Alexandria Ocasio-Cortez
Elle est née en octobre 1989 dans la Bronx. D'un père de New York et d'une mère de Puerto Rico. À l'école, elle brillera en terminant seconde au Intel International Science & Engineering Fair, une compétition d'ingénierie scolaire, avec sa recherche sur la microbiologie. Elle créé un tel impact que l''International Astronomical Union a nommé un petit astéroïde en son nom, le 23238 a été renommé Octasio-Cortez.
Brillante étudiante, elle était du National Hispanic Institute, a fréquenté la Boston University, a eu des bourses collégiales, et fût stagiaire pour le bureau de l'immigration du sénateur Ted Kennedy. En 2011, elle est bachlière du College of Arts & Science en économie et en relations internationales. Son père décède trois ans avant, d'un cancer du poumon.
Elle fait alors face à le gangrène des avocats, toujours prête à abuser des familles modestes, voire pauvres ou de classe ouvrière, dans la gestion des affaires de son père, et est dégoûtée par ce qu'ils sont prêts à faire pour s'enrichir à leurs dépens. Le monde est un lac de requin, elle est petit poisson. Elle a travaillé comme barmaid et comme serveuse à Manhattan.
Avec l'aide d'une firme de startup, elle a fondé une maison d'édition se spécialisant dans les livres pour enfants. Elle a été stratège éducatif pour un studio de marketing digital, puis, enseignante au National Hispanic Institute.
Elle découvre qu'elle a été expurgée des listes de vote pour 2016. Elle travaillera tout de même pour la campagne de Bernie Sanders à l'investiture présidentielle démocrate. Après la catastrophe nationale du 8 novembre dernier, elle voyage au travers des États-Unis en voiture, au Michigan et au Dakota entre autres endroits. Elle y découvre d'importants abus dans la crise de l'eau à Flint et surtout beaucoup de courage et de résilience chez les citoyens.
En mai 2017, elle choisit de se lancer dans la course à l'investiture démocratique pour le poste de représentante démocrate du 14ème district de New York. Elle allait affronter le président du caucus démocratique Joe Crowley avec 194 000$ contre sa campagne de 3,4 millions.
À 28 ans, la jeune femme a gagné.
Jettant la consternation partout. David battait Goliath.
L'arrivée de Donald Trump a complètement divisé le parti Républicain. Les gens ont choisi Trump parce qu'il voulait un nouveau modèle de politicien. Ils l'ont eu. Le regrettent-ils depuis? c'est une autre question.
Mais les Démocrates défaits, vivaient eux aussi, à l'interne, particulièrement les partisans de Bernie Sanders, une petite révolution intérieure.
Son intelligent video de campagne a touché aux bons endroits. Une ligne comme "je viens d'un endroit où votre code régional détermine votre statut" pince le citoyen. Tout comme les Républicains, on a choisi de voter pour un nouveau modèle de politicien.
La victoire d'Ocasio-Cortez a secoué les colonnes du temple démocratique. La politique punit ceux qui prennent les choses pour acquis. Hillary, Denis Coderre, Jean Charest. Les démocrates avaient besoin de jeunesse. Leur trois plus importants représentants, Nancy Pelosi, Steny Hoyer et Jim Clyburn ont respectivement 78 ans, 79 ans et 77 ans. Hillary en a 70.
Une nouvelle génération de leaders politiques naît avec Cortez.
Un avantage de la présidence Trump est qu'elle a fouetté non seulement les femmes, largement méprisées par le président actuel, mais aussi les communautés d'origine étrangères et les étrangers qui ont été mis à mal par la tendance suprémaciste blanche actuelle. Et sur lesquels on s'essuie encore les pieds comme sur un vulgaire tapis.
Cortez a tué une certaine manière de faire de la politique.
Il sera intéressant de surveillez la suite de son exploit.
Avec un président dans le mauvais rôle, est-ce que Cortez sera aussi dans des souliers qui ne lui feront jamais? Ironiquement son video m'a suggéré cette image...
Une chose est claire.
Le peuple des États-Unis veut autre chose.
Encore autre chose.
Un nouveau menu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire