Le nom de Dublin est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn ( "l'étang noir" qui signifierait maintenant "baie de la fumée"), le nom d'un bassin d'un affluent de la Liffey, près duquel se serait érigée la première place forte des Vikings.
Les hivers sont doux (environ 5 °C) et les étés frais (environ 15 °C). Les précipitations, d'un total de 732 mm, sont bien réparties sur 12 mois.
Depuis le début de l'occupation anglaise au XIIe siècle, la ville a joué le rôle de capitale de l'île irlandaise, sous toutes les formes qu'a pu prendre l'autorité politique. Elle a été Seigneurie d'Irlande de 1171 à 1541, Royaume d'Irlande de 1541 à 1800, Île en tant que membre du Royaume-Uni (sous l'Empire Britannique) de 1801 à 1922 et parrallèlement République Irlandaise entre 1919 et 1922.
À partir de 1922, à la suite de la partition de l'Irlande, Dublin est la capitale de l'État libre d'Irlande jusqu'en 1937.
La plupart de ces entités ont coexisté ou rivalisé pendant des périodes communes, relevant des constitutions soit britanniques soit irlandaises.
Les tensions entre Anglais et Irlandais y sont encore très vives de nos jours. Entre protestants et catholiques, orangistes et nationalistes catholiques principalement.
La guerre civile irlandaise, a laissé la ville en ruines, beaucoup de ses plus beaux bâtiments ayant été détruits. L'état d'Irlande a reconstruit une grande partie des bâtiments de la ville, mais sans prendre de réelle initiative pour moderniser la ville.
Après la Seconde Guerre Mondiale (connue comme « The Emergency » en référence à l'état d'urgence décrété de 1939 à 1946), Dublin était jugée comme une capitale vieillotte, le renouvellement de la ville étant lent, jusqu'aux années 1960, qui ont vu le début d'une certaine évolution. Plus récemment, les infrastructures ont été bouleversées, avec l'avènement du Dublin Area Rapid Transit (un plan de transports de la région de Dublin), qui a permis à la ville de disposer d'un système de transports urbains digne d'une ville européenne moderne.La ville abrite le siège européen de Google et celui de Facebook.
Il existe une vie nocturne très dynamique à Dublin. La ville est une des plus jeune d’Europe avec près de 50 % de la population âgée de moins de 25 ans. De plus Dublin a été élue en 2007 et 2009 ville la plus amicale d’Europe. Comme le reste de l’Irlande, Dublin est parsemée de pubs. Le quartier de Temple Bar est celui à prendre d'assaut à ce niveau. La brasserie de 'St. James's Gate', où la fameuse Guinness y est produite depuis 1759 est un lieu très prisé.
De nombreux artistes ont fait leurs premiers pas à Dublin, de la musique traditionnelle jusqu’au hard rock. Parmi eux, U2, The Dubliners, The Boomtown Rats, Thin Lizzy, Sinéad O'Connor et The Cranberries ou Van Morrison.
La ville de Dublin a une formidable histoire littéraire, ayant produit de très grandes figures de la littérature comme les Prix Nobel William Butler Yeats, George Bernard Shaw et Samuel Beckett ou les auteurs Oscar Wilde, Jonathan Swift et même le créateur de Dracula, Bram Stoker. Dublin est aussi célèbre comme étant le lieu d’action des plus grandes œuvres de James Joyce. Dubliners est un recueil de nouvelles à propos d’évènements et de résidents de la ville au tout début du XXe siècle tandis que son œuvre Ulysse se déroule aussi à Dublin et fourmille de détails décrivant la ville. D’autres écrivains dublinois sont aussi célébrés, comme John Millington Synge, Seán O'Casey, Brendan Behan, et plus récemment Maeve Binchy et Roddy Doyle. Les plus grandes bibliothèques d’Irlande se trouvent à Dublin, la Bibliothèque nationale d'Irlande ou la Bibliothèque Chester Beatty.
Il existe traditionnellement une opposition entre le Nord et le Sud de la ville, avec la ligne de démarcation formée par la Liffey. Le Northside est traditionnellement plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant des numéros impairs tandis que les numéros pairs sont attribués aux quartiers Sud.
Les acteurs Cillian Murphy, Brendan Gleeson, Stephen Rea, Elaine Cassidy, Colin Farrell, Saoirse Ronan, Jonathan Rhys-Meyers, Pierce Brosnan, Liam Neeson, Alison Doody, Gabriel Byrne et Daniel-Day Lewis y ont tous été formé au théâtre.
La ville de Dublin est jumelée à quelques villes amies toutes aussi cool: Barcelone, Liverpool, San José (U.S.A.) et Pékin.
Je rêve quelques fois en vert de séjourner quelques jours à Dublin.
Quelques Guinness semant l'ivresse dans ma gorge demanderesse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire