1953.
C'est seulement 8 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Se termine à peine la Guerre de Corée. Nous sommes toutefois tout à fait en plein guerre froide. Elle dure depuis 1945 celle-là. Occident et URSS se boudent de régime en régime. Communisme et capitalisme ne font pas bon ménage. La CIA, aux États-Unis, met alors sur pied un programme d'expérimentation humaine nommé MKUltra. Le nom est choisi tout à fait arbitrairement afin de ne rien vouloir dire clairement. Le projet durera 20 ans. Il avait pour but d'identifier quelques drogues par des tests sur des humains, a faire consommer lors d'interrogations, des drogues qui affaibliraient les gens et les forceraient à des confessions. On en cherchait par le "sérum de la vérité" mais pas loin. On tentait de rendre psychoactives et utiles l'utilisation de certaines drogues comme le LSD, les électrochocs, l'hypnose, la privation de sens, l'isolation, les abus verbaux et sexuels, et autre formes de torture.
MKUltra était un dérivé du projet Artichoke, qui lui était le prolongement "amélioré" du projet Bluebird.
Bien que tout ça eu été secret, on commettait, dans les deux projets précédents, beaucoup d'illégalités. On s'en souciait à cette époque, ce n'était pas la norme comme aujourd'hui où ça semble même être une qualification pour travailler dans les plus hautes sphères gouvernementales. Le président est un criminel fraudeur. Son envisagé procureur général a été sous enquête pour pédophilie et trafic sexuel et a fait étouffé l'affaire. Son Responsable de la défense fait aussi face à des accusations d'agressions sexuelles. Mais revenons à MKUltra. La consommation de LSD n'est à cette époque pas encore illégale. On a eu l'idée quand on appris que les Nazis utilisaient des hallucinogènes et de la mescaline avec leurs prisonniers de guerre afin de les forcer à la vérité. Et dans le but de faire des lavages de cerveaux en URSS. En croisant la mescaline, la morphine et le LSD, on arrivait à créer de l'amnésie chez celui ou celle qui en consommait. On pouvait donc garder tout ça relativement secret même parmi les cobayes.Les États-Unis seront assez lâches pour expérimenter sur de nombreux canadien(ne)s, les comptants comme des humains non indispensables aux États-Unis.
Ceux-ci, les cobayes, prenaient un énorme risque. Car plusieurs en mourraient. On prenait donc des relativement ratés de la société, des gens appâtés par beaucoup d'argent à qui on ne parlait pas vraiment d'effets secondaires car on ne les connaissaient pas soi même. Un agent de la CIA, Frank Olson, qui était connu pour des épisodes de dépression, venait de quitter son poste comme chef des opérations spéciales, car il trouvait que moralement, ça ne lui convenait absolument plus d'hypothéquer des vies humaines comme ça. Mais dans la CIA, quand le secret est menacé de ne plus l'être, c'est un pile ou face avec la mort. Ainsi Frank Olson a été drogué à son insu de LSD. Une semaine plus tard, après avoir subi de effets secondaires dévastateurs mentalement, "il tombait" du 13e étage des bureaux de la CIA.
Qui étaient ceux qui se portaient cobayes ?4 noms qui ont ensuite été plus connus.
Ken Kesey a 18 ans quand il travaille comme aide médical dans ce programme, qui comprend beaucoup d'éclopés de la Guerre du Vietnam, avant de lui-même devenir cobaye et tester les drogues, après avoir tout observé des coulisses, ce qui lui inspirera son chef d'oeuvre littéraire One Flew Over The Cukoo's Nest, et lui fera adorer la consommation de drogues en général. (Il détestera le film sera tiré de son livre).
Whitey Bulger, gangster d'origine Irlandaise notoire, joué au cinéma par Jack Nicholson entre autre, est en prison pour la première fois, à 27 ans, et il réussit à obtenir un essai comme cobaye pour le projet. On lui ment qu'il s'agit d'un projet de recherche afin de trouver un moyen de guérison contre la schizophrénie. Mais il découvre assez vite qu'il s'agit plutôt d'un exercice de contrôle de la pensée et selon les gens qui sont aussi cobayes autour de lui, il découvre des gens tout à fait négligeables pour la société, qu'on pourrait faire mourir sans réellement s'en inquiéter. Sur 18 mois, il consommera du LSD. Il décrira l'expérience comme cauchemardesque et pense devenir fou. Il pense aussi que si il en parle, il sera emprisonné pour la vie. Il quittera après presque 3 ans dans le programme et ira séjourner à Alcatraz pour la durée de sa peine. Vladimir Putin utilise aussi ses prisonniers pour sa lâcheté contre l'Ukraine.À 21 ans, Robert Hunter, futur parolier et membre important de la formation The Grateful Dead, où se trouvent de nombreux adeptes de consommation de drogues, autant dans le band que parmi leur public, se porte volontaire pour le programme. On est en 1962 et ça commence à s'ébruiter. Le poète de la beat generation Allen Ginsberg l'a introduit et Ginsberg expérimentera lui aussi. Ils seront payés pour consommer du LSD, de la psilocybine et de la mescaline. Hunter sera dépendant quelque temps des amphétamines, du speed et la chanson China Cat Sunflower sera composée sous les effets de tout ça.
Finalement, le plus triste ces cobayes connus sera le déséquilibré prodige mathématique Ted Kaczynski mieux connu sous le nom de Unabomber qui a tout largué en 1969, pour devenir cobaye, et ensuite vivre en ermite mijotant dans sa tête malade une forme d'anarchisme contre tout ce qui était technologique, gauchiste et contre la nature. C'est une chose être contre mais poser des bombes et tuer des innocents, entre 1978 et 1995, c'est inhumain. Il a été "mystère" et l'enquête la plus coûteuse de la CIA, en raison de sa durée, jusqu'en 1996 où son frère a reconnu le style d'écriture dans le NY Times. Kaczynski avait envoyé un texte en disant qu'il cesserait le terrorisme si son manifeste était publié. Il s'est suicidé en prison à 81 ans, l'an dernier.
J'ai pensé à tout ça en écoutant China Cat Sunflower des Grateful Dead, Marie-Jeanne au bec.
Chanson qui a 55 ans cette année.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire