lundi 30 septembre 2024

10 "Faux" Bands de Musique au Cinéma

Ceux qui me suivent ou encore cliquent sur "J'écoutes" en haut de cette page, à droite, savent que j'écoutes beaucoup de musique et y suis très intéressé. En ai aussi joué. Mon intérêt a varié avec les années, il y a eu un passage à vide dans les années 90 que je rattrape un peu, mais ma curiosité musicale n'a jamais ralentie. Cette semaine je vous parlerai d'une sorte d'extra-terrestre qui n'aura lancé qu'un seul album solo avant de s'éteindre à tout juste 52 ans,  

Vrais musiciens des Blues Brothers

Je me suis intéressé à 10 "faux" bands tirés de films.

Je place "faux" entre guillemets car dans quelques cas, un band est tout à fait vrai, mais jamais identifié et dans les autres, une version du band a été fondée pour le studio. Un autre a fait naitre trois disques entre artistes établis.

10 "faux" bands, qui me sont restés en mémoire, issus de films. 

Ming Tea (dans les trois Austin Powers: International Man of Mystery The Spy Who Shagged Me & Goldmember)

Après son passage à Saturday Night Live, Mike Myers avait fondé un band de musique 100% dans l'esprit des années 60. Pour rire. Myers, l'ex-chanteuse des Bangles Susanna Hoffs, le chanteur Matthew Sweet, Stuart Johnson, Christopher Ward et Myers sont Ming Tea. Ils ont tous un pseudonyme et celui de Myers est Austin Powers. C'est la femme de Myers qui lui suggèrera de travailler un film entier autour de ce personnage. Ils font les segments de liaisons entre certaines scènes, et ont aussi trois chansons complètes qui seront des trames sonores de chaque film. Susanna est Gillian Shagwell, Sweet est Sid Belvedere, Stu est Manny Stixman, et Ward est Trevor Aigburth. Hoffs & Sweet feront trois disques par la suite de leurs chansons préférées des années 60-70's, qu'ils refont les signants de Sid & Susie. 

The Mystery (dans Satisfaction)

Après avoir terminé l'école secondaire, Jennie Lee (incarnée par Justine Bateman) de Baltimire, et son band, The Mystery, vont en Floride pour auditionner pour un gig. Julia Roberts incarne Daryle à la seconde guitare (Justine est la première), Britta Phillips est Billy, à la base et Trini Alvarado est "Mooch" à la batterie. 1988, j'ai 16 ans, je suis 100% amoureux ET de Justine Bateman ET de Britta Phillips, réelle joueuse de base pour le band Luna par la suite, puis Dean & Britta. Je les trouve encore adorables de nos jours. Un male joue des synthés parfois pour eux. Leur musique est négligeable, mais bon, j'avais le même rapport avec Bananarama. J'étais amoureux des trois filles. Je leur pardonnais bien des choses. 

Spinal Tap (dans This is Spinal Tap)

Mockumenteur qui sera le premier film de Ron Reiner, en 1984, sur un trio fictif britannique, Christopher Guest, Micheal McKean et Harry Shearer, qui co-scénarisent l'ensemble. Le band, qui aura plusieurs noms avant d'avoir le bon, qui aura aussi différents batteurs puisque, tour à tour, bizarrement, ils meurent, jouera plusieurs style, dont le skiffle, avant de s'arrêter sur le heavy metal. Florissant en 1984. On touchera finalement au jazz expérimental et à la comédie musicale. Dans l'humour. À voir. Pour bien rire. Ils ont endisqué

The Circle Jerks (dans Repo Man)

Ce band existe pour vrai. C'est un band punk de la scène californienne. Pour le film culte d'Alex Cox de 1984 aussi, il demande à Keith Morris, Greg Hetson, Earl Liberty & Chuck Biscuits de faire une version lounge et acoustique de leur morceau When Shit Hits The Fan. Ironiquement, dans le film on entend presque rien, mais le montage final ne garde que 9 secondes qui rendent l'instant tout à fait lunaire dans ce film tout à fait punk et déstabilisant. J'adore la petite séquence conservée. So étrrrrrrrrange!

The Star Wars Cantina Jazz Band (dans Star Wars: A New Hope)

Enfant, j'ai vu les deux "premiers", Star Wars en programme double. J'avais 8 ans. Star Wars suivi de The Empire Strikes Back. Le band du bar où nous sera présentée la relation Han Solo, Lando Carlisian est si mémorable on en retient toutes les têtes. La musique, très jazzée est hilarante parce que jouée par des muppets dans nos yeux d'enfants. Incrusté dans nos coeurs et nos têtes de X. 

Charlie McKenzie Quartet (dans So I Married, an Axe Murderer)

Quand j'ai vu ce film dans les années 90, les airs de Myers me restaient complètement en tête. Même que de nos jours, je me surprend encore à chanter inutilement à ma conjointe "Harriet, Harry it..." Plusieurs segments chantés/parlés, plus près du jazz et du beat spoken word, amusant film, sous-estimé.

The Commitments (dans The Commitments

Le film irlandais engageait de vrais chômeurs, vraiment intéressé(e)s par la musique. Je suis resté flabbergasté d'apprendre que Andrew Strong, chanteur du band, n'avait que 16 ans pendant le tournage de ce film où un chômeur monte un band de musique soul dans le but d'impressionner Wilson Pickett. Ils ont tous besoin de se dire, en jouant, avant de jouer, "I'm black & I'm proud". Bien qu'il n'y ait aucun noir dans la formation. Tous ont été choisis pour leurs compétences musicales. Et pour leur ressemblance à ce qu'on comprenait des personnages du livre hilarant de Roddy Doyle duquel le film d'Alan Parker est adapté. Deux albums seront enregistrés avec les vrais joueurs du film. Parfois, des meilleurs musiciens de studios.  

Stillwater (dans Almost Famous)

Un film sur les années de journalisme en tournée du jeune Cameron Crowe pour le Magazine Rolling Stones obligeait beaucoup de musique et un band à suivre en tournée. Croisement de ses souvenirs des tournées de Led Zeppelin ("I am a Golden God!"), The Eagles ("I am better than those guys and may go solo"), de Lynyrd Skynyrd et The Who (L'avion qui menace de s'écraser) et de David Bowie (les groupies), on a créé le fictif band Stillwater. On y croit. On a pas le choix. Cameron était là. 

The Rutles (dans The Rutles)

Parodie de la carrière des Beatles, Eric Idle a bien relevé le défi de la satire. On prend les chansons et le style des Beatles et on en change les paroles. Neil Innes est co-auteur. Il y aura une suite. Et All You Need is Cash. Une tournée et deux albums, dont des hits radios. Très drôle Prefab Four.

The Weird Sisters (dans Harry Potter & The Goblet of Fire)

C'est le band qui m'a donné l'idée de la chronique. Écoutant coup sur coup des listes de lecture de Radiohead et Pulp, au travail, j'ai alors ensuite constaté que les Weird Sisters du film d'Harry Potter reliaient par la hanche 2 membres de Radiohead (Johnny Greenwood & Phil Selway), 2 membres de Pulp (Jarvis Cocker & Steve Mackey), Jason Buckle de All Seeing I et Steven Craydon de Add N to (X). Ils auront du fun en s'incarnant sur scène aussi. 

Aucun commentaire: