C'est un monstre invisible. Un monstre malade. Et contaminant.
"Les critiques sont unanimes, Star Academie chante Noël est le meilleur spectacle du temps des fêtes..."
Quelles critiques? Celles du 7 Jours?, du Journal de Montréal?, de Canoë.ca?, de Salut Bonjour et de Ça Finit Bien La Semaine? de tous les tentacules de la même pieuvre? bien sur puisque c'est le même sang qui coule dans les veines de ces gens-là. Le même cordon ombilical relié au même organe.
C'est dans la culture d'entreprise que de se conter ce type de menteries.
Cette culture...empreinte de mensonges que l'on dit et répète au nom du roi Dollar et que peut-être une dizaine vont réellement croire.
Mais cette maladie n'est pas trop grave.
Aux États-Unis la culture, cette bête sans tête, sans formes, sans substance concrète, contre laquelle il faut se battre, c'est celle du fusil.
"Pourquoi devrais-je faire enregistrer mon fusil?"
"Pourquoi pas?"
Je m'adresse au Canada aussi pour celle-là.
Qu'est-ce que ça leur enlève de faire enregistrer leur gun?
Cet enregistrement rend-il leur joujou moins viril?
Ils ont peur d'être considéré comme des criminels en tout temps?
Quand ils font le plein d'essence et qu'on exige de leur part d'aller payer avant de remplir sa voiture, on les considère aussi comme des criminels et ils n'en font pas tout un plat. Parlant de voiture, vous l'enregistrez bien. Ça vous enlève quelque chose? votre voiture serait donc davantage une machine à tuer que votre fusil dont c'est pratiquement le seul but?
"Mon pays s'est bâti à coup de fusil"
...et continue de le faire en envahissant ici et là. Il s'est aussi bâti en violant les femmes conquises. Ça rend le viol viable de nos jours?
Est-ce que ça justifie un libre accès aux armes pour quiconque? Il est si facile d'avoir accès aux armes, comment justifier que des enfants, 20 ans, Colombine, ils avaient quoi? 16 ans? Virginia Tech, Aurora; Comment expliquer que des enfants puissent avoir ce type d'armes de destruction affective entre les mains?
Ils ont beau condamner ceux qui se font exploser au Moyen-Orient, je ne ne vois pas beaucoup la différence avec ceux qui surgissent chez les innocents pour tirer dans le tas et se mettre une balle dans la bouche à la fin. Le désarroi post-cataclysme est du même ordre. L'onde de choc, semblable. La fragilité chez celui qui opère et celle après chez les nombreuses victimes, de toute part, égale.
À la source, il y a la sévère maladie.
"C'est dans la culture du pays, c'est dans la charte des États-Unis depuis 1791 Deuxième ammendement: A well regulated militia being necessary to the security of a free state, the right of the people to keep and bear arms shall not be infringed"
Mais on y parle bien de milice, en 1791, il était attendu de tous, la nation Étatsunienne sous George Washinton étant naissante, d'être membre de la milice. En 2012, ce n'est plus le cas. Celui qui veut faire son service militaire le fait de son plein gré. Et ses armes, c'est en fonction qu'il se doit principalement de les utiliser.
C'est une culture qu'il faut changer, mais changer une culture c'est éternel. Combien de temps a-t-on pris pour rendre l'idée de faire l'amour sans être marié, acceptable? Et elle ne l'est pas encore partout. Surtout pas au Canada anglais, pas partout aux États-Unis non plus.
Et pourtant c'est bien là, au Canada anglais et aux États-Unis, qu'on s'amuse à mélanger arme et plaisir.
Brillante initiative en Californie où on a récolté plus de 300 armes en promettant de ne pas poser de questions à ceux qui les retournaient aux autorités, et en leur donnant 200 dollars pour leur geste.
C'est déjà un début.
Mais c'est terriblement douloureux de goûter à une telle fin de monde pour commencer à réfléchir.
Nous avons tous, parents d'Amérique, peut-être ailleurs, serré nos enfants un peu plus forts le week-end dernier.
Tout ça est tellement aléatoire. Gratuit. Inexplicable.
Pas complètement inexplicable. L'accès aux armes, ça peut s'expliquer.
Let's start the dicussion.
Parlons d'une culture sans se conter de mensonges.
Ne serais-ce que pour voir si on en est aujourd'hui capable.
En Orégon, le lendemain de la tuerie, on a fait des ventes records d'armes à feu...DES VENTES RECORDS, parce qu'On était désormais convaincu que l'accès aux armes serait trèes vite limité.
37 des 50 États étatsuniens ont adopté des lois afin de faciliter, FACILITER, le port d'armes dans les dernières années.
Ce qu'on s'arrache depuis le 14 ce sont des sacs d'écoles pour enfants...pare-balle...vous ne rêvez pas...c'est du cauchemar prolongé.
"Si elle avait été armée cette directrice, il n'y aurait pas eu tous ses morts" ont dit plusieurs.
Ils sont plus de 50% à posséder une arme chez l'oncle Sam.
La NRA qui sort pour suggérer des gardes armés dans les écoles, pour souhaiter PLUS de gens armés. Des allumettes pour tous (ne sortez plus la friteuse).
La bête est énorme. Et férocement bête. C'est contre ça qu'ils doivent se battre.
C'est dans la culture du pays que d'être aussi abruti.
"we must change" disait le Président écrasant une larme. C'était une tentative d'apostrophe.
Vous remarquez qu'il n'y a pas beaucoup de différence en l'arme et larme?
Un apostrophe.
Une petit point gros comme un trou de balle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire