Il sera engagé eu United States National Research Council en Californie. Il s'y lie d'amitié avec le chimiste et ingénieur chimique Linus Pauling et sa femme Ava Helen, importante et brillante militante pour l'égalité raciale (en (dans les années 20!) le droit des Femmes et la paix dans le monde. Oppenheimer invitera Pauling à être chef de la division chimie sur Le Projet Manhattan, ce qu'il refusera se considérant pacificiste comme son épouse. Il impressionne en étant en mesure de parler len néerlandais à l'oreille, sans jamais l'apprendre autrement. Il travaille à Zurich, au Swiss Federal Institute of Technology.
Il sera accepté comme enseignant, à Berkeley, en Californie. Il a une personnalité compliquée. Certains le disent perdu dans ses gaucheries sociales, d'autre le diront prétentieux et poseur. Socialement un mot lui convient : Akward. Comme tous les génies puisque nous ne le sommes pas tous. Il lit dans plusieurs langues, sans les connaitre complètement et comprend à peu près tout. Il travaillera sur la radiation avec le gagnant du prix Nobel Ernest Orlando Lawrence. Il travaille avec Albert Einstein et ses observations permettent d'importantes avancées scientifiques. Une de ses prédiction, l'existence du positon sera découverte et développée par Carl David Anderson, qui lui, gagne le Nobel de Science, en 1936.
Il prédit aussi ce qui est de nos jours appelé, les trous noirs dans l'espace. Ne s'informant jamais de l'actualité, il apprend le crash boursier de 1929 par un autre, 6 mois après les premières annonces sur la chose. Il n'a jamais voté avant 1936, à 32 ans. Il aura un fils d'une étudiante radicale de Berkeley et une fille, à New Mexico, où il habite. Quand Pearl Harbor survient, le président Franklin B. Roosevelt le convoque pour faire partie du Projet Manhattan et en accélérer les idées. Il impressionne par ses observations sur la conception d'une bombe atomique puissante pouvant faire de graves ravages. Ce sera à Los Alamos, au Nouveau Mexique, un endroit qu'Oppenheimer connait bien qu'on fera les tests. Il sous estime lui-même l'importance du projet qui passe d'une centaine de personnes d'impliquées sur le projet, à plus de 6000. Il peinera à se trouver si central dans cet immense projet. Mais il y est très intense. Le 16 juillet 1945, la première explosion nucléaire est testée près d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique.Témoin de l'explosion, il pense je suis devenu la mort, le destructeur des mondes des mots du Bhagavad Gita.
Quand le 6 août survient, il regrette que la bombe n'êut pas été prête plus tôt afin de l'utiliser conte les Nazis.
Christopher Nolan, réalisateur chouchou d'Hollywood, vient de lancer un film sur le personnage qui fait briller apparemment des artistes que j'aime beaucoup, Cillian Murphy, Robert Downey Jr, Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Kenneth Branagh, Matthew Modine, Gary Oldman. On parle d'Oscars de performance pour les deux premiers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire