Les Janettes ont signé de 20 paires de main un court texte sur le projet de charte des valeurs au Québec. En faveur de la dite charte.
"En ce moment, le principe de l’égalité entre les sexes me semble compromis au nom de la liberté de religions.
J’aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps, et encore de nos jours, utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c’est-à-dire en dessous d’eux."
disent en somme Janette Bertrand, Denise Filiatrault, Abla Farhoud, Brigitte Poupart, Chantal Renaud, Denise Robert, Djemila Benhabib, Édith Cochrane, Évelyne Rompré, Isabelle Le Pain, Joëlle Morin, Julie Snyder, Louise Mailloux, Marie-Anne Alepin, Michelle Blanc, Naïma Lamghoupi, Rakia Fourati, Rivkah Katz, Stéphanie Crête-Blais et Valéries Vennes.
Elles sont de tout âge.
Les Inclusives ont répliqué dès le lendemain.
20 autres femmes qui disent qu'au contraire, la charte des sois-disantes valeurs, faudrait laisser faire.
Parmi ses 20 signataires, Gretta Chambers, Eve-Lyne Cloutier, Judith Lussier, Dalila Awada. Parmi les signataires du manifeste des inclusifs, Richard Desjardins, Phillipe Falardeau, Dan Bigras.
Julie Miville-Deschênes, présidente du conseil du statut de la femme au Québec, a dit les femmes divisées sur le sujet. On ne saurait dire plus vrai.
Dire que les femmes voilées le portent par choix, c'est dire aussi que ce n'est pas une prescription. Qu'elle peuvent donc aussi choisir de l'enlever au travail. C'est cette prescription que tente d'annuler le PQ. Le voile contient une charge émotive considérable, une arme de destruction massive d'uniformité sociale. C'est le spectre de l'Islamisme que tente de contrer le gouvernement Marois, rien d'autre. Mais le PQ confond les mots valeur et droit. Je regarde les dérives que ça a amené en France, je regarde les opinions que les gens émettent sur le sujet, et je trouve peu à peu la direction du Québec semblable à celle de la France. Le Québec s'en est d'ailleurs enorgueilli ouvertement en prenant les catastrophiques politiques françaises sur le sujet comme modèle. Denise Filiatrault a lancé le bal du dérapage la semaine dernière de manière gênante.
Sur le sujet je loge exactement où loge Cassivi.
Dans l'actuel débat sur la laïcité il y a le toujours très noble et non-négociable rapport d'égalité à atteindre entre les hommes et les femmes au Québec. Celles qui portent le voile en ce moment le font par coquetterie, par conviction religieuse et/ou politique, par esprit d'affirmation ou par soumission. Mais comment savoir qui le porte pour quoi? Sommes nous en train de choisir des couleurs codées pour chaque catégories?
L'effet pervers d'une telle charte dans une société démocratique comme la nôtre est de considérer l'intérêt personnel de chacun au lieu du bien commun.
Dans les rues de Montréal se tient aujourd'hui une marche contre le projet de charte des valeurs.
La semaine prochaine peut-être une autre marche POUR le projet de charte des valeurs.
Le Québec divisé tel qu'on le souhaitait.
À l'école de Stephen Harper, c'est-à-dire diviser pour mieux régner.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire