dimanche 27 mai 2018

Avorter des hommes

La radio me parlait de Kate McKinnon.

Une actrice que j'aime beaucoup. Très drôle et que je trouve personnellement très jolie. De plus, et ça devrait rester sans importance pas mal partout, elle est lesbienne. Elle partage donc une passion qui est aussi mienne: les Femmes.

J'ai été revisiter sur le net sa performance du 13 novembre 2016 à l'émission satirique Saturday Night Live. Personnifiant Hillary Clinton, elle avait changé les paroles de la chanson culte de Leonard Cohen Hallelujah pour y coller un blues que devait vivre Hillary Clinton, 5 jours après avoir perdu ses élections contre le plus abject des gnochons possible.

Les États-Unis, l'Amérique, le monde, était effectivement en deuil. À la fois de Cohen, décédé la veille de l'élection de Donald Trump, à la fois du résultat final de cette élection. Dont nous vivons actuellement les affres. Et dont la reconstruction sera immense.

Les États-Unis apprennent à vivre avec le perpétuel deuil.

On racontait, sous la forme fictive, toujours à la radio, l'histoire d'une jeune fille, de 15-16 ans, décrocheuse scolaire, travaillant maintenant comme serveuse, parlant à sa mère, lui disant qu'elle serait aussi peu instruite qu'elle, mais vivante. Parce que continuer à fréquenter son école secondaire devenait trop dangereux. Elle ne voulait plus courir le risque d'y mourir pour rien. Elle serait serveuse comme sa maman. Et il ne faudrait idéalement jamais la juger pour avoir choisi de vivre sans peur.

L'histoire fictive se passait aux États-Unis. Mais cette fiction (de la lumineuse Véronique Côté) doit exister pour vrai. Tout comme il doit exister une pluie d'élèves qui sont secrètement armés. Pour pouvoir répliquer à un potentiel agresseur dans leur école. Le concept du héros aux États-Unis est affreusement dysfonctionnel. Armés, ils se convainquent d'un quelconque héroïsme. Exactement comme les déséquilibrés qui tirent aveuglément dans les écoles.

Tous des garçons.

Je comprends Kate McKinnon de s'intéresser davantage aux Femmes.

Lisez les commentaires sous l'hyperlien de SNL montrant Hillary chantant Cohen.
Ce pays est à la hauteur de son président. Malade.



En Irlande, vendredi, se tenait un référendum sur la légalité de l'avortement. Là-bas, on place les droits d'un enfant non-né et ceux d'une femme sur le même pied d'égalité. Les gens qui ont décidé que l'avortement était illégal, même en cas de viol ou de malformation chez le bébé, passible de 14 ans de prison, n'étaient pas des femmes.

L'avortement devenait exceptionnellement légal, en Irlande, si la vie de la Femme était en danger. Seulement.

Lorsque les Irlandais ont aussi "référendé" sur la question du mariage gay, ce pays largement catholique a largement surpris tout le monde en rendant légal les mariages de même sexe.

Le taux de participation au vote restant toutefois assez faible.

Si bien, que vendredi, le taux de participation a été plutôt élevé. Comme si on n'avait pas voulu se faire coincer deux fois en si peu de temps avec une décision qu'on aurait peut-être regretté.

Et bien non.

Le pays d'une partie de mes ancêtres, pays à très forte tradition catholique a voté à très forte majorité contre son église.

Et en faveur des Femmes.

Avorter, peu importe le motif, sera maintenant légal au pays de James Joyce.

Ce pays est à la hauteur de la dignité humaine.
Soudainement sain.

Comhghairdeas!
nàr lagaì Dia Thù
mo ghraidhin go deo thù

Aucun commentaire: