jeudi 26 septembre 2024

Harmonies Vocales

Une chanson est une pièce. Peu importe qu'elle soit heureuse ou triste, où vous et moi allons plonger en la chantant, la dansant, s'en imprégnant ou simplement en l'entendant, dans une appréciation latente qui ne se manifestera que longtemps après. Ou tout de suite après l'écoute. Chaque chanson ajoute ses propres lumières. Ses propres papiers peints. Ses propres meubles. Ses propres portes et fenêtres. Parfois avec des design très originaux. Quelques unes sont des sombres cellules de prison. Des expériences isolées. D'autres demandent à exposer la lumière du soleil et à faire épanouir toutes les feuilles ensemble. Goûtant le savoureux jus de l'amour. 

Certaines chansons nous laissent grisé(e)s et nous gardent ainsi. Certaines sont simplement blanches et sévères. Chacune est une chose sans fin. À laquelle je peux revenir encore et encore et encore à n'importe lequel des moments que je choisis. C'est une sorte d'invitation à un projet d'habitation. Une invitation à visiter des pièces que les créateurs ont créées. Souvent par accident. Pour parler d'un morceau de musique on dit même souvent, "la pìece de...".

Avec l'artiste, on vit ensemble, en communion, pendant 2, 3, 4, 5 minutes, souvent davantage.

On voyage. Sans que ça coûte trop cher.

Une décoration importante de chaque pièce sont les harmonies vocales. 

En écoutant un band de mon ADN adolescent/jeune adulte, je réalisais toute l'importance d'habiles harmonies vocales dans une chanson. 

 Voici des harmonies vocales, tout à fait appréciables pour mon oreille de 52 printemps.

Mike Mills de R.E.M.  

Mike est indispensable au band. Les deux Mike en fait. Il est le seul des trois (anciennement 4) à avoir une véritable formation musicale. Il peut jouer du piano, des claviers, des guitares et fait de somptueuses harmonies au sein de l'oeuvre de la formation de Georgie. Il avait fréquenté le futur batteur de R.E.M. Bill Berry, à l'école, mais Berry était de la gang des "cools" et pas Mills. Quand les 2 se sont revus en audition pour le même band, Berry a commencé à trouver Mills cool. Ils seront la rythmique, base & batterie de R.E.M. Micheal Stipe et lui ont toujours vu sa voix/les harmonies comme un instrument supplémentaire à leurs morceaux musicaux. Je crois que l'apport de Mike Mills à ce band est sous estimé en général.

Agnetha Fältskog & Anni-Frid Lyngstag d'ABBA

Pas seulement interprètes des morceaux signés Björn Ulvaeus et Benny Andersson, (elles composaient aussi) les voix d'Anni-Frid & Agnetha, à l'unisson ou en solo, s'épousent à merveille. Ce n'est pas pour rien que le band suédois à conquis le monde entier. Et que leur succès dure encore rejoignant les 7 à 77 ans. Le croisé des textures vocales rappelle ce que font les frères Gibbs des Bee-Gee's autour des même années, mais au féminin. On pourrait légitimement placer Barry, Robin & Maurice Gibbs ici aussi. Bien que de nombreuses sections de leurs chansons sont chantées à l'unisson, il y a aussi de nombreux passages en solo. Agnetha chantant/composant davantage qu'Anna-Frid. 

Emmylou Harris

Emmylou est un trésor national pour l'americana musicale. Débutant avec Gram Parsons, elle a tricoté 22 albums en solo, mais a aussi beaucoup collaboré avec beaucoup de monde. Tout le monde l'aime et aime ce qu'elle apporte autour. 2 fois, elle a travaillé des albums complets avec Dolly Parton et Linda Ronstadt. Une autre fois, avec Linda toute seule. Elle a aussi accompagné Rodney Crowell pour 2 efforts sur disques. Et travaillé avec Mark Knopfler de Dire Straits. Elle a collaboré avec des tonnes d'artistes, brillante avec Bob Dylan, U2Daniel Lanois et tant d'autres. Cette femme est belle de partout. 

Phil Everly des Everly Brothers.

Don s'occupait généralement de la mélodie et son jeune frère Phil des harmonies plus hautes. Si le duo a été si formidable, c'était beaucoup en raison des splendides harmonies de Phil. Ensemble, ils ont vocalement fait des prouesses vocales fort intéressantes et parfois même bouleversantes. Paul McCartney confessera que les voix de Please Please Me étaient copiées sur leur manière de livrer Cathy's Clown. R.E.M., ce n'est pas innocent, était aussi grands fans des Everly Brothers, reprenant un de leur morceau. Leur dynamique vocale a inspiré Neil Young, Linda Ronstadt, les Beatles, Simon & Garfunkel & les Beach Boys. Art Garfunkel avec Paul Simon n'est pas à négliger dans les fameuses harmonies non plus. 

The Beach Boys.

La famille Wilson (Mike Love est cousin) Al Jardine et Bruce Johnston (plus tard celui-là), ont été vocalement extraordinaires. Les Beatles diront de leur chanson God Only Knows que c'est le meilleur morceau qu'ils n'ont jamais entendu et Paul en compose un sur le champs, inspiré de ce morceau. Il ne fait aucun doute que les harmonies des Beach Boys ont inspiré toute une génération et restent parmi les plus mélodieux sons d'étés possibles. Un bar-bar-bar-bar-bar-becue se démarre tout ensoleillé entre banlieusards sur les voix de ces Californiens Les 5 membres ont un timbre vocal assez agréable qu'on les fait souvent chanter à l'unisson aussi. 7 à 77 ans, ici aussi. 

David Crosby

Que ce soit avec les Les Baxter Baladeers, The Byrds, CSN, CSNY, C & N ou en solo, les arrangements vocaux qu'apportent cet emblème de la vie bohème des années 60, 70, sont très intéressants. Ça m'a fait rire d'apprendre que Crosby était décédé, en janvier 2023, une copie de son album solo If I Could Only Remembrer My Name en main. La marijuana (et autres associées) ont largement vitaminé sa carrière. Il pouvait chanter très haut et tout aussi souvent d'une voix plus soul. Voilà un autre expert des arrangements capable de très jolies délicatesses vocales

Mike Anthony de Van Halen

Les frères Van Halen et leur gérant ont été effroyables avec le bassiste. Le forçant à céder le 20% qui lui était dû comme membre du band depuis ses débuts. Anthony a été parfait soldat pour ce band et c'est Sammy Hagar qui a été le premier à défendre la valeur de celui qui fait toutes les voix en arrière de celles de David Lee Roth d'abord, et derrière la voix de Sammy ensuite, lui qui n'en revenait pas de découvrir ce talent vocal chez Anthony. David Lee Roth sera plus gentil dans le futur en disant de lui qu'il avait la meilleure voix de tenor qui pouvait l'accompagner. Son travail a été largement sous estimé dans toute l'oeuvre du band où on a eu de l'oreille que pour les talents musicaux des frères Van Halen, et de yeux que pour la présence scénique de DLR. Les voix de Lee Roth et Anthony sont indissociables du son VH et aussi marquantes que celles des frères Wilson (& Love & Jardine) ou Earth, Wind & Fire. Dans le genre rock. Def Leppard s'en sont aussi inspiré.

Morrissey

Steven est un être d'une immaturité exécrable mais un sacré artiste. Certains de ses titres commencent par un mental "Absolument pas, non". Il a toujours aimé moduler sa voix avec The Smiths ou en solo. Même quand on pense qu'une femme s'intègre aux voix, on apprend que c'est encore Moz qui trafique la sienne pour se doubler lui-même. Mais sur au moins un de mes morceaux préférés à vie de sa part, Moz partage sa voix avec son guitariste Alain Whyte en 1993 avec des arrangements somptueux que la belle et moi chantons au volant assez admirablement, l'amoureuse faisant les douces hautes derrières et moi le détestable Steven. (faites vos recherches, il est merdique au privé). On se fait presque pleurer à l'unissson sur les 5 dernières lignes*.

Billie Ellish

Oui. C'est un des trois albums que j'ai le plus écouté cette année. Son dernier. Et ce qu'elle fait avec sa voix me plait grandement. Ce sont les sons de 2024, et ce sont les sons de demain aussi. Finneas (son frère) et elle tricotent du son de manière très originale et l'instrument de Billie, c'est sa voix avec laquelle elle compose admirablement. Ma chanson préférée de son dernier album offre des prouesses vocales très appréciables pour mon oreille. 

Il y en a plein d'autres. Mais je m'étire. Il faut savoir s'arrêter. Trop longtemps dans la même pièce, on risque les toiles d'araignées.  

*Et rire tout de suite après.

Aucun commentaire: