Je ne suis pas féru de musique classique.
Toutefois, avec mes cheveux grisonnant sur les tempes et dans la barbe naît un intérêt, minuscule, mais une oreille, parfois attentive à ce genre qui a inspiré et fait de Lennon & McCartney et de combien d'autres (Bukowski) des demis-dieux, et des 30 noms plus bas, de véritables dieux de la mélodie que l'on ne se lasse pas de jouer, rejouer, interpréter et réinterpréter et que l'on savoure encore des centaines d'années plus tard.
Signe que la qualité peut parfois durer.
30 compositeurs qui défient le temps.
Et imposent le respect.
30-Gustav Mahler. (Autriche) Sa dimension orchestrale et son originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Il est l'auteur de dix symphonies.
29-Camille Saint-Saëns. (France) Il a écrit 12 opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila en 1877, de nombreux oratorios, 5 symphonies, 5 concertos pour piano, 3 pour violon et 2 pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux en 1886. Il occupe aussi une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film.
28-Anton Dvorak. (Tchécolovaquie) La musique de chambre occupe une place centrale dans son œuvre et comprend des trios avec piano, des quatuors à cordes (Quatuor américain, 1893), un quintette avec piano, etc. On lui doit aussi des œuvres vocales, profanes et religieuses (Stabat Mater, 1877 ; Requiem, 1890 ; Te Deum, 1892), des opéras (dont Russalka en 1901), des ouvertures, des poèmes symphoniques (dont le Rouet d’or, 1896, et les très célèbres Danses slaves (1878 et 1887).
27-Carl Orff. (Allemagne) Compositeur sous le régime Nazi, il s'en est sorti en prétendant être "de la résistance". Son amitié avec Huber, homme d'Hitler, trahit une collaboration certaine avec les amis du régime. La période 1933-1945 est d'ailleurs presque complètement évacuée de toute ses biographies.
26-Modeste Moussorgski. (Russie) Célèbre pour son opéra Boris Godounov, et pour la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée, entre autre, par Maurice Ravel en 1922.
25-George Gershwin. (États-Unis) À la fois jazz et classique, le fameux new yorkais est tout simplement formidable.
24-Edvard Grieg (Norvège) Debussy et Ravel sont fortement influencés par ses harmonies, maître de la petite forme (pour piano), il composera ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral.
23-Strauss (Autriche) Johann Sénior, Johann Junior, Josef et Eduard, famille viennoise qui a donné de nombreux musiciens compositeurs de valse. Richard Strauss, allemand et non relié à cette famille, est aussi digne d'importance. Parlez-en à Kubrick.
22-Jacques Offenbach (France). D'origine allemande, il a composé des polkas, des quadrilles, des valses, des ouvertures de concert, des ballets, des suites orchestrales.
21-Tomiso Albinoni (Italie) Même si son morceau le plus célèbre (et mon préféré) n'est pas de lui mais bien inspiré de "fragments de compositions retrouvés", le compositeur baroque a attiré l'attention de Jean-Sebastien Bach qui lui empruntera certain thèmes musicaux.
20-Felix Mendelssohn (Allemagne) Il possèdera de prodigieux dons musicaux et laissera une oeuvre très féconde pour une vie courte de 38 ans, dont une récupérée par l'institution du mariage.
19-Johann Pachelbel (Allemagne) Difficile de faire plus beau que ce canon.
18-Maurice Ravel (France) Figure influente de son époque et principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXème siècle. Son oeuvre est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin à Rameau en passant par les rythmes de jazz et les influences multiples dont les parfums récurrents d'Espagne.
17-Georges Bizet (France) Surtout rappelé à notre mémoire pour l'un des opéras les plus populaires au monde, il a aussi composé des musiques pour orchestre, pour piano, des chorales et des mélodies lyriques.
16-Claude DeBussy (France) Brièvement Wagnérien, il est d'abord avant-gardiste et sera anticonformiste toute sa vie, rejetant tous les académismes esthétiques. Son oeuvre sera décisive dans l'histoire de la musique. Il laissera l'image d'un créateur original et profond d'une musique où semble souffler le vent de la liberté.
15-Sergueï Rachmaninov (Russie) Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, son oeuvre sera marquée par le romantisme et vieillit encore excessivement bien.
14-Antonio Lucio Vivaldi (Italie) Reconnu comme l'un des plus importants compositeurs de la période baroque, l'oeuvre de ce violoniste de Venise se décline sur une période beaucoup plus importante que 4 saisons.
13-Johannes Brahms (Allemagne) L'un des plus importants musiciens de la période romantique considéré par beaucoup comme le digne successeur de Ludwig Van Beethoven.
12-Gioachino Rossini (Italie) Le Barbier de Séville, Cendrillon, La Pie Voleuse, L'Italienne à Alger, Guillaume Tell, ce sont surtout ses opéras que nous retiendrons de ce bon vivant et gastronome italien.
11-Giacomo Puccini (Italie)Ce sont 5 générations de musiciens qu'honore le Toscan considéré comme l'un des plus importants compositeurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
10-Franz Liszt (Hongrie) Père de la technique pianistique moderne et du récital, avec lui naissent l'impressionisme au piano et le piano orchestral.
9-Georg Friedrich Haendel (Allemagne) Il personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach.
8-Piotr Illitch Tchaïkovsky (Russie) Son oeuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques additionnés souvent à des mélodies folkloriques nationales.
7-Sergueï Prokofiev (Russie) Auteur de nombreuses oeuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets, il a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif.
6-Richard Wagner (Allemagne). Compositeur de la période romantique, auteur de 15 opéras et drames lyriques mais aussi de plus de 20 ouvrages philosophiques et théoriques, il occupe un place importante de la musique occidentale par l'intermédiaire de ses opéras dont il composait en général lui-même le livret et la musique. On lui doit (entre autre) Tristan Und Isolde et Der Ring Nibelungen.
5-Giusseppe Verdi (Italie). Son oeuvre, composée essentiellement d'opéras unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.
4-Frédéric François Chopin (Pologne/France) Le compagnon de George Sand pendant 9 ans est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique et aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXème siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.
3-Bach (Allemagne) Johann Sebastian surtout, figure de proue de la famille musicale la plus prolifique de l'histoire, mais aussi Johann Christoph, Wilhelm Friedmann, Carl Phillip Emmanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian.
2-Wolfgang Amadeus Mozart (Autriche) Virtuose au piano comme au violon, son nom est passé dans la langage courant comme synonyme de génie et de maîtrise parfaite.
1-Ludwig van Beethoven (Allemagne) Bien davantage que le premier des musiciens. il est la force la plus héroïque de l'art moderne*
À ne pas négliger aussi. l'écoute des oeuvres de : Bartok, Berlioz, Stravinski, Gounod, Rimski-Korsakov, Bellini, Donizetti, Schumann, Schubert, Poulenc, Gould.
Vous entendrez beaucoup Casse-Noisette de Tchaïkovski dans le temps des fêtes.
*Dixit Romain Rolland
Aucun commentaire:
Publier un commentaire