mardi 5 avril 2016

Superdick Vs Bat (ou les Fraises)

Je ne sais trop quand tout ça a brisé.

Est-ce le cinéma qui m'a laissé tombé ou encore est-ce moi qui ait tout simplement vieilli et qui ai passé l'âge de payer trop cher pour une expérience aussi valide dans mon salon pour gratis?

C'est probablement un peu des deux.

Rien, Rien, RIEN au monde ne m'intéresse moins que des superhéros avec des pouvoirs surnaturels sur grand écran.

Je m'aperçois que les films qu'on nous propose offre bien peu d'histoires et énormément de contenu visuel. Soit, le cinéma est un médium visuel. Mais on en range pas son cerveau à l'entrée d'une salle pour autant. J'ai récemment été voir le dernier volet de la trilogie tiré des livres de Veronica Roth. J'y suis allé surtout pour les enfants et la blonde de mon fils qui ont aimé cette trilogie. Enfin, qui ont aimé la série The Hunger Games et comme la série Divergence est le Hunger Games des pauvres (récupérant jusqu'à l'actrice qui a perdu le rôle de Katniss au profit de Jennifer Lawrence), ils étaient prêts à aimer ce que les films avaient à offrir. Je leur ai demandé à la fin du film:

"Et alors? vous avez aimé?" Mollement et avec une précision adolescente, ils ont erré dans leurs commentaires et n'ont pas particulièrement eu de point de vue. L'amoureuse et moi, étions pour notre part, simplement content de faire une activité qui réunissait toute la famille + une belle fille. Mais au fond de moi-même, je vivais un xème deuil d'un art que j'aime tant que je l'ai étudié. ai rêvé d'en assurer la suite historique, et dans lequel j'ai même bossé un brin de temps. Le temps de comprendre que jamais je ne pourrais y faire un peu d'argent pour élever des enfants.

Il fût une époque où un film comprenant un chiffre dedans. Retour Vers le Futur 2, Le Flic de Beverly Hills 3. A Nightmare on Elm Street 4, Rocky 5, Friday the 13th Part IV, trahissait une telle envie d'étirer une bonne idée de départ, une telle envie de simplement remplir les coffres que de se rendre en salle voir ces films devenaient une participation au monde de la médiocrité nulle et du degré zéro de la création.

Nous y sommes presque à ce degré zéro de la création au cinéma. Vraiment.

Récemment, en cherchant à investir sur le film La Notte de Michelangelo Antonioni. je passais en magasin spécialisé. D'un seul regard, je croisais les films Jane Eyre (1), The Karate Kid (2), The Texas Chainsaw Massacre (3) et Straw Dogs (4).

Les chiffres entre parenthèses ne sont pas inclus dans les titres. C'est moi qui les rajoute.

(1)Pas l'une des 20 versions adaptées de Charlotte Brönté tournées entre 1910 et 1997. Celle de 2011 tournée avec Mia Wasikowska et Micheal Fassbender.

(2)Pas le film de 1984, ni la suite de 1986, ni celle de 1989, ni la version féminisée de 1994. La version infantilisée de 2010.

(3) Pas le film culte de 1974, tourné, avec seulement 300 000$ par Tobe Hooper mettant en vedette des non professionnels du Texas, rajoutant une touche de vérité à une histoire inspirée de vraies horreurs. Pas non plus les suites de 1986, 1990, 1994, le prequel de 2006, la version 3D de 2013 ou encore la version qui raconte la vie présumée de Leatherface.

(4) Pas le film culte de 1971 de Sam Peckinpah qui nous montrait un Dustin Hoffman au sommet de sa forme, après nous avoir épaté dans The Graduate, Midnight Cowboy et Little Big Man et avant de faire de même dans Lenny, Papillon ou All The President's Men. et qui peignait avec brio un portrait sombre de l'homme ainsi que de sa stupéfiante capacité de faire du mal avec des riens.

Non, dans les 4 cas, on parlait de remakes, tournés avec des vedettes générant de beaux dollars d'aujourd'hui, et avec des images qui voulaient montrer les visages et les possibles de 2011, 2010 2003 et 2011.

Et créativement, on peut semble-t-il bien peu.

Simplement en jetant un oeil sur les films à l'affiche du cinéma le plus près on y trouve sur 9 titres:
10 Cloverfield Lane: Qui croise Take Shelter et Misery.
Batman Vs Superman: Où le pilote d'une série de films sur les Avengers.
Deadpool: Le héros de la série de comics Marvel, la suite est en chantier.
Allegiant: ou Divergence 3.
London Has Fallen: Il faut sauver le Président, encore...
My Big Fat Greek Wedding 2

Sur 13 salles, 9 sont occupées par ces titres.

Tout le monde aime le cinéma. Alors pourquoi la torture?

Money grabbing, greedy, milking general audiences...non ce ne sont pas des titres de films, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je lis les menus de films au programme.

Avec les mots idiots, vides, sans contenu, sans substance.

Robocop 2014 avait la chance de peut-être intégrer une trame narrative qui évoquerait les nombreuses dérives policières des policiers blancs à l'égard de la population noire des États-Unis, mais non...même histoire, différents acteurs, différente époque, nouveaux dollars.

Ce n'est pas comme si on avait raconté toutes les histoires du monde.

Tout est encore possible!

Le monde de la musique emprunte de plus en plus la voie des reprises aussi.

ET LA CRÉATIVITÉ BORDEL?

J'ai l'impression qu'on a atteint de point de non retour où du modeste, mais sacrément délicieux, ne pouvait plus s'accomplir.

Comme les fraises.
Quoi de plus simple que le bon goût des fraises?
Vous vous rappeler quand elles avaient un format normal et qu'elles goûtaient légèrement sucré?
Et qu'elles avaient un prix abordable?

Deuil, les amis.

Je suis sorti de Divergence 3 avec le titanesque sentiment d'avoir assisté à une séance de jeu vidéo joué par quelqu'un d'autre. Et comme je ne m'intéresse pas du tout aux jeux vidéos...

Je ne dis pas que des films intelligents comme Carol, Ex Machina, CorboInside Llewyn Davis devraient inonder nos écrans. Non, ce qui fait la beauté de ces films, c'est justement qu'ils sont rares. Et l'intelligence est généralement rare. Tout le monde (ou presque) est intelligent, mais peu utilise cette intelligence à bon escient. Mais une seule proposition comme celles suggérées plus haut tous les 3 mois, ça tue un art.

Dans les films, en ce moment, à Hollywood en tout cas, l'argent est nettement trop pesant.

Ramenez nous de bonnes idées, de bonnes histoires.

Et faites crever vos suites.

On prépare un film sur le jeune Han Solo.
On lancera la suite de Fifty Shades of Grey,
On est en pré-production pour Sicario II, ce qui me coupe l'envie de voir le premier.

On prétendait le 29 mars dernier que 162 films en cours de tournage étaient des suites.

Cent
Soixante
Deux

Je prêche dans le désert.

Aucun commentaire: