Février 1942.
La colère et la paranoïa est encore vive aux États-Unis, frappés deux mois avant par une lâche attaque japonaise à Pearl Harbor. Le lendemain de ce "jour d'infamie", les États-Unis entrent dans la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 23 février, le président Franklyn D. Roosevelt s'adresse à la nation et les Japonais veulent intervenir encore pendant son discours afin de faire passer le message qu'ils seront toujours d'attaque, mais cette fois de par et d'autres du pays de l'Oncle Sam, sur la côte Ouest. Pendant une vingtaine de minutes, un sous-marin japonnais se tient à 2500 mètres de la côte de la Californie. 5 minutes après le début du discours de Roosevelt, le sous-marin lance des missiles visant les réserves d'essence dans le but de créer une gigantesque explosion, mais atteignent plutôt les quais et les puits d'huile. Aucun matériel militaire n'est affecté. Mais on a attaqué. Et trois bombardiers Étatsuniens répliquent pour détruire le sous-marin, mais sans succès. On lance aussi un raid aérien puisque le sous-marin a tant raté sa cible qu'on pense qu'on tente de créer une diversion pour une attaque pire et plus grosse, par la voie des airs, comme à Pearl Harbor.
De gentils et loyaux collaborateurs sino-Étatsuniens avaient averti les États-Unis que le Japon pourrait facilement choisir d'attaquer les États-Unis aussitôt que le lendemain du discours de FDR. Ceci avait convaincu l'armée de rester sur ses gardes. Des précautions étaient donc déjà en place, et la confusion qui suivra sera formidable.
Dans la nuit du 24 au 25, vers 2h00 du matin, des objets volants non identifiés sont repérés dans le ciel de Los Angeles. On alerte les services d'intelligence navale qui s'attendent à une attaque dans les 10 prochaines heures. Des tirs sont localisés dans le ciel de la part de la défense des États-Unis. Mais on ne rapportera aucune touche réelle. On cache même les infos à ce sujet. Vers 19h18 en soirée, le 24, on commence à se détendre et à cesser d'être sur ses gardes. Mais à 2h15 dans la nuit, on repère encore des objets volants non identifiés. On remet les alertes. On conseille même aux citoyens dans les environs de masquer leurs fenêtres. À 2h21, on ordonne de couper toute l'électricité autour. On perd de vue les OVNIS, mais vers 2h43 on signale la présence de ce que l'on pense être des avions près de Long Beach, à peu près 25 avions à 12 000 pieds d'altitude.
Mais vers 3h06 on commence à comprendre qu'on panique pour rien. La confusion sera remarquable. On identifie à la fois des essaims d'avions, de ballons...attendez...DE BALLONS? en effet, aux heures signalées, de nombreux ballons météorologiques ont été lancés dans les airs. On rapporte entre 1 et quelques milliers d'avions circulant entre "très très lentement" et 320 kilomètres à l'heure. On prétend qu'au moins 1440 balles ont été dirigées contre "l'ennemi" mais on a jamais atteint une seule cible.
Le ciel de Los Angeles sera un concert de lumières et de bruit dans la nuit.
On annonce qu'il s'agissait d'une fausse alarme.
Plusieurs édifices, et des véhicules seront endommagés par des fragments de tirs. 5 citoyens perdent la vie de causes indirectes. 3 dans des accidents de voiture, surpris par ce qui se passe dans le ciel, et 2 de crises cardiaques liées à l'angoisse du moment.
Aucune explication publique ne sera donnée, ce qui aidera la rumeur qu'il s'agissait d'une pratique en cas d'attaque. Mais avec le temps, on déclassifie les dossiers et apprend qu'on avait confondu des ballons météorologiques avec des avions et qu'un sous-marin japonais avait bien tiré en leur direction deux jours avant, mais n'y était plus ni le 24, ni le 25.
Que tout le reste n'était que mystification. La Une du journal, le lendemain sera largement truquée pour laisser croire à une invasion martienne.
On conclut que c'était une erreur issue de panique de l'époque, une pratique qui aurait effrayé 2 millions de citoyens et qui en auraient tué 5 ou une stratégie afin de diminuer les appareils militaires californiens.
Mais on es reste pas si gêné puisque de nos jours, on y fait des visites guidées dans les environs et on y a érigé un musée racontant de nouveaux mythes.
Dont la théorie de l'invasion martienne.
Y a que moi qui sait les vérités là-dessus;)
On a même tricoté un film là-dessus en 2011.
Ça se passait dans la nuit d'aujourd'hui, il y a 78 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire