dimanche 9 juillet 2023

On Casse Tout, Justice

(À la France)

Deux jeunes hommes sont autour d'une poubelle, un filme de son téléphone, l'autre tente d'y mettre le feu. L'homme à qui appartient cette poubelle intervient.

"Hey hey! Mais qu'est-ce que vous faites...?"

"Hého, mêles toi de tes affaires !"

"Mais ce sont MES affaires, c'est MA poubelle!"

"T'as pas suivi les tendances sur Tik Tok ? on fait des émeutes"

"Mais...mais il est 10h du matin, c'est le soir les émeutes, non ?"

"Ouais mais il y a le couvre-feu"

"Ah! ah bon! vous vous brûler des voitures, des poubelles, cassez des vitrines mais vous respectez le couvre-feu, c'est ça ?"

"Ben oui, c'est ça, on fait du vandalisme en toute légalité et comme ça on fait justice."

"Justice ?"

"Oui, Justice pour Noël"

"...pour... quoi?"

(incertain) "...Noël?"

"Ben non ducon, on fait justice pour Nahel pas pour Noël!"

"C'était pas pour...? ok. ok. brûle il se passe rien là!"

"Y a eu bavure policière, ça a tué Nahel, du coup on fait justice"

"...mais vous faites justice comment au juste?"

"On casse tout, justice"

"Casser les vitres de gens qui ne vous on rien fait, rien demandé c'est faire justice?"

"Ben oui, oeil pour dent"

"Hein?"

"Oeil pour dent, tu me fais un truc, je te fais un truc"

"C'est la revanche du peuple" a ajouté l'autre, toujours incapable d'allumer son briquet.

"Alors là vous faites justice contre moi qui ne vous as rien fait"

"Zavez pas une allumette ou quelque chose?"

"Ben là je vous donnerai pas une allumette pour allumer ma propre poubelle"

"J'en ai assez je vais aller casser autre chose !"

"Et puis pourquoi vous êtes en banlieue? pourquoi pas en vlle avec les autres ?"

"Parce que les autres ont 14 ans! Allez je suis pas de ce monde là!"

"C'est bon, je viens de crever les pneus d'un vélo, justice pour Noël"

"Mais t'es con ou quoi? c'est mon vélo! Comment je reviens maintenant ?"

"Ton vélo?...ben c'était justice..."

"T'es vraiment con! tu vas retourner avec les enfants de 12 ans toi!"

"Ils sont où les enfants en ce moment ?"

À ce moment arrive un agent. Voulant faire rire:

"...les enfants ? Mais à la mosquée!"

"Ohh monsieur l'agent c'est raciste ce que vous venez de dire"

"OHHHH si on ne peut plus rigoler!"

"Hey Mais c'est un flic!"

"T'inquiètes! c'est la municipale, ils décorent, allume et on part."

L'agent ne réagit aucunement.

"Vous...vous ne ferez rien avec ces gens qui veulent allumer ma poubelle?"

"Mais de nos jours on ne peut plus rien faire ! On ne peut plus tirez sur les gens sans mettre la ville à l'envers!"

"Mais y a d'autres manières que de tirer!"

"HA! vous avez raison, je vais les raisonner" s'adresse aux vandales."Vous comprenez que tout ce que vous détruisez ira sur nos impôts et on va tou repayer?"

"De toute manière on est au RSA, on paie pas d'impôts"

L'agent rerprend "De toute manière ce n'est pas de leur faute tout ça, c'est de la faute aux jeux vidéos, les policers comme Nahel, Macron l'a dit. Quand on va interdire Mario Kart, tout va rentrer dans l'ordre"

"ArgH! J'en ai assez on va faire autre chose on va brûler le drapeau Français!"


"Mais vous êtes pas Français vous deux ?"

"Ben oui je suis Français, raciste!"

L'agent intervient "Raciste ? t'es raciste ? tu veux entrer dans la police?"

"Tu vas mettre le feu à ton propre drapeau"

Le vandale reste bouche bée. S'énerve face à son complice:

"Arrête de filmer!"

"C'est pour Tik Tok!"

"Filme le flic comme ça on est certain qu'il nous tire pas dessus"

"On va casser la CAF à côté"

"Je vous le déconseille, c'est ce qui finance la RSA"

"On va casser les finances publiques!"

"Pas mieux, si les gens ne paient plus d'impôts, plus de RSA non plus"

"Mais on peut casser quoi ? les écoles ? Ça sert à rien les écoles!"

"Tu dis ça parce que tu n'y a jamais été"

"Si j'aurais été à l'école ça aurait rien changé"

"T'aurais appris que les "si" mangent les "rais""

 L'agent réintevient:

"Si t'as jamais été à l'école, tu peux entrer dans la police aussi"

"Au final, policier ou vandale, vous êtes cons égal"

L'agent se fâche pointe son arme vers le citoyen sur son terrain. Un des vandales filme.


"Ohlala ça suffit brulez ma poubelle j'ai assez perdu de temps!" Le citoyen rentre chez lui.

"C'est pas refus d'obtempérer ça? 'Pouvez pas le tirer dans le dos ?"

"OHlà, on tire dans le dos des enfants et on va en prison alors hein ?.." Cette fois, c'est l'agent qui quitte les lieux.

"T'as tout filmé?"

"Ouais, on va manipuler au montage?"

"Tu T'assureras qu'on comprennes que le policier nous visais nous. J'ai faim, allons manger"

"Allons casser une pâtisserie"

Aucun commentaire: