Commençons au 17ème siècle, quand les Britanniques ont finalement conquis l'Irlande du Nord, Écossais à l'appui, les protestants allaient s'installer surtout au Nord de l'Irlande tandis que le reste, plus au Sud, resterait fortement catholique.
Dans les années 1800, l'écart (économique) s'est accru entre le Nord et le Sud. Au Nord, les industries prospèrent tandis qu'au Sud, les Catholiques font du surplace sur des terres souvent largement possédées par des propriétaires Protestants.
La séparation du Nord et du Sud n'a été effective qu'au début du vingtième siècle. Les Irlandais Catholiques demande l'indépendance complète des Anglais, les Protestants ne veulent pas vivre dans une Irlande gérée par une majorité Catholique. Dans le but d'harmoniser la séparation, en 1920, Le Nord et le Sud deviennent deux entités distinctes avec leur propre lois, leurs propres dirigeants et leurs propres gouvernements. Le Nord accepte toute les conditons, pas les Catholiques du Sud qui demandent une unification complète de l'Irlande. Une unification Catholique, bien entendu.
Une guerilla brutale et sanglante entre les Nationalistes de l'Irish Republican Army (L'IRA) et les soldats britanniques fait rage, un traité est toutefois signé en 1921 créant une Irlande recoupant 23 régions du Sud ainsi que 3 Provinces de l'Ulster. Les 6 provinces restantes de l'Ulster sont toujours sous gouvernance anglaise au Nord. En 1949, l'État de l'Irlande Libre (au Sud) devient une république indépendante.
Dans les années 60, les hostilités persistantes depuis 1921 entre catholiques et Protetants se transforment en Troubles. À Londonberry en 1968 et à Belfast l'année suivante, l'armée est mobilisée afin de rétablir l'ordre mais le conflit se multiplie et les actes de terrorisme se multiplient. L'IRA et les groupes paramilitaires se spécialisent dans l'explosion de bombes, une technique qui se développera largement jusq'aux années 90.
Plus de 3000 personnes meurent dans les années 70, 80 et 90 en raison de ce conflit.
Une sérieuse tentative de paix entre l'Irlande et l'Angleterre est mise sur pied en 1985 et offre aux Irlandais du Sud un rôle de consultants dans les affaires du Nord. Les Protestants du Nord toutefois empêche la résolution de devenir effective.
La branche politique de l'IRA, le Sinn Fein annonce un cessez-le-feu en 1994 qui soulage un peu tout le monde. Toutefois, les Protestants exigent que ceux-ci rendent l'ensemble de leurs armes en guise de preuve. Ce que le Sinn Fein ne fera jamais vraiment. Fin 1995/début 1996 un médiateur des États-Unis tente de résoudre le conflit et organiser le désarmement progressif de l'IRA.
L'accord du Vendredi Saint a lieu en 1998. L'espoir de paix est réel et le Prix Nobel de la Paix est même livré aux leaders des régions Catholiques et Protestantes, respectivement John Hume et David Trimble. En vain car en 1999, l'IRA refuse de se désarmer avant que le nouveau cabinet du gouvernement des Protestants du Nord ne soit formé.
Les négociations et les compromis continuent durant les années 2000, L'IRA accepte de rendre leurs armes hors d'état de nuire sous la supervision d'observateurs internationaux Finlandais et Sud-Africain qui se montreront satisfaits de leurs efforts. Mais pas les leaders du Nord.
La violence refait surface en 2001 pendant les grotesques marches des Protestants marquant les victoires passées sur les catholiques. L'huile et le feu n'ont jamais besoin d'être placés l'un sur l'autre et les bombes, les voitures enflamées et les jeunes filles catholiques en tunique sortant de l'école lapidées par des familles du Nord reviennent au menu. La violence est omniprésente à Belfast jusqu'à nos jours.
On découvre que des militants de l'IRA sont formés en Colombie pour fabriquer des bombes et développer de nouvelles techniques d'armement meurtrier. Toutefois en 2005, les leaders du Sud stimule les processus de paix en s'engageant dans moins de manoeuvres militaires et dans beaucoup plus d'opérations diplomatiques et politiques.
En mars 2007, une étape cruciale est franchie quand Gerry Adams, leader du Sinn Fein et le révérend Ian Paisley, leader du parti unioniste démocratique (au Nord) se sont rencontrés et entendus afin de partager un seul gouvernement pour les deux Irlandes.
Depuis l'hiver 2010, Gordon Brown Premier Ministre Britannique et Brian Cowen, son équivalent Irlandais, en sont arrivés à un accord qui stipule que l'Angleterre cédera dorénavant ses pouvoirs gouvernementaux dans les 6 provinces du Nord en Ulster.
Donnant ainsi la chance aux deux Irlandes de pouvoir négocier ensemble et peut-être un jour finir par s'entendre.
Ce qui est loin, très loin, d'être chose faite...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire