Bettie May Page est la seconde enfant d'une famille qui en comptait 6 et est née en 1923 à Nashville au Tennessee.
Ses parents se séparent quand elle avait 10 ans, elle devient vite responsable de l'éducation et du bien-être des plus jeunes frères et soeurs. Quand Bettie a 13 ans, son père joue avec elle et sur elle là où il n'a pas droit et est emprisonné. Page est placée sous protection dans un orphelinat avec deux de ses soeurs. Là-bas, elle apprend à coudre, ce qui l'aidera plus tard quand elle confectionnera elle-même la plupart des costumes qui l'ont fait connaitre.
À l'école secondaire, elle est élue par ses pairs comme étant "l'élève la plus la plus susceptible de réussir". C'est au college qu'elle obtient son premier emploi en tant que dactylographe pour l'auteur de livre d'histoire (et professeur de Page) Alfred Leland Crabb. Elle suit quelques cours de théâtre et de mannequinat.
En 1943, à 20 ans, elle épouse un ami d'école qui est aussitôt mobilisé dans les marines. Pour le suivre, elle habitera successivement San Francisco, Nashville, Miami et Port-au-Prince en Haïti (elle adore ce dernier passage). Elle divorce son mari en 1947, de retour aux États-Unis.
Elle travaille brièvement grace à des relations qu'elle s'était faites à San Francisco et Haïti avant de déménager à New York en 1949 dans l'espoir de décrocher un rôle d'actrice. Elle y trouve plutôt un travail ennuyant de secrétaire.
En 1950, elle fait le rencontre à Coney Island d'un policier, Jerry Tibbs, féru de photographie qui la veut comme modèle. Il lui montera un premier portefolio. À la fin des années 40, des "clubs de photographie" existent ici et là afin d'officiellement "faire de la photo artitisque" mais il s'agit en vérité d'un abri pour gens voulant faire de la photographie pornographique. Le Magazine pour hommes Playboy naîtra de ce mouvement et Hugh Hefner fera de l'argent dans son sommeil avec le sujet. Sans inhibitions, Page se dénude facilement mais élevée dans l'esprit où "on ne se donnait pas à un homme", ses photos la montre souvent nue sans être sexuellement impliquée avec quiconque. Les films qui la metteront plus tard en vedette seront aussi sans "engagement sexuel" de sa part.
De 1952 à 1957, elle pose pour Irving Klaw qui la prend en photo et la filme dans des thèmes de bondage, de fétichisme et de jeux sadomasochistes. Klaw et sa soeur se démarrent, avec Page comme principale modèle, une business d'art fétichiste envoyé par la poste à une clientèle aux goûts particuliers. Page tournera une douzaine de ses films "de spécialités". Elle est toujours en lingerie, actrice dans les fantasmes d'autrui dans des scénarios d'enlèvement, de domination, d'entrainement d'esclave, de ligotage, de fessées, et de restriction physique de toute sorte. Tantôt en victime, tantôt en dominatrice. Tous les films, ainsi que l'ensemble des photos de Klaw ne contiennent aucune nudité. Même que certains costumes (de cuir) sont très élaborés. Aucun contenu explicitement sexuel n'est aussi montré.
En 1953, elle suit d'autres cours de théâtre et joue des petits rôles dans des émissions en direct à la télévision et sur scène off-broadway. Elle joue dans la comédie cinématographique Striporama cette année-là. (On y entend sa voix sur grand écran pour la seule fois de sa carrière à partir de 2:15). Elle jouera aussi dans les vignettes du suggestif Teaserama avec Tempest Storm et Lili St.Cyr deux superstars du striptease. Rien d'ouvertement sexuel ne sera toutefois mis sur pellicule. Tout est en fétiche et suggestion.
Elle fait la rencontre d'une ancienne modèle, Bunny Yeager en 1954 qui l'engage pour une série de photos dans le Africa Park de Boca raton en Floride. Ces photos, ou elle accepte de se dénuder en compagnie de singes, de costumes africains cousus de sa main et de scène de jungle, seront parmi ses plus célèbres.
Yeager fera d'autres photos avec Page sans la thématique de la jungle et les enverra à Hugh Hefner qui en choisit une pour faire la page centrale de son magazine Playboy en 1955 (revue vieille de 2 ans). Elle sera élue par les milieux underground Miss Pin-up Girl of the World, surnommée la reine des courbes et l'ange noir.
En 1957, suite à la mort d'un homme qui s'était livré à une séance de domination, elle est interrogée par le FBI sur ce métier qui reste inconnu à tous. Bien qu'elle n'est pas impliquée dans cette mort, la séance avait été inspirée par des photos de Page. Elle donnera sa version "d'experte" dans la production de photos de flagellation et de ligotage.
De toute évidence, excessivement peu payée (souvent pas du tout), elle est d'une extraordinaire naiveté dans tout ça. 100% inconsciente de l'effet qu'elle fait sur une certaine partie de la population mâle et légèrement déviante.
Après son témoignage au FBI ceux-ci font saisir une large partie des photos et des films représentant Page et mettent fin à la business par la poste.
Page se marie en 1958 puis divorce à nouveau en 1963.
En 1959, elle se convertit au christianisme par le mouvement Born-Again-Christian en Floride.
Elle tourne le dos à son ancienne vie complètement et sa candidature pour être missionnaire en Afrique dans les années 60 est rejetée quand on apprend qu'elle a divorcé deux fois. Elle travaillera à temps plein pour le révérend Billy Graham. Elle remarie son premier mari afin de pouvoir devenir missionnaire mais divorce à nouveau peu de temps après. Elle se remarie en 1967 pour mieux divorcer 5 ans plus tard.
Elle déménage en 1979 en Californie où elle est victime d'une crise de nerfs. Elle est déclarée schyzophrène par les médecins et doit passer 20 mois en institution psychiâtrique. Elle poignarde, dans un nouvel effondrement mental, la propriétaire du logement où elle loge et doit être sous supervision en tout temps pendant 8 ans jusqu'en 1992.
Dans les années 80, un culte se développe autour de Page et de son ancienne vie. Comme Page est très peu branchée sur le monde, elle apprend sa soudaine "célébrité" en 1993. Elle fera alors appel à un premier agent afin de faire quelques sous puisqu'elle vit plutôt pauvrement et dans l'anonymat le plus complet. Il se trouve même beaucoup de fans qu souhaiterait la revoir, elle que l'on a pas revue publiquement depuis 1959. Elle refuse toutefois d'être montrée, voulant préserver le souvenir de cette jeunesse qui aurait fait rêver bien des gens à son insu. Son premier agent la vole, elle est donc toujours aussi pauvre jusqu'à ce que de plus sérieux agents, ceux qui assurent les redevances autour des images de James Dean et de Marylin Monroe, ne lui assurent une sécurité financière pour le restant de ses jours.
De nombreux livres sont publiés mettant en vedette des photos de Bettie Page, elle touche des royautés chaque fois.
Dave Stevens s'inspire de page pour son personnage féminin dans sa BD The Rocketeer (Jennifer Connelly la jouera au cinéma)
Eros Comics publie une BD intitulée Tor Loves Betty imaginant une idylle entre l'acteur des films de Ed Wood et ancien lutteur Tor Johnson et Bettie Page.
Madonna s'inspire de ses costumes sur scène et pour plusieurs photos de son livre Sex.
Certaines coupes de cheveux de Katy Perry rappellent beaucoup la fameuse tête de Bettie Page.
Beyonce Knowles fait un clin d'oeil elle aussi à Page dans son clip Videophone (à 2:55).
Les costumes et certains clips de Rihanna ont un parfum de Bettie Page.
Uma Thurman dans Pulp Fiction et les costumes des Pussycat Dolls sont aussi plutôt inspirés de Page.
Toute la carrière de l'ancienne femme de Marylin Manson, Dita Von Teese est dans les sillons de Bettie Page.
Le film The Notorious Bettie Page de Mary Harron raconte l'étrange vie de cette étrange femme.
Bettie Page a vu le film avant de mourir et l'a trouvé très juste. La seule erreur selon elle fût le titre qui prétend qu'elle aurait été célèbre, ce qu'elle démentait fermement.
Elle est tombée dans le coma suite à une crise cardiaque aujourd'hui il y a 4 ans et a été débranchée 5 jours plus tard par sa famille. Elle avait 85 ans.
Ses fans s'en rappeleront entre 27 et 34 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire