Neil naît dans le Bronx de parents Juifs mais assez pauvres. Grandissant dans le pire de la Grande Dépression, les chicanes entre papa et maman sont pénibles et récurrentes et son enfance reste assez triste. Pour s'en sortir, il veut faire rire. Son grand frère, de 8 ans son aîné, sera une bonne influence pour lui. Celui-ci écrira aussi pour la télé et sera prof de comédie.
Pour se sortir du marasme de la maison, il se cache, très jeune, dans les salles de cinéma, et savoure Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy. Il passe beaucoup de temps à la bibliothèque pour y lire les écrits de Mark Twain, Robert Benchley, George S.Kaufman et S.J.Perelman. Il fera son service militaire dans la Air Force. C'est dans la réserve qu'il commence à écrire. D'abord comme journaliste sportif.
Il sera au service du courrier pour la Warner Brothers et travaillera aux scripts de son frère qui scénarise pour la radio. Son frère et lui seront engagés pour la télé et seront nommés pour deux emmys. Il connait beaucoup de succès dans les saisons 4 et 5 du Phil Silver Show. C'est en écrivant pour Your Show Of Shows qu'il savoure le réel plaisir d'écrire avec des gens de talent, en équipe, alors qu'il écrit avec Carl Reiner, Howie Morris, Woody Allen et Mel Brooks.
En 1961, il termine l'écriture de sa toute première pièce qui lui prend trois années complètes à écrire. Come Blow Your Horn connaît assez de succès pour qu'il quitte la télé et se consacre entièrement au théâtre. La télé et le cinéma sera toujours second intérêt pour lui. Il adaptera le matériel de la comédie musicale de Cy Coleman et Carolyn Leigh Little Me. Adaptera aussi 14 fois ses propres pièces pour le grand écran.
Barefoot in the Park est un plus gros succès théâtrale en 1963. Et avec The Odd Couple, en 1965, il devient une célébrité nationale. Les deux seront d'ailleurs adaptés en films. Ses succès sur Broadway seront suivis de mieux encore: The Good Doctor, God's Favorite, Chapter Two, They're Playing Our Song, I Ought To Be In Pictures, Brighton Beach Memoirs, Biloxi Blues, Broadway Bound, Jake's Women, The Goodbye Girl, Laughter on the 23rd Floor. Ce dernier effort est inspiré de son expérience de scripteurs dans Your Show of Shows. Il navigue entre comédie, dramédie et tragédie sur scène. Il gagne trois Tony et sera nommé 17 fois.
En 1966, il adapte en comédie musicale un script de Fellini. Cette même année, il a 4 pièces qui obtiennent beaucoup de succès, en simultanée sur Broadway: Barefoot in The Park, Sweet Charity, The Star-Spangled Girl et The Odd Couple.
En 1968, il adapte aussi en comédie musicale un film de Billy Wilder.
Continuellement productif, 9 de ses pièces sont jouées avec succès dans les années 70. Il est un incontournable du théâtre des États-Unis. Pour la télé, The Odd Couple deviennent Oscar & Felix. 8 de ses écrits seront adaptés en téléfilms.
Dans les années 80, ce seront 6 pièces qui seront montées de ses écrits. 6 autres dans les années 90. 3 dans les années 2000. En 1991, il gagne tout simplement le prix Pulitzer pour Lost in Yonkers.
Son humour urbain sophistiqué marquera les esprits d'Amérique et d'ailleurs. Il sera un digne représentant de la classe moyenne des États-Unis. Le mariage et la famille sont ses victimes préférées.
Puisqu'il gagne sa vie à faire rire, les critiques seront toujours divisées à son sujet. Marié une première fois pendant 20 ans, il est veuf en 1973. Il marie alors l'actrice Marsha Mason pour 10 ans. Puis, épouse deux fois l'actrice Diane Lander de 1987 à 1988, puis de 1990 à 1998. L'actrice Elaine Joyce sera sa dernière épouse, le mariant en 1999 jusqu'à sa mort.
Survenue hier, après avoir été placé sur respirateur artificiel suite à des insuffisances rénales.
Il souffrait aussi de la terrible maladie d'Alzheimer.
Il avait 91 ans.
C'est un sympathique gaillard qui a pris le bord.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire