Au sens propre comme au sens figuré.
Au sens propre ils sont très nombreux en population, riches et bruyants. Au sens figuré les grands pays ont souvent les moyens de faire des grandes choses. Un jeune homme de la Caroline du Nord le confirme toutes les semaines, entre autre. Il est un héros moderne, utilisant l'essence du capitalisme et roulant admirablement dans la bonté humaine sans trop polluer de sa chrétienneté.
Jason Aldean est un potiron chanteur country originaire de Nashville, au Tennessee comme il en existe des centaines d'exemplaires depuis Vernon Dalhart. Aldean aurait 27 #1 dans les palmarès country mais ce n'est pas si remarquable.
Jethro Tull en a autant dans les palmarès prog/rock/blues avec une flûte traversière.
Jusqu'à cette semaine, il était majoritairement connu au Sud des États-Unis et assez peu ailleurs. Il a lancé un single en mai dernier qui n'a eu aucun écho ailleurs qu'au Tennessee. Mais encore, la compagnie de disque trouvant que leur poulain ne rapporter pas assez d'argent au moulin, a choisi de lui demander de faire un clip de Try This in a Small Town, question d'emballer le même single, pour mieux le vendre . Ce qu'il a terriblement fait. En fait pas tant, puisque son morceau a été le plus écouté, surécouté même, sur les sites de diffusions de musique. L'argent va rentrer.Mais le clip qui a été offert est huileux autour du feu.
C'est connu, depuis Ronald Reagan qui a ouvert assez largement les vannes du racisme décompléxé, aux États-Unis, et particulièrement au Sud des États-Unis, toute pointe de racisme assumée est accueillie favorablement par les intolérants racistes (pléonasme, je sais) et de plus en plus ouvertement applaudie, depuis Trump, sur les réseaux sociaux entre autre où l'anonymat donne des couilles de styrofoam.Aldean a filmé des scènes de son clip dans une salle de cour du Tennessee où le ku-klux-klan avait kidnappé un jeune noir afin de lui mettre sur le dos un viol qu'il n'avait peut-êre pas commis, et où on l'avait pendu haut et court, en 1927.
Autour de 230 humains à la peau noire ont été pendus en marge des autorités, au Tennessee, entre 1877 et 1950. Pluseurs ont aussi disparu sans explications.
Baaaah! Jones! une salle de cour, c'est une salle de cour, faut pas chercher des poux! Si je me filme assis est-ce que je fais un clin d'oeil à ceux qui ont tué, assis ? Aldean, question d'être plus clair, car le Sud des États-Unis, les racistes surtout, sont sous éduqués de manières impressionnante, Aldean ou son équipe, ont placé dans le clip des images de manifestants de Black Lives Matters. Rendant l'association limpide. Superposées aux paroles, ceci créé l'illusion que ces manifestants sont de violents criminels. La chaine de télé CMT (Country Music Television) a même cru bon faire faire un différent montage afin de retirer les images de Black Lives Matter et les remplacer par autre chose. Sans faire de déclaration sur le sujet. Mais le tonnerre a tonné. Le clip a tout simplement été retiré des ondes. Parce que l'indignité était à hauteur d'Homme. Mais la chanson, par curiosité, par soutien, par plaisir musical, par peu importe, est au sommet de tout site de diffusion musicale. Quand la controverse frappe, l'argent fleurit dans les arbres.Mais qu'est-ce que ça dit cette chanson ?
Elle ne fait aucune référence chantée à la race, mais les images parlent d'elle-même. Dans la plus pure tradition du cowboy outlaw, Aldean invite l'auditeur à défier l'autorité. À faire ses propres règles. Comme Kyle Rittenhouse avait choisi d'aller se rendre sur les lieux d'une manifestations de Black Lives Matter, et rôder autour de celle-ci, armé, jusqu'à ce qu'il en tue trois de manière injustifiée.
The Barbie Movie semble avoir touché les conservateurs à la masculiniité fragile. Ça les as froissé. En revanche, le clip de la chanson d'Aldean est actuellement très prisée par les défenseurs de la NRA et ceux et celles qui soutiennent l'accès facile aux armes à feu. Ils s'y sont reconnus. Ils en font un hymne. Essaie de te défendre dans une petite ville.
Aldean s'est défendu en disant qu'il n'a fait que prendre des images du domaine public tirées des nouvellles, il n'a rien inventé.
Il n'a pas choisi les images de Sandy Hook, Orlando, Columbine, Las Vegas ou Monterey Park.
Il avait dans le viseur les Kyle Riitenhouse des États-Unis.
Il a essayé ça dans un grand pays.
Et la rendu petit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire