps d'Anita Ekberg fascine les Étatsuniens. Bien vite, les revues underground la sollicite. Elle joue le jeu. Elle se prête même à des coups publicitaires où elle feint que se robe se fende dans un endroit public, alors qu'un photographe ne manque rien de son corps presque dénudé. Elle fait un peu de télévision, puis quelque second rôle avec John Wayne & Lauren Bacall ou Dean Martin & Jerry Lewis. Elle reste toutefois, très mineure comme interprète. On lui donne plus de place dans un autre film avec Dean & Jerry. On la publicise soudainement comme la "Marilyn Monroe" des studios Paramount.
Elle y va d'un premier film d'importance en 1956, avec War & Peace. Elle obtient enfin un premier rôle cette même année. 1956 sera une année chargée pour Ekberg, une année en or. 1957 lui fait encore la part belle. Ekberg n'a que 26 ans. Elle tourne avec Fernandel et Bob Hope en France en 1958. Séduit tout les mâles dans Screaming Mimi. Elle séduit aussi l'acteur Anthony Steel qu'elle épouse en 1956, mais dès 1959, ils ne sont plus un couple.
Puis Fellini la choisit pour incarner une actrice qui avait envie d'une escapade loin de son mari dans la fontaine de Trévi en pleine nuit. La scène sera si fameuse qu'on ne se rappellera que de celle-là dans la carrière de l'actrice d'origine suédoise. Elle tourne un autre film la même année.
Tout le monde raconte que c'est Fellini qui la fait naître aux yeux de tous, ce qui est en partie vrai, mais elle prétende que c'est elle qui l'a révélé lui au monde entier. Elle traîne soudainement une réputation d'actrice au caractère difficile.
Elle apparaît dans un brillant un film à sketch d'auteurs italiens, dans le segment Fellini. Elle est aussi considérée afin de jouer la première Bond girl, rôle qui ira à l'alors inconnue, Ursula Andress. Elle joue auprès de Dean & Frank en 1963. Cette même année, c'est l'acteur Rick Van Nutter qui épouse Ekberg et sa plastique spectaculaire. Ils divorceront quelques années plus tard aussi.
Elle peine à obtenir les rôles qu'elle souhaite. Elle tourne sans arrêt mais dans des films sans envergure. Fellini la reprend dans son propre rôle dans un essai cinématographique sur les clowns en 1970. Elle y joue son propre rôle dans un film légèrement complaisant.
Puisque l'Italie lui avait été si bonne, elle y tourne beaucoup. dans des films de plus en plus gore. Elle pose aussi pour Playboy.
Federico rejoue de nostalgie en 1987, lui faisant faire quelques regards par en arrière. La scène est troublante car elle dévoile plus de vrai que de fiction.
Elle fait une dernière présence remarquée dans le controversé film Bambola en 1996, film dont l'actrice principale poursuit les producteurs, sans succès, pour les sévices sexuels filmés contre son personnage lors du tournage.
Elle tombe très sérieusement malade en 2009, mais s'en remet rapidement.
En décembre 2011, tout s'effondre pour Ekberg alors qu'elle se brise la jambe, que sa maison est cambriolée pendant son séjour à l'hôpital et incendiée. Elle demande la charité à la fondation Fellini, mais la fondation elle-même est en difficultés financières. Elle est contrainte d'aller vivre dans un foyer de personnes âgée. Elle a 80 ans.
Le fantasme de bien des hommes et un véritable sex-symbole , décède hier à l'âge de 83 ans.
Ciao! Bella Anita.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire