Jamais il n'a fait de doute que les pratiques douteuses existaient chez la célèbre chaîne de magasin de la famille Walton.
On ne fait pas croire à ses employés sous-payés qu'ils sont "associés" sans avoir un esprit retors.
Mais ils étaient si puissants que jamais non plus le niveau de saleté de Walmart n'a été aussi clairement exposé. Le New York Times a décrypté récemment l'abc de la méthode Walmart au Mexique. Une méthode véreuse, dégoûtante et tout à fait révoltante.
Est-ce que Walmart pourrait devenir un nouveau bateau de croisière en train de couler?
Il n'en tient qu'au consommateur, le vrai patron.
Au Mexique, pays voisin du Sud des États-Unis, 46% de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté. Il n'en fallait pas plus pour exciter les bonzes de Walmart.
À Teotihuacàn, un site préservé, pour archéologues, Walmart identifie un petite ville située au pied de temple aztèque dont il pourrait soutirer profit. La ville se débrouille avec des paysans et des villageois qui patronnent leur petit commerce. Walmart aime bien identifier les petites villes où les concurrents sont faciles à décimer comme ça. Ça tombe bien, le terrain que les gens de Walmart veulent entreprendre est à l'entrée de la ville, ce qui créérait un goulot d'étranglement pour la concurrence.
Toutefois, la ville est justement en train de limiter l'expansion de l'immobilier, le traffic généré par les rénovations étant un calever et de toute façon le site n'est pas commercial mais archéologique, zoné résidentiel, la ville dira non une première fois au buldozer étatsunien.
On ne dit pas non au monstre Walmart. Les enveloppes s'activent au même rythme que la machinerie.
Walmart distribuera les pots-de-vins aux élus pour les faire pencher de leur côté, pour les faire (entre autre chose) changer le zonage du terrain en leur faveur. Walmart n'entendait tellement pas le premier refus qu'ils avaient déjà commencé à mesurer l'espace, dessiné les plans du magasin, fait des étude de sol et mis sur pied les devis de production. Ils avaient aussi calculé leur incursion, sachant très bien qu'un nouveau maire et une nouvelle équipe entrait au village et que beaucoup de leurs doléances passeraient facilement dans la confusion de l'entrée en fonction des nouveaux élus. Une confusion toujours plus facile à gérer quand un géant des États-Unis vient vous offrir quelques dollars pour mieux passer la semaine...
L'arrogance capitaliste de Walmart roulera à plein régime.
La méthode est la même en Chine, au Brésil, en Inde, au Canada. 19 magasins au Mexique ont fait l'objet de stratagèmes similaires. On arrive, on s'installe, ne vous inquiétez pas, on vous paie nos barbares invasions. Les paiements se faisaient par des tiers, afin de ne pas être en mesure de retracer la famille Walmart, ce qui n'est pas sans rappeler la commission Charbonneau chez nous. C'est autour de 200 000 dollars que Walmart place en soudoiement, en payant aussi une populaire communauté religieuse pour qu'elle fasse une sortie publique en faveur de l'intégration du magasin chez eux. Le nouveau maire signe en cachette des papiers qui accélèrent le processus de construction de nouveaux magasins en échanges de gros sous. L'Institut d'Histoire et d'Archélogie accepte 90 000 dollars pour fermer leur gueule avant de réaliser que lors des excavations, on démoli des ruines astèques, dont un ancien hôtel maintenant anéanti et des trésors anciens datant des années 1300...
Vous trouverez peut-être des poteries aztèques brisées un jour dans des musées. Ce n'est peut-être qu'un coup de pelle de 2003 qui les auront alors fendu et non nécessairement le passage du temps.
Le magasin ouvre en automne 2004, toujours à temps pour Noël, et devient le symbole de la mondialisation et de l'écrasement étatsunien dans les relations de libre-échange commerciaux.
L'avocat qui a négocié tous ses pots-de-vins a eu des cas de conscience et a déballé son sac à la police mais comme celle-ci est généreusement subventionnée par l'argent des envahisseurs, elle a vite fermé le dossier.
Y en a pas de problèmes.
Corruption? qu'est-ce que vous dites là?
It's just business.
Permis de construction? Permis environnemental? Permis d'urbanisme?
C'est plutôt nous qui permettons aux Mexicains de rayonner dans nos rayons.
Walmart est le plus gros employeur privé du Mexique.
Est-ce que Walmart pourrait un jour devenir un nouveau bateau de croisière en train de couler?
Il n'en tient qu'au consommateur, le vrai patron.
Mois je souhaite qu'il puisse au minimum verser sur le côté.
"Chéri, irais-tu me chercher trucbine chez Walmart?" me demandait l'amoureuse.
J'ai été le chercher ailleurs.
Un petit commercant sans prétention.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire