dimanche 26 août 2012

KARV-TV L'Anti-Gala


Les annonces envahissaient les ondes télés chez nous depuis déjà plus d'un mois. Il y avait même un décompte numérique dans le bas de l'écran jusqu'à la diffusion.

J'avais rebaptisé ce gala le "gala Yan England" puisque non seulement était-il en nomination partout (dont trois fois dans une même catégorie!) mais en plus il animait le show.

Ma fille a récemment fait la transition de Yoopa (3 à 8 ans) à VRAK (9 à 15) mais c'est plutôt mon fils qui m'a harcelé sur la chose.
"Hey papa c'est pas passé l'anti-gala hein?"
"Papa, j'ai pas du hockey le soir de l'anti-gala hein?"
"Tu vas tu l'écouter avec moi l'anti-gala papa?"

"Si tu veux, mais la publicité disait bien "interdit aux pas jeune"
"Mais t'es jeune papa!"

Héhéhé...je sais encore m'acheter des petites fleurs cheaps pour moi -même... 

Je me suis donc installé avec mes mousses vendredi soir, dans le but tout ce qu'il y a de plus avoué, de (peut-être) savourer des yeux la splendide Magalie Lépine-Blondeau, mise en nomination quelque part, dont je ne me lasse tout simplement pas.

J'avais punkee sur ma droite qui s'intéressait surtout aux Mixmanias et aux chorégraphies et Monkee sur ma gauche qui s'intéressait à...s'intéressait à...s'intéressait à quoi au juste? Un garçon de 13 ans s'intéresse à quoi dans un gala pour ados?

"ben...j'sais pas...j'les connais toutes...Yan England, Guillaume Lemay-Thivierge, Mariloup Wolfe..."
"Tu la trouves belle Mariloup Wolfe?"
"J'sais pas..."
"T'as le droit de dire non, moi je ne la trouve pas si jolie, elle me rappelle trop Marie-Soleil Tougas, une actrice d'avant ta naissance. T'as auss le droit de dire oui, je ne rirai pas de toi. T'as surtout le droit de ne pas m'en parler, je ne suis que ton père qui en fait trop..."

Il n'a rien répondu là-dessus et a souri, gêné. Comme un enfant qui dirait "reste sur ton bord de la frontière générationnelle".

Le gala, dont je connaissais tous les gagnants depuis la veille puisque il était enregistré depuis mercredi, s'oouvrait sur une chanteuse "internationale" qui nous interprétait son "Mega hit" en dansant avec de jeunes choisis à travers la province (bonne idée).

"Vous la connaissez, elle?"
"Non" m'ont-ils tous les deux répondus.
"et la chanson? vous la connaissez?"
errance encore dans les réponses, on voulait bien la connaître mais on était pas certain.
"Ah là oui!" a dit Punkee quand le refrain a commencé.
"ouin je pense que ça me dit quelque chose" a dit Monkee pour ne pas être en reste.
Méga-hit international, my ass...

La même chanteuse allait revenir en fin de spectacle pour faire du (très) mauvais lipsync tout en dansant.

Faute de mes 40 ans, je ne connaissais pas grand monde dans le lot d'artistes sur scène. Je me faisais guider par mes enfants.

"Pourquoi ils plantent Joey Scarpellino un peu partout pour rien"
"Parce qu'il est beau" a dit ma fille. Ça semblait suffire.
J'ai soudainement compris toute la carrière de Kim Kardashian.
"C'est un show pour les filles" a dit Monkee en fin de spectacle.

C'est vrai qu'il y avait bien peu pour les gars. Pas même Magalie Lépine Blondeau ou Joanie Rochette qui ont toutes deux gagné dans leur catégorie respective (la première dans une catégorie de couple fantasmés (avec Yan England) et la seconde dans la catégorie "T'es tellement en forme qu'à côté de toi la santé à l'air malade") Absentes. Jennifer Lawrence aussi qui n'est pas venu chercher son prix pour le meilleur film (The Hunger Games).

Louis-José Houde a encore été meilleur au naturel que si il avait été en spectacle dans ses remerciements quand il a reçu le trophée de l'humoriste préféré des jeunes.

J'ai beaucoup aimé ma soirée parce que mes enfants m'ont guidé au travers de leur réalité.
Si je les guidais dans celle des adultes il serait tellement déprimés, j'ai préféré leur payer un cornet de crême glacée de la crèmerie au coin de la rue.

"T'es cool, papa" m'a dit ma fille.
"Jeune?" lui ais-je demandé.

Elle m'a fait la moue comme pour me dire "pousse pas ta luck, man"

Fair enough.

J'ai écouté Bowie tard en soirée pour me rappeler mon âge.


Aucun commentaire: