mercredi 7 août 2013

Top 10 du Mercredi

Me'c'edi comme dirait Claude Poi'ier.

Jour de la planète Mercure.

Dans les langues germaniques, comme l'anglais, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donnera wednesday. La langue allemande, qui nomme le mercredi Mittwoch (milieu de la semaine), situe implicitement ce jour comme le quatrième de la semaine.

Depuis 1972, en France, la plupart des enfants scolarisés dans le primaire ne vont pas à l'école le mercredi (en remplacement du jeudi); et même au Collège et au Lycée, ce jour est peu travaillé dans l'emploi du temps (les heures de cours n'y dépassant rarement une demi-journée). En Belgique et en Suisse, le mercredi après-midi est congé pour les élèves de l'école obligatoire. En France, en Belgique et en Suisse, le mercredi est le jour de sortie des nouveaux films. Par ricochet, la diffusion de longs métrages le mercredi soir est interdite sur les chaînes de télévision gratuites distribuées en France afin de privilégier la consommation du cinéma en salles.

En France, chaque premier mercredi du mois, le signal national d'alerte est testé à 12h00 précises, et à 12 h 10. En Suisse, le test des sirènes a lieu le premier mercredi du mois de février, à 13h30. Toujours en France, le mercredi est le jour où le Conseil des ministre se réunit.

Pour l'instant réunissez vous autour de ces dix morceaux honorant le mercredi.

10. It's Already Wednesday de Freya (1999). La chanteuse danoise n'est pas très connue ici, avec raison puisque sa musique ne se distingue en rien de ce que faisait Joan Osborne ou Alanis Morissette il y a 15 ans. Toutefois à Copenhague, il s'agit d'une personalité télévisée très connue et appréciée.  

9. Wednesday Night Waltz de Chet Atkins. (195X)- (Jouée par d'autres ici.) Chet rêvait de chanter mais c'est plutôt sa technique de pincement de guitare (pas tellement illustrée dans le lien, je sais) qui changera le son de Nashville à jamais. Il sera nommé responsable des studios RCA de Nashville à partir de 1957 où il contribuera à forger le fameux "Nashville Sound". Apte au rock 'n' roll, au rockabilly, au jazz, au blues et même au flamenco, c'est son style country qui lui vaudra la plus large part de sa notoriété. Il restera avant tout comme l'un des guitaristes les plus importants de l'histoire de la musique populaire.   

8. (April) Spring, Summer, & Wednesday de Status Quo (1970). Groupe de boogie-hard rock britannique, créé en 1962 à Londres en Angleterre. Le groupe s'appelait à l'origine The Spectres, fondé par les étudiants Francis Rossi et Alan Lancaster. Après un certain nombre de changements de nom, le groupe est devenu The Status Quo à la fin de l'année 1967, avant d'adopter définitivement le nom de Status Quo en 1969.

7. Wednesday Morning d'America (1998). Suite au succès de Horse With No Name qui les as rendus riches et indépendants pour toujours, les membres ont eu un fétiche pour la lettre H. 11 de leurs albums allaient avoir un titre commençant par la lettre H, comme ici, tiré de Human Nature.  

6. Wednesday Night Prayer Meeting de Charles Mingus (1959). Charles était immense. Parce que certaines personnes, notamment les critiques, disaient qu'il ne swinguait pas assez, on lui propose un album entier de blues dans le style de Haitian Fight Song. Mingus leur offre un déluge de soul music. En commençant par le premier morceau qui ouvre son album Blues & Roots. Un incontournable de l'intense géant. 

5. Wednesday des Drive-By-Truckers (2006). Du rock qui glissait vers le son du country rock deux albums avant mais qui est définitivement plus rock ici. Utiliser trois guitares fait la différence. L'influence des Rolling Stones, des Faces, de Tom Petty, de Blue Öyster Cult et de Neil Young y est présente sur cet album.  

4. Wednesday Week des Undertones (1980). Septième single du groupe punk soft de l'Irlande du Nord. Écrite par le guitariste pendant le congé de Noël, la chanson s'inspire à la fois des Beatles et des Kinks. Il y a définitivement un parfum des 60's, ce qui diffère de leur son habituellement plus près de celui des Ramones. Suite au succès de ce single, le band allait alors signer le gros contrat avec la compagnie EMI.

3. Wednesday de Tori Amos (2002). Dans ce disque, Amos créé un personnage, son alter-ego, nommé Scarlet, qui entreprend un long voyage à travers les États-Unis. Durant ce voyage, elle va faire de nombreuses rencontres et c'est l'occasion pour elle de faire le point sur ce qu'est l'Amérique, pour
elle, un an après les attentats du 11 septembre 2001. Roman-musical , le piano retrouve sur cet album sa place en tant qu'instrument principal. Ce qui a toujours fait le charme des fans de la jolie rousse.

2. Ash Wednesday d'Elvis Perkins (2007).  Le fils de l'acteur Anthony Perkins et de la photographe et actrice Berry Berenson et le frère de l'acteur Oz Perkins, Elvis a beaucoup impressionné avec son premier album. Son destin particulier sera marqué par Son parcours est marqué par le décès très public de ses parents.  Son père tout d'abord en 1992 des suites du SIDA, dont les causes sont un choc, puis sa mère lors des attentats du 11 septembre 2001 à New-York. C'est ce dernier évènement tragique qui va déboucher sur son premier album folk rock  qui sera très bien reçu par la critique.

1. Wednesday Morning 3 A.M. de Simon & Garfunkel (1964) Chanson-tître du premier album du duo qui fera école, le succès ne sera toutefois pas instantanné puisque les Beatles atterrissent en Amérique presqu'en même temps que le duo lance son premier disque. L'attention est ailleurs. Les photos de l'album seront prises à la  station de métro Fifth Avenue & 53rd Street subway station. Elles seront sauvées des centaines de photos prises ce jour-là, ruinées par les graffitis sur les murs. Ceux-ci inspireront tout de même Simon à écrire un morceau pour un album futur.  

Bon Mercredi!

















Sommes à l''extérieur du pays sans accès internet jusqu'au 14, quittons aujourd'hui.

Aucun commentaire: