John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison traversaient un passage piétonnier pour ce qui deviendrait le tout dernier album enregistré en studio des Beatles. Ce qui parait un geste spontané était en fait extrêmement calculé et resterait d'une grande simplicité.
Paul était celui qui s'était dit tanné des concepts compliqués de leurs pochettes. On mettait un temps fou à trouver des choses psychédéliques ou qui surpeuplait un morceau de carton inutilement, ce qui agaçait Paul. Cette fois on ferait très vite. C'est lui qui allait proposer la traversée de la rue. Du studio où ils avaient passé tant de temps depuis leurs débuts. Qui arrivaient à leur fin. Le photographe Iain Macmillan, un ami personnel de John & Yoko était mandaté pour prendre la photo. Il avait fait des photos de Yoko que le band avait tous aimé et on l'avait choisi pour la pochette de leur 11e et dernier album (enregistré ensemble, Let It Be a été lancé après mais avait été enregistré avant).
Macmillan n'avait que 10 minutes pour capturer un moment. On lui avait offert une escorte policière afin qu'il se rende sur les lieux en vitesse. Les policiers allaient ensuite bloquer la circulation dans les deux directions afin de dégager la scène de ses badauds. Macmillan est ensuite grimpé sur une échelle pour se donner une meilleure perspective et de meilleurs angles. Pour les spécialistes, sa caméra était une Hasselblad. Il a pris 6 photos de leur passage dans la rue, aller-retours. Une de ces 6 photos a ensuite marqué l'histoire de la musique. La photo choisie sera celle montrant les Beatles traversant de gauche à droite en file, les uns derrière les autres, Lennon premier dans un costume blanc, Ringo Starr tout vêtu de noir derrière, Paul McCartney nu-pied derrière Ringo et George Harrison tout de jeans vêtu, chemise et pantalon. Ce ne fût pas long qu'on trouva que tout ça avait une signification. Paul était le seul non barbu. Semblant plus "frais" que les autres. Il était aussi le seul nu pieds et le seul dont le pas n'était pas aligné dans le même sens que les autres. Mais il est aussi l'unique gaucher des 4. Il a aussi une cigarette dans la main gauche.La conspiration "Paul is dead" avait de l'élan.
On disait que Paul était mort depuis 1967 et qu'il avait été remplacé par un sosie. On interprétait les personnages de la pochette comme le fosseyeur (George) le mort (Paul), le curé (Ringo) et Jésus (John).
La plaque d'immatriculation de la Volskwagen (Beatle!) en rajoutait avec l'inscription LMW 28IF. Qu'on interprétait comme Linda McCartney Widow*, (paul would have been) 28 IF (he was alive that year)**. Ce qui était faux, il avait 27 ans le même jour que mon père avait ses 27 ans.Bien que la photo ne soit tirée que d'un créatif et vif 10 minutes par un chaud matin d'été, cette image est aujourd'hui reconnue partout dans le monde et 1001 fois reproduite sous toutes ses formes. Même Paul l'a un peu recyclée.
Elle a été parodiée et reproduite par des milliards de touristes et de gens du coin. Et reste remarquable de simplicité alors qu'elle marque aussi la fin de leur aventure ensemble. 8 mois plus tard, Paul annonçait la fin du groupe.Écoutez ce merveilleux chant du cygne qui se termine intelligemment par un morceau appelé The End.
Ce n'était pas innocent.
Ces historiques musiciens auront été marquants jusqu'à la fin.
Cette mythique photo était prise aujourd'hui, il y a 56 ans,
*veuve **Paul aurait eu 28 ans si il avait été vivant cette année-là.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire