lundi 24 juillet 2023

A La Recherche du Temps Perdu**************Where the Crawdads Sing de Delia Owens

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une des mes trois immenses passions: la littérature. 

Lire, en tant que traducteur, est une seconde nature pour moi. Je suis constamment en train de lire partout. Pas même besoin de lunettes (des fois, oui, 2% du temps). Parfois trois livres à la fois. 

Lire c'est apprendre à entrer dans l'univers d'un(e) autre, c'est explorer de mondes et des lieux qui nous étaient inconnus, c'est voyager à si peu de frais, c'est découvrir sur soi-même et s'ouvrir les sens, c'est accepter de respirer sur le rythme de quelqu'un d'autre. 

Et respirer, c'est vivre.

WHEN THE CRAWDADS SING de DELIA OWENS.

Delia Owens est zoologiste. Il s'agit de son unique roman. La connaissance du monde animalier, sans vous révéler quoi que ce soit de ce livre impliquant un drame, pourrait vous révéler des éléments clés de l'intrigue.

1952, Kay est la plus jeune d'une fratrie de 5 enfants vivant dans une maison très isolée dans les bois bordant les marais de la Caroline du Nord. Papa est terriblement violent. Ça fait quitter la mère de la famille quand Kay n'a que 6 ans. Et éventuellement, l'insupportable ton de la maisonnée fait quitter tous les enfants, sauf Kay. Elle apprend à collectionner les coquillages et les plumes, apprends sur la nature, son père lui apprend la pêche. La jeune fille est reconnue, en ville, comme la fille des marais. Le père, après une xème nuit de beuveries, disparait. Sans famille, sans entourage, sans argent, elle échange des moules, du poisson fumé et ce qu'elle jardine au magasin du village afin de survivre. Les propriétaires du village, la prenant en pitié, leur offre de l'argent contre ce qu'elle leur donne. Leur donne du linge à mesure qu'elle grandit. 

On se moque de l'ignorance sociale dont elle semble faire preuve et de la tenue de la "fille des marais" à son unique journée à l'école. Elle fait la rencontre d'un ami d'une de ses soeurs, Tate, jeune homme sensible, qui l'aidera à se débrouiller, à lire et à écrire. Lui fait découvrir l'amour, jusqu'à ce qu'il doive quitter la région pour aller étudier au collège. Tout en réalisant qu'elle est trop sauvage pour vivre ailleurs qu'en réclusion, dans les bois.

Sur les quais des marais, elle fera la rencontre de Chase, jeune vedette locale et jeune homme très assuré de sa personne. Une idylle débutera entre eux deux. Chase tente de lui faire l'amour suite à un pique nique, ce qu'elle refuses se sentant agressée. Il excuse sa précocité mais reviendra pour lui faire du mal.

Le corps de Chase est retrouvé au pied d'une tour où le couple s'y était rendu, ensemble. Tout le monde a accès à cette tour. Tate revient et n'aime pas du tout Chase. Les deux en viendront presqu'aux coups. Chase avait d'autres amie de coeur en parallèle. Plusieurs personnes peuvent avoir choisi d'en finir ainsi avec lui.

Mais l'huppée famille de Chase visera la plus vulnérable des personnes autour de leur fils et accuseront Kay de l'avoir tué. Ce qui se débattra en cour, devant jury. en 1970. 

Crawdad est un terme slang du Sud pour parler d'écrevisses (Crayfish serait le vrai nom). Le titre est la dernière ligne du livre et du film duquel il a été adapté avec un casting si parfait que le film a obtenu plusieurs prix à travers le monde. Taylor Swift pour sa chanson de la fin aussi qui est une sorte de retour à ses origines country. 

La très intelligente Delia Owens a écrit trois livres de non-fiction tirés de ses connaissances de scientifique en Afrique, Cry of the Kalahari, The Eye of the Elephant et Secrets of the Savanna qui ont tous trois été de grands succès de vente. Il s'agit de son unique fiction. Inspirée de sa propre enfance. la couleur de la langue, le décor, pas l'intrigue (mais encore... ) Sa mère à elle l'encourageait souvent à aller explorer les fonds du marais et de se rendre jusque là où les écrevisses chantent. Une manière de stimuler son imagination.

La couleur de cette langue du Sud, les personnages qui semblent si vrais et vulnérables, imparfaits. Ce livre est habile à nous intéresser à ce qui intéresse cette brillante scientifique. 

Je vous encourage à lire le livre avant de voir le film qui en fût tiré.

Aucun commentaire: