jeudi 6 mars 2025

Hansel & Gretel

Conte folkloriste des frères allemands Grimm de 1812, l'histoire raconte celle d'un duo de frère et soeur abandonnés en forêt, et tombant entre les mains d'une sorcière qui les attire avec sa maison faite en pain, sucre et gâteau. Avec des intentions cannibales, la sorcière projette de manger Hansel qui se gave beaucoup plus que sa soeur. 

C'est un conte très sombre. Adapté en 1893 en opéra. Un opéra qui sera monté dans le futur par Engelbert Humperdinck. Un nom et une tête folklorique à lui seul. Les frères Grimm disent avoir été inspiré de l'histoire prétendue vraie racontée par la femme d'une amie qui leur parlait d'une femme cannibale qui avait mangé des enfants trouvés seuls dans les bois au début du 19e siècle. On dit aussi que cette histoire "vraie" est issue d'une légende du 13e siècle. ¸

Le conte a été immensément populaire dénonçant les abandons d'enfants et les abus contre eux. En raison des famines et de l'absence de moyen de contrôle des naissances, il était courant dans l'Europe médiévale de voir des familles abandonner des enfants non désirés sur les portiques d'église ou dans les forêts.  

En 1997-1998, l'auteur et illustrateur Maurice Stendak avait mis sur pied, avec Engelbert Humperdinck l'opéra en designant les éléments fantastiques de l'opéra, opéra filmé et montré à la télévision avec beaucoup de succès en Europe. Stendak est décédé en 2012. À 83 ans.

Depuis, le roi de l'horreur et du fantastique, Stephen King, 77 ans, a sécurisé les droits sur ce que Stendak avait créé, écrit, illustré, monté, il y a plus de 25 ans.  

Stephen King est un trésor national pour les États-Unis. Pour le monde entier aussi. 

Quand on lui demande si la frayeur est le thème principal de son immense oeuvre, il répond que dans toutes les vies humaines, vous en arrivez à des moments où vous devez négocier avec des choses qui vous sont inexplicables. Un docteur qui vous annonce une maladie. Un coup de téléphone inexpliqué. Un moteur de recherche qui vous dit trois fois que ceci est introuvable avant qu'il ne devienne trouvable au 4e essai sans rien changer. Que l'on parle d'un fantôme, d'un vampire, d'un ancien Nazi habitant au bout de la rue, reclus, on parle toujours de la même chose. On parle de l'intrusion de l'extraordinaire dans la vie ordinaire et comment on y réagit. 

J'ai été content de lire ça de lui la semaine dernière. Regardez ce qui est écrit en dessous du Qui Suis-je plus haut. C'est là depuis 2008. 

Il continue en disant que "...ceci force à dévoiler les traits de caractère de personnages et les choix d'interactions avec les autres. La société dans laquelle on vit m'intéresse beaucoup plus que les monstres ou les vampires, les fantômes et les ghouls."   

Plusieurs États-Uniens sentent abandonnés en ce moment. Vivent une horreur moins gothique que bien réelle et présente dans leur quotidien et leur boite à idiotie qu'on appelle "télévision". 

Stephen King a promis la livraison de sa vision d'Hansel & Gretel pour le 6 septembre prochain. Inspiré de Sendak.

C'est plein de promesses dans des États-Unis qui se désintègrent comme du pain d'épices ayant trop d'eau.

On produit du noyé(e) à la tonne depuis le 20 janvier au pays du sous-sol.

Le sous-sol de la honte historique. 

Où une démocratie s'éteint tristement.

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