C'est en 1907 que Joseph Bruce Ismay a lancé le projet de faire construire le somptueux bateau. C'est toutefois entre 1909 et 1909 et 1911 que le bateau sera bâti à Belfast, Irlande.
Il pourra accueillir 2566 passagers (mais n'en aura jamais autant à bord).
Ceux-ci allait être parmi les gens les plus riches au monde. Il y aurait aussi quelques milliers d'immigrants anglais, irlandais et scandinaves, gardés principalement à l'étage du bas, qui espéreraient se faire une nouvelle vie en Amérique.
Le bateau était conçu comme le nec plus ultra du confort et du luxe. Comprenant un gymnase, à même les ponts, équipé des dernières trouvailles de musculation et d'entrainement, sa piscine, sa grande bibliothèque, ses restaurants de grande classe et ses opulentes chambres en décor victorien. Un vaste escalier, bien en évidence dans le version cinématographique de James Cameron du naufrage, faisait rejoindre un étage au pont D.
Il y avait à bord du bateau 1317 passagers. 324 en premières classe, 284 en deuxième classe et 709 en troisième classe. 66% (869) étaient des hommes, 34% (447) étaient des femmes et 107 étaient des enfants, principalement tous dans la troisième (et plus pauvre) classe.
Habituellement, un bateau aussi prestigieux que le Titanic aurait dû afficher complet le jour de son voyage initiatique. Toutefois une grève des employés du charbon (les navires carburaient alors surtout au charbon) avait créé un désordre dans les horaires de départ forçant plusieurs passagers à changer leurs plans (heureusement) ou causant suffisament de problèmes pour décourager certains voyageurs. Le propriétaire du Titanic, J.P. Morgan, était parmi ceux qui ont annulé fortuitement leur voyage.
Les millionaires des États-Unis John Jacob Astor IV (mort noyé) et sa femme Madeleine Force Astor (sauvée des eaux), l'homme d'affaires Benjamin Guggenheim(mort noyé) et sa maitresse, une chanteuse française du nom de Léontine Aubart (sauvée), le propriétaire du Macy's Isidor Strauss et sa femme Ida(tous deux noyés), la millionnaire de Denver Margaret Molly Brown (sauvée), Sir Cosmo Duff Gordon, sa femme la couturière Lady Lucy Duff-Gordon (tous deux sauvés), le joueur de criquet et homme d'affaires John Borland Thayer (mort noyé), sa femme Marian et leur fils Jack (tous deux sauvés), la comptesse de Rothes Noel Leslie (sauvée), l'auteure Helen Churchill Candee (sauvée), le journaliste et chroniqueur William Thomas Stead (noyé), l'auteur Jacques Futrelle (noyé), sa femme May (sauvée) et l'actrice de films muets Dorothy Gibson (sauvée) étaient parmi les illustres passagers.
Le mercredi 10 avril 1912, le bateau quitte l'Angleterre autour de midi. Dès le départ, on évite un accident de peu les deux bateaux se retrouvant à 4 mètres l'un de l'autre évitant tout juste la collision, avec le SS City of New York (photo), ce qui retardera le voyage (vers New York justement) d'une heure.
Les trois premiers jours de navigation se passent sans réèls tracas.
Au quatrième jour, il faisait extrèmement froid et les vents étaient très forts. À partir de ce jour, 6 navires voisins ont alertés le Titanic de la présence d'icebergs suggérant aux navires environnants de ralentir leur rythme. Toutefois, à l'époque, il était courant de voguer à plein régime et jamais la glace n'a semblé une crainte pour le capitaine Edward John Smith, le plus expérimenté des capitaines de la ligne de bateau White Stars.
À 23h39 la nuit du 14, les vigies Frederick Fleets et Reginald Lee, installés 95 pieds au dessus du bateau sonnent la cloche d'alarme trois fois, Fleets annonçant la présence d'un iceberg droit devant.
On tente alors une manouevre de contournement de l'iceberg qui réussit à moitié et le flanc du navire frappe tout de même le iceberg. Le choc est intense et réveille le capitaine qui avait laissé le bateau à son second et ses assistants.
Rapidement on constate qu'il il y a beaucoup plus d'eau qui entre dans le bateau qu'on est en mesure d'en pomper à l'extérieur. Les régles de sécurité de l'époque dataient du siècle précédent et n'étaient pas réèllement adaptées aux bateaux de ce genre. Des bateaux de sauvetage sont mis à l'eau et le bordel est presque total sur le bateau. Personne ne prend au sérieux les employés qui demandent à tous de porter leur veste de sécurité. Certains jouent même au football avec des morceaux de glace trouvés sur la passerelle. Beaucoup de bruit, causé par les pompes travaillant très fort et de manière anormale rend aussi la communication difficile.
Paralysé par la panique, malgré 40 ans d'expérience en navigation, le capitaine Smith est incapable de donner l'ordre d'évacuer le bateau. À 1h15 du matin, un peu avant que la bateau ne soit complètement coulé certains officiers du bateau ne savaient pas encore que le bateau coulait. Il n'y avait que 20 bateaux de sauvetage dont les premiers sont partis sans avoir atteint leur pleine capacité de 68 passagers par embarcation (les deux premiers n'ayant que 28 passagers). Les femmes et les enfants ont été privilégiés pour les premiers départs. Les voyages suivants, sans coordination précise de la part de quiconque, quittent avec seulement, 41, 32, 39 et 12 passagers sur une capacité de...68!
Des S.O.S. sont lancés à d'autres bateaux environnants mais le bateau le plus près pourrait prendre 4 heures avant d'arriver au Titanic.
À 2h20, le bateau est coulé. Jusqu'à 4h10 du matin certains passagers et membres d'équipage resteront dans les eaux glacées de Terre-Neuve au Canada.
Le Carpathia, premier bateau avisé de la catastrophe et premier arrivé sur les lieux le matin le 15 avril, sauve les premiers naufragés vers 4h30. 5 heures plus tard, on sauve les derniers naufragés dans une embarcation contenant 74 passagers empilés les uns sur les autres puisqu'il était surchargé de 6 passagers.
710 passagers seront sauvés. 1514 seront décédés.
Ce n'est qu'en 1985 qu'on retrouve l'épave du somptueux bateau qui ne se rendit jamais à New York.
Ça se passait hier, il y a 100 ans.
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