Questionnaire culturel piqué dans la toujours intéressante émission Plus on est de Fous, Plus On Lit à la radio (bientôt en vacances pour l'été) et appliqué narcissiquement à mon humble personne.
C'est l'été, soyons léger. (ET LISEZ)
Hunter Jones
À qui aimerait-il écrire?
À Stanley Kubrick (outre-tombe) pour lui demander c'est quoi la recette pour ainsi développer son cerveau et en arriver à effleurer la perfection comme il l'a fait toute sa vie. Simplement la curiosité? Il y a surement autre chose. Et je lui poserais tout plein de questions sur l'homme sur la lune et autres tournages louches.
Quels livres ont marqué son enfance?
Philémon en BD c'est certain, puis L'Hôtel New Hampshire de John Irving, le premier roman lu en français sans images, et finalement The Catcher in the Rye de J.D. Salinger, le premier en anglais et lu juste à temps à l'adolescence car je devenais peu à peu Holden Caulfield.
Quel livre l'aide à vivre?
Un Dimanche à la Piscine à Kigali de Gil Courtemanche a, je crois, fait de moi un meilleur homme. Océan, Mer d'Alessandro Barrico me transporte aussi, il me chavire, beaucoup. Et j'aime l'eau.
Quel livre a-t-il honte d'avoir lu?
Je ne crois pas en avoir, même les mauvais livres nous apprennent quelque chose, mais je ne me vanterais pas d'avoir lu le premier tome de Fifty Shades of Grey.
Quel est, à son avis, le plus beau personnage de littérature, de théâtre ou de cinéma?
John Reed joué par Warren Beatty dans Reds. Engagé, réfléchi, romantique, malhabile, animé par une énergie du désespoir, et usé avant l'heure. Il a d'ailleurs existé et avait des caractéristiques physiques se rapprochant beaucoup de celles des Jones (!). Chez les femmes, Madame Bovary. Brillamment torturée.
Quels livres se promet-il de lire cette année?
À cause de cette foutu émission, j'ai en ce moment 21 livres sur mon étagère qui attendent d'être lus. Je dirais quand même Allers-Simples: Aventures Soviétiques en Post-Soviétie de Frédéric Lavoie. Je suis un russophile qui s'ignore et peu à peu, je me met dans l'esprit de Sotchi en 2014.
Quels livres aime-t-il offrir en cadeau?
Je trouve un peu prétentieux d'offrir un livre en cadeau à quelqu'un. Qui suis-je pour déterminer ce que tu DOIS lire? Si je sais que l'ami aime JG Ballard, je serai ravi de lui offrir les Complete 98 Short Stories de l'auteur (ce que j'ai fait) car je sais que ça lui fera plaisir mais quand j'ai offert trois Romain Gary en format poche à ma soeur en croyant qu'elle aimerait lors d'un Noël passé, elle s'est plainte cette année-là de s'être forcée pour avoir fait un cadeau personalisé à tout le monde, tout en reçevant des choses dans lesquelles elle ne se reconnaissait pas. Alors les livres en cadeau...pas souvent. Un certificat-cadeau dans une librairie, sans problêmes toutefois. Et presque tout le temps.
Pourquoi lit-il?
Parce lire c'est apprendre à vivre. Et que dans mon métier de traducteur, lire c'est comme respirer.
Quel mot, à son avis, définit le mieux notre époque?
J'hésite entre Trop et Vite. Le premier parce que nous vivons de tous les excès et le second parce que tout s'accélère. Vraiment. On fonce vers le mur.
Quel film peut-il voir et revoir sans se lasser?
The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover. Revu encore l'été passé, par une soirée extraordinairement chaude, j'ai dû me mettre torse nu tellement j'avais chaud. J'étais seul. La charmante jeune voisine que je ne vois que 2 fois par année à choisi ce soir-là pour venir sonner à ma porte afin de demander si elle pouvait appeller chez elle à côté, alors que son père s'y trouvait (il dormait) et qu'elle avait oublié ses clés. Il ne répondait pas à la porte peut-être répondrait-il au téléphone? Avec la chaleur, elle portait une extrême mini-jupe et un t-shirt semi transparent et avec le film que je regardais...ce lourd parfum d'érotisme dans mon salon...je m'arrête ici...Les travelling de Greenaway dans ce film, la musique de Nyman, Helen Mirren, les couleurs...quel film ennivrant. Grotesque et délicieux.
Comme la vie.
Quelles sont, à son avis, les séries télé les plus marquantes?
Sans ordre précis: Six Feet Under,The Sopranos, les 3 premières de Weeds, Hung, Freaks & Geeks, The Wire, Californication, Minuit, le Soir, Les Invincibles, Mad Men, Dexter 1, II, mais surtout la IV.
Quelle est sa réplique fétiche au cinéma?
"Boy, the food at this place is really terrible."
"Yeah, I know; and such small portions." -Woody Allen, Annie Hall.
Quel est, à son avis, le plus beau texte de chanson qui soit?
J'échoue d'Alexandre Désilets et Magalie Girard. La musique y est aussi pour beaucoup. La version de l'album (plus longue) est bouleversante. Parfait morceau d'humilité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire