Jour de saturne.
Le samedi noir (en Europe) est le nom donné par les touristes étrangers (principalement allemands et hollandais) au premier samedi des vacances d'été française en raison de la forte affluence sur les autoroutes.
Dans la langue Maori, le samedi se dit rahoroi qui veut littéralement dire "jour de lavage". Dans les pays scandinaves, renforçant le mythe des vikings qui se lavaient peu souvent, le samedi se décline sous le mot lördag qui signifie "jour du bain". Au Népal, samedi est le seul jour de congé dans la semaine de travail. À Israël, tout est fermé le samedi. En Australie, Nouvelle-Zélande et en Louisiane aux États-Unis, le jour de la plupart des élections se tient le samedi.
Saturday Night Live est en ondes depuis 1975.
Dans le folklore, le samedi est le jour le plus favorable pour chasser les vampires puisque c'est le jour où ils dorment dans leurs cercueil. Dans les balkans, on dit aussi que quiconque, né un samedi pouvait voir un vampire là où les autres en était incapable. Par le fait même, ces gens éaient de bons candidats pour être des chasseurs de vampires eux-mêmes. Mais tout ça est faux. Nous dormons dans nos cercueils seulement par jour de 30 degrés et plus, donc seulement l'été, et nous chassez est aussi utile que de tenter de contrôler le temps.
J'ai travaillé dans une ancienne vie à une co-production Québec/France, Radio-Can./TV5, qui se titrait Ça Me Dit à... (Barcelone, New York, Londres, Rome, Paris, Rio, insérez ici la ville étudiée) et qui avait comme concept de faire le tour d'une ville importante choisie dans le monde et d'en faire le tour le temps d'un samedi. Avons travaillé 2 épisodes (New York, Londres) mais le financement n'a jamais suivi et le projet est tombé à l'eau.
Samedi, jour de générale indépendance, de générale plaisir matin, midi, soir.
Jour de playlist honorant le samedi.
10. On Saturday Afternoons In 1963 de Ricky Lee Jones (1978). La drogue aura franchement ralenti la carrière de la chanteuse du Michigan exilée en Californie. Son style, sa sensibilité parisienne boho-jazz la rendu fort populaire au début des années 80. Sa relation avec le ténébreux Tom Waits n'y est pas étrangère non plus. Malgré une beauté naturelle et un air de chic gamine hipster, les gens sur la rue ne semblaient la reconnaître que lorsqu'elle portait le bérêt qu'elle affichait en couverture de son premier album. Une photographie et un design de Norman Seeff.
9. Saturday Sun de Nick Drake (1969) Dernier morceau de son tout premier effort, il y avait quelque chose de toxique dans ce soleil du samedi pour Drake qui est retrouvé mort à l'âge de 26 ans, un dimanche en 1974.
8. Another Saturday Night de Cat Stevens (1963) La chanson de Sam Cooke avait déjà été un hit post-mortem pour son auteur original mais l'énergie déployée par l'anglo-suédois converti à l'islamisme et devenu musulman sous le nom de Yusuf Islam, oui je parle bien de Steven Demetre Georgiou dit Cat Stevens, l'énergie qu'il déploie dans cette chanson dis-je bien, vaut l'écoute.
7. Saturday Night des Bay City Rollers (1974). Dès leur premier album le band écossais est devenu aussi populaire dans son pays que les Beatles l'auront été dans le monde. En Angleterre, leurs deux premiers albums seront #1 au palmarès, deux des trois premiers lancés au Canada feront de même. Le Japon sera aussi très enthousiaste face à ce band qui ne créérait plus dix ans plus tard.
6. Saturday Night's All Right For Fighting d'Elton John (1973) Elton can rock! Et les samedis soirs, il se bat, semble-t-il. Roch Voisine avait adapté une gênante version francophone dans les années 80 dont un passage du refrain était soudainement devenu "Samedi soir c'est saturday!" ... et le dimanche c'est sunday! lundi soir on parle de Monday! aurait pu continuer ainsi le cours d'anglais...
5. Saturday In The Park de Chicago (1972). Mes parents m'ont souvent dit qu'ils dansaient collés-collés sur Colour My World au moment où j'étais dans le bedon de ma maman chérie. C'est toutefois sur l'album Chicago V, lancé quand j'avais 5 mois en 1972 que cet extrait est lancé en single. Le groupe ne se sera jamais compliqué la vie pour nommer ses albums se contentant de les chiffrer toute leur carrière selon l'ordre de parution. 23 fois entre 1969 et 2011.
4. Saturday Nite d'Earth, Wind & Fire (1976) Le groupe afro-jazz funk de Maurice White et Phillip Bailey commence à tâter la planète disco en 1976. C'était alors l'apogée du band. Le groupe engagera le couturier Bill Whitten puis intègrera de la prestidigitation derrière quelques idées des illusionistes Doug Henning et David Copperfield. White, atteint de la maladie de Parkinson contribuera de moins en moins et Bailey touchera au sommet des palmarès grâce à son ami Phil en 1985.
3. Saturday de Built To Spill (2006) Le groupe de l'Idaho offre avec ce morceau un très joli moment musical, court et agréable.
2. One More Saturday Night des Grateful Dead (1971). Le titre d'Elton John mentionné plus haut ressemble beaucoup à celui-ci, les bienaimés morts pouvaient être très blues quand Weir mettait le paquet dans cette direction.
1. The Heart of a Saturday Night de Tom Waits (1974) La magie de la mélancolie, la larme à l'œil, oui, Tom me bouleverse encore après toutes ses années. Coincé dans un cul-de-sac à me demander ce qu'il y a de plus à faire sur cette planète, le samedi soir prend tout son sens quand Tom grafigne mon tympan de son timbre rouillé au whisky. Merci la vie pour Tom Waits et le cœur du samedi soir.
Bon Samedi!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire