Sa mère était chanteuse et danseuse, son père, alcoolique, tuberculeux et plutôt mauvais comédien.
Il était l'enfant du milieu d'une famille de trois enfants.
Tout le monde vous le dira, l'enfant du milieu d'une famille de trois enfants est toujours le plus spécial.
Son frère ainé mourra à 24 ans alcoolique et tuberculeux comme son père tandis que sa soeur contractera à 12 ans une maladie inconnue, probablement une méningite, qui la laissera arriérée mentale
et nécessitera une mise sous tutelle durant toute sa vie.
Edgar Allan Poe, né en 1809, était entouré d'univers glauque dès son tout jeune âge. Son pathétique père meurt, Poe n'a pas encore deux ans. Un an plus tard, la mère de Poe meurt d'une possible pneumonie. À l'époque il fallait (déjà) beaucoup d'argent pour se payer un docteur et les Poe n'en ont surtout pas. Edgar et sa soeur Rosalie(naissante) sont laissés à la charité de la bourgeoisie de la ville.
Edgar est recueilli par un couple de riches négociants de tabac et de denrées coloniales de Richmond qui ne l'adopterons pas officiellement mais qui grandira avec eux. Ceux-ci déménagent en écosse mais la nouvelle mère de Poe est très malade et le nouveau père fait de très mauvaises affaires. Bien que Poe soit un excellent élève à l'école qui apprend entre autres le grec, le latin, le français, la danse, dans ses études classiques et littéraires, il est un piètre être social. Il étudie à Londres mais la famille ramène tout le monde à Richmond en Virginie, Edgar a 11 ans.
Poe a des relations tendues avec sa famille, les affaires de son père vont toujours aussi mal et ce dernier est si criblés de dettes qu'il ne suffit pas à payer la première année d'université d'Edgar, année universitaire qu'Edgar doit abandonner. De toute façon il ne s'adapte jamais à ce retour aux États-Unis. D'autant plus que la femme qu'il aime en épouse un autre. Il se rend à Boston en 1827 et compose des poèmes. Il travaille comme commis et écrit dans des journaux locaux, quelques fois sous le pseudonyme d'Henri Le Rennet. Fort sur la bouteille lui aussi, il est incapable de subvenir à ses besoins et s'enrolle dans l'armée. C'est de Fort Independence qu'il écrit son premier recueil de poésie de 40 pages: Tamerlane & Other Poems. Le livre est signé "by a Bostonian". Il est publié dans l'indifférence. Il publiera deux ans plus tard, une fois hors de l'armée, un autre recueil: Al Aaraaf, Tamerlane and Minor Poems. Il habite maintenant Baltimore, il a 20 ans. Il publie Poems en 1831, un recueil financé par ses anciens amis de l'armée (170$) Poe habite maintenant New York.
Les droits d'auteurs sont à l'époque innaceptables. On pirate les poèmes d'autrui sans payer qui que ce soit et la plupart des auteurs écrivent "avec promesse d'être payé". Ce qui n'est pas souvent respecté.
Poe réussit à placer quelques unes de ses histoires dans des journaux de Philadelphie et un riche homme de Baltimore le remarque et accepte d'appuyer certaines de ses histoires, de les glisser à des gens d'influence pour qu'il les publie dans leurs journaux et lui trouve un emploi comme éditeur d'un journal de Richmond. Poste qu'il perd parce trop souvent trouvé en état d'ébriété. Il est réengagé sous promesse de mieux se conduire mais épouse secrètement sa cousine de 13 ans...Il publie plusieurs poèmes, des critiques de livres et des histoires dans les journaux.
Le seul roman qu'il écrira est The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket en 1838. L'année suivante il publie Tales of the Grotesque and Arabesque un recueil de ses nouvelles.
L'alcoolisme de Poe devient un obstacle dans sa vie sociale. Il s'aliène de plus en plus les gens avec lesquels il entre en contact. Quand sa femme montre les premiers signes de la tuberculose, Poe boit davantage et devient rarement sobre. Il accuse le poète Henry Wadsworth Longfellow de plagiat ce qui lui met la plupart des auteurs à dos. En 1845 il publie son plus célèbre poème The Raven, pour lequel il reçoit 9$.
Sa femme meurt en 1847. Elle avait 24 ans. Edgar Allan Poe sombre peu à peu dans la folie. Il boit davantage et a un comportement extrèmement dérangé.
Il est retrouvé, tenant des propos incohérents, en pleine psychose, dans la rue en 1849. Il mentionne sans cesse "Reynolds" que personne ne réussit à identifier. Il est habillé en clochard, dans des vêtements qui ne lui appartiennent pas. Il meurt 4 jours plus tard. Il a 40 ans.
Plusieurs théories ont été émises pour expliquer la mort d'Edgar. On a prétendu, ainsi, qu'il serait mort des suites d'une trop grande consommation d'alcool. D'autres mettent en avant des ennuis de santé. En 1847, il avait été victime d'une longue maladie qui lui aurait causé une lésion au cerveau. De même, en 1848, un docteur lui aurait diagnostiqué une maladie du cœur, diagnostic qu'Edgar Poe aurait d'ailleurs rejeté. Enfin, dans ses lettres à sa femme, il indique qu'il est malade, parlant d'une amélioration de son état. Parmi les maladies qui auraient pu causer sa mort, on a parlé de la tuberculose, de l'épilepsie, du diabète ou de la rage.
Cependant, la théorie la plus largement admise est qu'il aurait été victime de la corruption et de la violence, qui sévissaient de manière notoire lors des élections. De fait, la ville était alors en pleine campagne électorale (pour la désignation d'un nouveau shérif) et des agents des deux camps parcouraient les rues, d’un bureau de vote à l’autre, pour faire boire aux naïfs un cocktail d’alcool et de narcotiques afin de les traîner ainsi abasourdis au bureau de vote. Pour parfaire le stratagème, on changeait la tenue de la victime, qui pouvait être battue. Edgar Poe, faible, n'aurait pas résisté à un tel traitement.
Gothisme, contes sinistres, sombre romantisme, horreur, satyre, obscurisme, mysticisme, humour noir, canular, ironie, extravagances fantastiques, burlesque, science-fiction, pseudo-science (la phrénologie et physiognomonie entre autres) essai, poésie et philosophie font parti de l'univers légué par Edgar Allan Poe.
Un film inspiré de la vie et de l'oeuvre de Poe mettant en vedette John Cusack et réalisé par James McTeigue sort en salle dès ce soir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire