samedi 28 août 2021

Simon & Garfunkel

 (à ma maman chérie, qui les aime beaucoup et dont c'est l'anniversaire aujourd'hui)

Paul & Art se connaissent dès l'école primaire et grandissent ensemble dans les années 40-50 dans la quartier principalement Juif de Queen's. à New York. Séparés seulement par trois maisons. Tous deux fascinés par la musique, ils découvrent ensemble de rock'n roll, les harmonies vocales splendides des Everly Brothers les séduisent particulièrement. Dès la petite école, le minuscule Paul découvre que faire de la musique, dans les spectacles de fin d'année, intéresse beaucoup les filles et change leurs regards sur lui. Art et lui formeront un duo de doo-wop et apprennent très tôt à harmoniser ensemble. À 15 ans, ils signent ensemble leur toute première chanson. Pour 25$, ils s'enregistrent dans un studio et le père de Paul envoie la chanson à Librairie du Congrès afin que les droits en restent protégés à jamais. Quand ils enregistrent leur morceau, un producteur traine en studio et est piqué de curiosité. Ils les signent pour un essai.


Ils seront Tom & Jerry. Art se rebaptisant Tom Graph, une référence à son intérêt pour les mathématiques et Paul se fait appeler Jerry Landis, du nom de famille d'un jeune fille qui lui a brisé le coeur (ou l'inverse). Leur gérant paie le DJ 200$ pour que leur single joue à la radio et le DJ en question est le légendaire Alan Freed. Ils vendent plus de 10 000 fois, et se font chacun un bon 4000$, ils n'ont pas encore 17 ans. Nous ne sommes pas encore dans les années 60. Ils signent et enregistrent d'autres morceaux, mais on ne vend pas autant. On complète ses études, sans trop être certain d'un avenir musical. Garfunkel étudie l'architecture avant de bifurquer vers l'histoire de l'art. Simon étudie l'anglais. Ce dernier enregistre un morceau tout seul sous le pseudonyme de True Taylor (et de Lou Simon). Garfunkel le prend comme une trahison. Ça reviendra beaucoup dans leur dynamique. Le petit, torturant souvent le grand. Garfunkel va seul lui aussi dans ce cas-là, sous le nom de Artie Garr, travailler un peu. Paul signe des morceaux sous les noms de Jerry Landis ou Paul Kane. Et compose des morceaux pour Carole King et Gerry Goffin

En 1963, Art et Paul graduent et l'intérêt est désormais pour le folk. Pendant un temps, ils performent ensemble dans les cafés de New York sous les noms de Kane & Garr. Tom Wilson, qui fera des miracles pour Bob Dylan, les remarque et quand Simon le convainc d'une audition, Wilson est renversé par The Sound of Silence. Ils sont signés tout de suite. Mais faudra garder les vrais noms. 


Le premier album est lancé en mars 1964. On vendra peu, mais on se lie d'amitié avec Bert Jansch, Martin Carthy, Al Stewart, Sandy Denny. Paul se prend d'affection aussi pour l'adolescente Kathy Chitty qui sera le sujet clairement de deux chansons, peut-être plus. Elle sera aussi de la pochette du premier album solo de Simon. Art et Paul sont maintenant universitaires. Et Paul, entre deux cours de droit, enregistre son premier album solo, en Angleterre. Y apparaissent des premiers élans de morceaux qui seront retravaillés à deux. L'album vend peu. Art étudie en Mathématiques pour la maitrise. The Sound of Silence, version acoustique, devient un succès dans les collèges, et underground. Ça vendra déjà plus d'un million de fois. Art et lui veulent capitaliser sur la vague de popularité et enregistrent/ré-enregistrent un album à deux, en vitesse. Ça vendra très très bien, mais on ne le prend pas beaucoup au sérieux. On se moque de la première ligne de The Sound of Silence, et de leur folk dont on est pas convaincu de la sincérité. 


Puisqu'ils avaient effectivement travaillé/retravaillé très vite, ils prennent 9 mois pour mieux faire pour le prochain effort commun. Ils font des tournées, sont vus à la télé, et on dit que le duo est plus cousin de Dylan que de Bobby Darin. Ils font la tournée des plus en plus populaires talk-show télé, et restent prudents face à l'industrie à laquelle il ne font pas confiance. Le réalisateur de cinéma Mike Nichols adore ce qu'ils font, et les veut pour faire la trame sonore de son prochain film. Simon reste frileux à l'idée. Toutefois, après avoir rencontré Nichols, il est si inspiré qu'il écrit de nouvelles chansons, après avoir connu un peu le syndrome de la page blanche. Simon aura 25 000$ pour livrer trois chansons pour le film. On lance le nouvel album fin 1967, début 1968. Art et Paul travaille de plus en plus en parallèle et de moins en moins en harmonie. Paul commence à penser à sa carrière solo. 


On aide à monter le Festival Pop de Monterrey et on y performe sur scène. Bookends est lancé 24 heures avant l'assassinat de Martin Luther King. L'album, doux, en cette ère de violence grandissante, sera si bien accueilli qu'il sera premier des ventes, en Amérique du Nord pendant 66 semaines. Mrs Robinson est retravaillée comme on électrifiera The Sound of Silence, avec le même succès et le duo devient riche. 

Les réalisateurs de films les veulent. Zeffirelli pour Brother Sun, Sister Moon, Schlesinger pour Midnight Cowboy, Simon dit non. Broadway leur fait aussi de l'oeil. Mais l'attention est surtout sur celui qui compose presque toute la musique. Paul. Art, en parallèle, se démarre une carrière d'acteur. Avec Mike Nichols, entre autres. Ils sont demandé pour toutes les grandes occasions, la mort de Kennedy, la marche des pauvres, des spéciaux télé. Leur dernier album ensemble sera leur meilleur vendeur, le meilleur vendeur de tous les temps pendant trois ans, et la chanson titre jette la lumière sur Art Garfunkel, ce qui était moins courant que chez Paul, en général.


Mais la relation entre les deux est à son pire. Et on se sépare, ne se réunissant, pendant quelques temps que 2 ou 3 fois par année. 

Paul a eu une très favorable carrière solo. Art, un peu moins. Et le concert du duo, qui se réunira souvent jusqu'à nos jours, à Central Park, en 1981, attirera plus de 500 000 personnes, un chiffre historique. Une soirée magique.

Le duo a vendu plus de 100 millions de fois dans le monde. 

Se séparait il y a 50 ans.  

Aucun commentaire: