Hernan Cortés de Monroy y Pizarro Altamirano, Marquis de la vallée de l'Oaxaca est né en 1485, à Medellin, en Espagne, d'une famille de noblesse des deux côtés parentaux. Du côté de sa mère, il se trouve à être un cousin de Francisco Pizarro, important conquistador ayant conquis l'empire Inca.
Il a à peu près 16 ans quand les expéditions de Christophe Colomb ont lieues. L'Espagne est franchement excitée des découvertes de Colomb. Une frénésie aventurière fait rage. Cortez est fringant, brutal même, impatient, arrogant et malin. Il s'imposera comme aventurier lui aussi. Dans les conquêtes du Nouveau Monde.
On le fait conquistador espagnol à la tête d'expéditions. Quand des mutineries font rage sur ses frégates, il est tout simplement brutal avec les dilettants. Il déjouera toute sa vie des complots contre lui.
Il va d'abord à Hispaniola, devenu Saint-Domingue appartenant maintenant à Haïti. Il découvre des peuples "d'indigènes" avec lesquels il noue contact. Quand il se rend à Cuba par la suite, on le fera encomienda, ce qui lui donne des pouvoir économiques, éducationnel et religieux sur les peuples qu'il découvre. Pendant un certain temps, il sert de magistrat pour la seconde ville espagnole de l'île cubaine. Il sera capitaine de la troisième expédition cubaine. Mais les tensions, et l'hostilité qu'il entretient à l'égard de Diego Vélàzquez de Cuéllar oblige un rapatriement en Espagne d'urgence. Ce que Cortez ignorera. Bien vite, Cortez ne reconnaît plus son autorité. Ce qui met son propre mariage dans une drôle de situation puisque sa femme, Catalina Suarez, parente de Diego Vélàzquez de Cuéllar. Ce dernier sera passé de l'admiration à la jalousie à la haine pure vis-à-vis Cortez.
Comme Vélàzquez avait demandé à Cortez d'aller explorer ce qui allait devenir Mexico, il change maintenant d'idée, par mépris, et ne veut plus que Cortez y aille. Cortez y va tout de même. Amenant avec lui plus de de soldats de Trinidad et plus des chevaux.
Il quitte pour Mexico (pas encore nommée ainsi) avec 11 bateaux 500 hommes (incluant les esclaves saisonniers), 13 chevaux et quelques canons. Il arrivera sur la péninsule du Yucatan en territoire Maya. Il y fait la rencontre de Geronimo de Aguilar, un frère franciscain, survivant d'un naufrage, ayant appris la langue Mayenne. Il lui sera très utile dans ses contacts avec le peuple Maya.
En mars 1519, Cortez proclame le territoire comme appartenant à la couronne Espagnole. Il investit Tabasco et purge la résistance des autochtones sur place. Les vaincus abdiquent et lui donnent 20 femmes. Parmi elles, la Malinche, une amérindienne qui deviendra sa maîtresse et lui donnera un fils. En plus d'être traductrice et une conseillère fort valable pour Cortez.
À San Juan, il est accueilli par des leaders de l'empire aztèque. 4 mois plus tard, il prend le contrôle de Veracruz. ne suivant plus rien des ordres de Cuba, et se plaçant sous la tutelle du Roi Charles d'Angleterre. Afin d'annihiler le concept de la retraite en mer, il saborde tous ses bateaux.
Il demande plusieurs fois de rencontrer Moctezuma II, ultime souverain aztèque. Mais celui-ci le refuse chaque fois. Cortez et ses troupes font donc des alliances avec les totonacs de Cempoala et le Nahuas de Tlaxcala. Les batailles feront rage en septembre 1519. Après avoir conquis une large partie de Mexico, Moctezuma le reçoit, en novembre. Pacifiquement. Afin d'évaluer ses faiblesses pour mieux l'éliminer plus tard. Cortez n'est pas dupe et garde Moctezuma en otage dans son propre palais.
Pendant ce temps. Velàzquez, à Cuba, envoie sa propre expédition, menée par Paniflo de Narvaez, 1100 hommes, afin d'attaquer Cortez et de l'éliminer. Même si les troupes de Cortez sont moins nombreuses en soldats, ils rossent les soldats de Narvaez et en convainquent plusieurs de se joindre à eux. Les chevaux et les armes à feu de Cortez intimident tout le monde. `
Le massacre du grand temple de Tenochtitlan éliminera l'élite aztèque. Moctezuma meurt un mois et demi plus tard. poignardé par un des siens ou par Cortez.
L'histoire diffère beaucoup dans les compte rendus sur Cortez car il avait beaucoup d'ennemis et presqu'autant d'admirateurs. On a magnifié , mais aussi beaucoup enlaidi.
Cortez et ses troupes détruisent Tenochtitlan et la victoire espagnole est totale. L'empire aztèque est anéantie et on rebaptise le lieu Mexico City. Cortez gouverne la ville personnellement entre 1521 et 1524.
Il sera fait marquis de la vallée de Oaxaca et vice-roi titre plus important encore. On parle espagnol au Mexique, depuis.
Il meurt à 62 ans, 6 ans plus tard, conquistador difficile à saisir, assassin c'est certain. héros, on ne sait trop.
Mais conquérant ultime expliquant la langue parlée du Mexique.
Il utilisait des techniques psychologiques habiles en faisant peur aux peuples autochtones en se servant de leurs propres croyances, et clamant que des Dieux vengeurs viendraient reprendre leurs terres si les peuples ne se joignaient pas à lui pour les défendre. Il se déguiserait même en costume traditionnel de ces Dieux vengeurs.
Neil Young a écrit une de ses plus belles chansons sur lui.
Grand moment du dernier Festival d'Été de Québec.
Il y a 500 ans, cette année, Vélàzquez prenait la décision (qu'il regrettera) d'envoyer Cortez là où on fera naître Mexico City.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire