Orphée, selon la légende, savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le Dieu, en hommage aux neuf muses, auxquelles appartenait sa mère. Il passe pour être l'inventeur de la cithare. Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes où il y faisait office de chef de nage, c'est-à-dire qu'il donnait par son chant la cadence aux coups de rame des autres héros. Son chant permettait également à l'expédition de résister au danger de céder au chant des sirènes. Orphée parvint donc à surpasser le pouvoir de la tentation face à la séduction. Il a voyagé en Égypte, puis est revenu en Grèce.
Orphée est poète et musicien.
Eurydice, séduisante jeune femme, réussit à envouter celui qui faisait craquer toutes les femmes avec sa voix et sa musique. Leur amour était si profond et si pur qu'ils décidèrent très rapidement de se marier.
Bonheur qui sera de très courte durée...
Le soir de la réception du mariage, Eurydice sort prendre l'air avec quelques amies. Tout le monde s'amuse et se réjouit de l'amour conjugué des deux jeunes époux. Aristée, fils d'Apollon élevé par les nymphe, est toutefois amoureux fou de la belle Eurydice depuis toujours. Il choisit ce moment pour la pourchasser afin de l'entreprendre. Eurydice le fuit et court dans la plaine. Elle n'aperçoit pas un serpent, une vipère mortelle en fait, qui lui mord un pied.
Elle meurt en très peu de temps. Empoisonnée.
Orphée est moralement détruit par la vision de sa bien-aimée inanimée. Eurydice quitte pour le royaume des Enfers. Orphée choisit de l'y retrouver.
Les Enfers étaient peuplés de créatures terrifiantes, toutes soumises à Hadès, le dieu des profondeurs de la Terre. C'est lui qui régnait sur les morts, interdisant à quiconque ayant pénétré dans son royaume d'en ressortir vivant. Ce dieu était si terrible, que les vivants n'osaient pas même prononcer son nom ! (J.K. Rowling n'a rien inventé...) L'entrée de son royaume était gardée par Cerbère. Certains disent qu'il avait trois têtes, d'autres cinquante, et d'autres encore, plus de cent ! Ce chien effroyable restait enchaîné devant la porte des Enfers pour terrifier les âmes qui cherchaient à s'y introduire.
Orphée se présenta à lui et l'endormit en lui jouant une mélodie à la lyre et en chantant de sa belle voix.
Orphée croisa des fleuves sans fond, un univers sombre et hostile, des créatures dangereuses. Mais armé de sa lyre et de sa voix, il chassa tout danger et parvint à se rendre à Hadès. Il se présenta devant Hadès qui lui demanda de sa voix forte ce qu'il venait faire sur place. Orphée répondit par la musique la plus triste, la plus mélancolique, la plus vibrante et la plus touchante qui soit. Son interprétation était si convaincante que le roi céda. Il promit de ramener sa bien-aimée à une seule condition.
Tant qu'ils seraient tous deux dans le royaume des morts, Orphée ne chercherait pas à regarder celle qu'il était venu sauver. Orphée marcha vers la sortie suivi d'Eurydice.
Peut-être était-il incertain de l'honnêteté de cet arrangement avec Hadès,
Peut-être était-il trop excité à l'idée de revoir sa belle,
Peut-être encore était-il plus ou moins convaincu qu'il s'agirait de la bonne personne qui le suivrait,
Peu importe, Orphée ne tînt pas sa promesse et se retourna afin de voir le doux visage de son amoureuse.
Ce qui la fît plonger plus creux encore dans les abîmes et disparaître à jamais.
Hadès n'accorda jamais de seconde chance à Orphée.
Qui se retira pour faire sa vie ailleurs.
Eurydice resta disparue pour toujours.
Matériel idéal pour l'opéra, cette histoire a été incarnée des milliers de fois sur scène à travers le monde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire