Clara Wassertstein et Yohan Lowen sont deux juifs qui ont eu une éducation montréalaise hassidique strictement religieuse. Depuis lundi, des audiences en cour ont lieues car ils poursuivent une personne morale, le gouvernement, pour ne pas les avoir protégés en assurant une éducation adéquate comme le prévoit la loi.
Les lundis, je baigne dans le quartier juif hassidique de Boisbriand avec le travail. C'est surpeuplé de gens marchant dans les rues. Jeunes, moins jeunes, tous habillés sombrement, trop chaudement en été. Ils ont un côté mammifère impressionnant. Quand je travaille dans les rues très très sales, autour de leurs bacs de poubelles surchargés et de leurs bacs de recyclage débordant, ils m'approchent et me regardent travailler comme si j'étais un extra-terrestre. Avec aucun concept de la bulle, je dois parfois leur dire de se tasser d'au-dessus de mon épaule pour ne pas que je les frappe par mégarde de mon marteau. Bien que ce soit évident que je répare un de leurs bacs, ils me demandent constamment ce que je fais et pourquoi. Comme des simples d'esprits. Je dois parfois leur dire de s'écarter de la rue quand je repars avec mon camion. Ils semblent toujours abasourdis de mon passage.
Pourtant, chaque lundi, vers 14h00, depuis 3 ans.
Les rues sont tellement pleines de gens de tout âge, même à cette heure que je dois vraiment rouler à 10 km/h avec mon camion.
Voilà pourquoi je n'ai pas été surpris quand j'ai entendu l'étendu de l'ignorance autour de Clara & Yohan. Placés devant le fleuve St-Laurent, ils ne savent pas c'est quoi. Ne sauraient situer "ce lac" sur une carte, n'ont jamais eu de cours de géographie ni d'histoire. Ils croyaient vraiment que c'était un lac. Ils ont un anglais approximatif car ils n'avaient appris que le yiddish. Ils ont depuis appris l'anglais mais ne savaient ni lire, ni écrire il n'y a pas si longtemps.
Ils ne savent pas ce que sont les Canadiens de Montréal. Ont entendu le mot "hockey" mais n'en connaissent rien. En leur faisant écouter Micheal Jackson ils confessent ne jamais en avoir entendu parler (Ils ont dans la quarantaine, ont l'âge de toute son ascension et de sa mort très publicisée).
Ils ne demandent aucun argent. Ils veulent s'assurer que personne d'autre ne sera aussi désarmé qu'eux dans le futur face au marché de l'emploi. C'est très noble de leur part de vouloir faire oeuvre utile pour les générations futures, leurs propres enfants étant de nos jours dans une école publique et légale. La leur ayant été illégale. Et plus destructrice que constructive.
Dans leur vingtaine, le couple avait étudié 6 jours sur 7, et n'avait jamais fait de mathématiques. Ils ne parlaient que yiddish, ne savaient ni lire, ni écrire...ni compter! Sans parler des absences de communications sociales, ce dont je peux témoigner les lundis quand j'atterris comme d'une autre planète à leurs yeux.
Leur éducation, au lieu de leurs donner des ailes et d'ouvrir des portes mentales, les as emprisonnés de partout.
Ils disent que la Province n'a rien fait pour eux. Ce qui est vrai. Avant 2014, les 20 années d'avant, le Québec ne s'est pas imposé, ne voulant pas créer de remous, et les accommodants, ce qu'il croyait raisonnablement. Mais en 2014, on est allé voir dans la communauté, la DPJ y a été, et la majorité des 320 garçons ne parlaient ni français, ni anglais. 280 étaient extraordinairement ignorants.
Un rapport a depuis été fait et la situation s'est améliorée. Mais pour Clara et Yohan, il était trop tard.
Les deux derniers gouvernements (libéral et caquiste) ont resserré l'encadrement autour des écoles "alternatives" juives du Québec.
Le même type de demande en cour est fait en ce moment, aux États-Unis et à Israël pour sensiblement le même type de plainte "d'ignorance imposée". Les avocats des deux autres causes communiquent avec ceux de la cause de Montréal.
On a emprisonné dans sa communauté des enfants, on continue de le faire en sourdine, tuant ainsi tous les possibles en eux, comme on tuait l'indien chez l'autochtone il n'y a pas si longtemps chez nous.
L'éducation vous rend libre. La religion est un boulet. Leur éducation, 6 jours sur 7 étaient surtout religieuse.
Clara & Yohan, des paquets d'autres, ont été de enfants dont les droits élémentaires ont été brimés.
Ils sont aujourd'hui des adultes désarmés face à la guerre qu'est notre vie.
Les filles reçoivent une éducation légèrement plus élaborée, mais c'est encore presque rien.
Cause intéressante, hâte de voir si, dans cette ère où l'ignorance gagne beaucoup trop de terrain, si, dis-je bien, le gouvernement pensera encore resserrer davantage.
Ces soldats sans armes me font pitié.
Des enfants nés au bon endroit, mais au mauvais en même temps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire