C'est tiré des histoires de la ville, des histoires de la mer de Polly Jean.
C'était l'année 2000.
C'était même deux ans avant pour Polly Jean. PJ est une présence forte. Quand elle est dans une pièce, l'attention se concentre facilement sur elle. Elle a une grosse tête sur un corps plus frêle, a un regard plutôt marron et perçant, plein de lourde paupière et une bouche généreuse. Toujours prête à la vanne ou la baboune, ce qui rend le sourire encore plus charmant quand les lèvres parfaites qui lui font une si belle bouche s'arquent en triangle. Rarement on la voyait rire, mais quand ça arrivait, ça charmait tout le monde. Elle avait aussi cette spontanéité et ce tempérament presque viril qu'on prête plus souvent aux Hommes. Mais restait très féminine dans ses tenues vestimentaires. Elle avait un air de garçon manqué, mais restait définitivement Femme.
En 1998, Hal Hartley avait aussi été de ceux qui trouvait qu'elle dégageait quelque chose de plus grand que nature puisqu'il avait choisi de l'engager pour un de ces films. C'est là que Polly Jean avait trouvé l'inspiration, australienne vivant à New York pendant 9 mois, pour écrire ses fabuleuses histoires de la ville, histoires de la mer. Car elles le sont toutes. Nées dans le chaos des villes afin de définir la liberté et la pleine étendue des mers. Entre Dorset, Londres, avec son frère Mick, claviériste de Nick, et New York, elle avait pondu son meilleur album jusqu'à date. Quelque chose de tout aussi remarquable que ses présences dans une pièce.En studio, un courant marin distinct se dessine toujours dans mon imaginaire pour 4 fameux morceaux. Elle avait, jusqu'à maintenant surtout du brut, du sale et du nauséabond. Du lourd et sombre. Son nouvel effort se voulait beauté. Et avec Thom, au succès très établi depuis 6-7 ans, la beauté, je la sens charnelle.
Je sens, imagine, une affaire entre Polly Jean et Thom Yorke. Je crois la sentir.
Thom y joue du clavier et y fait des voix. Thom aussi a son charme. Il a une sensibilité touchante. Une intensité communicative. Il se dit laid, mais est tout à fait charmant à sa manière. Quelle est cette première ligne auquel PJ veut nous faire porter notre attention ? Do you remember that first kiss ? Parce qu'il y en a eu plusieurs ? Une ligne entre les professionnels en studio et les amants du soir ? Thom est en relation amoureuse avec Rachel depuis presque toujours, mais entre lui et PJ, c'est de la forte affection, c'est du désir, c'est de la passion, mais est-ce de l'amour ? C'est de l'impulsion en tout cas.Entre l'eau et le feu, entre l'Angleterre et l'Amérique, elle a senti la vie croiser son regard. Thom appuie de sa voix. De ses instruments. De son instrument ? He's the best thing, a beautiful feeling. Un affaire est un moment. Une parenthèse. Une photo auquel on peut quelques fois faire référence mentalement. Un instant où tous les astres se sont enlignés pour des personnes au même moment. Où les verbes se sont conjugués parallèlement afin de créer ensemble les plus beaux adjectifs. C'est le moment où on ouvre l'huitre pour y trouver la perle.We Float
Thom n'est pas sur cet excellent morceau. Mais il ne fait aucun doute pour moi qu'il l'a inspiré. PJ, Thom, Got lost into the night. Ils ont plané. Ils ont pris la vie comme elle se présentait. Ils se sont pris mutuellement, se sont choisis pour un moment partagé. Un croissant de passion pour déjeuner. Le désir est part de tous. This is kind of about you. This is kind of about me.
4 minutes de pur chef d'oeuvre. Avec cette fois Thom très clairement à la voix. No needs for words now. We sit in silence. You look me directly in the eye. You met me. On est dans le trouble. Night and day, I dream of making love to you now baby, love making. on screen. Les images restent en tête. Deux acteurs se faisant croirent qu'ils sont l'un pour l'autre, ne pouvant exister que dans la fiction, puisque quand le soleil se lève sur la ville, la mer n'y est plus. Cette mer, cette liberté n'existait que dans l'oeil de l'autre. Foncé pour Polly Jean, peu orthodoxe pour Thom. Un de ses yeux, a manqué de muscles à la naissance et était en permanence fermé. On a dû greffer de sa fesse à son oeil afin de le rendre possible à ouvrir, mais c'est resté imparfait.Comme l'amour parfois trompé par le désir.
Je suis un immense fan de PJ Harvey qui n'est que 3 ans plus âgée que moi. Je suis aussi total fan de Thom Yorke, qui n'a que 4 ans de plus que moi.Je les imagine fans physiquement et moralement, il y a 23 ans. Après s'être rencontrés pour la première fois en 1992, comme mon amoureuse et moi.
Dans la passion d'un moment qui nous est livré en 4 temps, musicalement.
Que le mois d'août 2023, soit passionnant pour toi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire