Du 25e au 1er, selon eux.
True Grit (1969)Oscar du meilleur acteur pour John Wayne incarnant ce shérif alcoolique mais déterminé et un Texas Ranger font équipe afin de retrouver le meurtrier du père d'une adolescente. Le film est adapté du roman de Charles Portis par Marguerite Roberts et on peut y voir de jeunes Dennis Hopper et Robert Duvall dans des petits rôles.
The Assassination of Jesse James By The Coward Robert Ford (2007)Tourné en Alberta et au Manitoba, l'adaptation du livre de Ron Hansen racontant la fictive relation entre Jesse James et son assassin, Andrew Dominik, qui tournera au moins 2 fois avec Brad Pitt, étire sur plus de 3 heures une fine critique de la "célébrité" et des jalousies qui l'encadrent. Roger Deakins à la photo. Toujours beau.
Winchester '73 (1950)Première collaboration entre le réalisateur Anthony Mann et l'acteur James Stewart, on y suit l'arme du titre passer de mains en mains, en 1876, de propriétaires en propriétaire de cette arme, tout en suivant aussi un cowboy à la recherche d'un fugitif meurtrier. À la Librairie du Congrès des États-Unis pour sa pertinence culturelle, esthétique et historique.
True Grit (2010)
Les frères Coen filmeraient un banc de parc que je trouverais intéressant. Je leur suis vendu comme ça. Remake du film d'Henry Hathaway, Jeff Bridges, Hailee Stanfield, Matt Damon, Josh Brolin et Barry Pepper sont de la distribution. La voix de J.K. Simmons aussi. On se trompe rarement avec les frères Coen. Divertissent tout le temps intelligemment. J'ai ce film en DVD.
Hell or High Water (2016)Deux frères dévalisent des banques afin de sauver le ranch familial, pourchassés par deux Texas Rangers (noooooooo! pas les joueurs de baseball). Taylor Sheridan sera nommé aux Oscars pour son scénario qui était le second film d'une trilogie à lui, comprenant Sicario (tourné par Denis Villeneuve) et Wind River (tourné par Sheridan lui-même). Les 3 films traitent de ce qui hantent actuellement les États-Unis: la frontière.
Dances With Wolves (1990)
Premier film réalisé par l'acteur Kevin Costner adaptant le livre de Micheal Blake racontant le lieutenant unioniste John J. Dunbar traversant la frontière pour s'y retrouver dans un poste militaire y rencontrant une tribu autochtone de Lakotas avec lesquels une relation spéciale se développe. A tout raflé aux Oscars de cette année-là. Aussi à la Librairie du Congrès.
No Country For Old Men (2007)Le livre de Cormac McCarthy adapté par les magiques frères Coen avait aussi ramassé 4 Oscars, dont meilleur film, meilleur adaptation cinématographique. meilleures réalisations (les deux frères) et meilleur rôle secondaire, le menaçant Javier Bardem qui avait demandé une seule chose : ne pas porter une perruque laide. Ce que les Coen se sont empressés de lui faire porter, espiègles. J'ai ce film en DVD.
For A Few Dollars More (1965)
Second film de la trilogie du Dollar de Sergio Leone, entre A Fist Full of Dollars et The Good, The Bad & The Ugly, l'homme sans nom, incarné par Clint Eastwood est un chasseur de tête qui doit trouver El Indio, mais qui a aussi dans ses jambes, Juan Wild, joué par le toujours menaçant Klauss Kinski. Co-production italo-espano-allemande. J'ai ce film en DVD.
Treasure of the Sierra Madre (1948)Écrit et réalisé par John Huston qui y fera jouer son père, le film gagner 3 Oscars et fera gagner père et fils. Adapté d'un livre du même nom de 1927 de B.Traven, on y suit deux hommes de petites envergures et un vieux prospecteur à la recherche d'or au Mexique. Le film était prévu dès 1941 mais la Guerre s'était imposée pour retarder tout ça.
My Darling Clementine (1946)
Une liste du genre sans John Ford aurait été une hérésie. Wyatt Earp et ce qui mènera à la bataille de O.K. Corrall. L'histoire de Wyatt Earp a été racontée...par lui-même, alors il faut en prendre et en laisser sur ses "héroïques" accomplissements. Sa femme est une meilleure source, ici, c'est la version romancée, la version plus réaliste, vous la lirez plus bas. Ici Earp, c'est Henry Fonda. Propre.
Red River (1948)Récit fictif de la première randonnée en calèche et à chevaux entre le Texas et le Kansasle long de la piste Chisholm. Borden Chase et Charles Schnee ont adapté un article de Chase du Saturday Evening Post pour Howard Hawks, imaginant des tensions dramatiques le long du parcours. Aussi enregistré à la Librairie du Congrès des États-Unis. Nommé pour 2 Oscars.
The Wild Bunch (1969)Tentant de s'adapter au monde "moderne" de 1913, une bande de loubards de plus en plus âgés, tentant de survivre, pas toujours légalement et à la frontière Mexico-Étatsunienne. Le film de Sam Peckinpah, co-scénarisé par lui, avait été controversé par sa violence graphique, l'année de Bonnie & Clyde, où on ne s'y faisait pas encore avec l'extrème violence sur grand écran. Au régistre de la Bibli des É-Unis.
Rio Bravo (1959)La nouvelle de B.H. McCampbell est adaptée pour Howard Hawks nous raconte un shérif Texan (John Wayne) qui arrête le frère d'un leader de gang de malfrats, et qui doit le garder en prison le temps que les US Marshalls, unités supérieures, ne viennent le chercher pour l'extrader dans un autre État. Mais la menace de représailles est constante et le shérif n'a qu'un vieil homme, un alcoolique et un jeune fusiller pour se défendre. Et la belle Angie Dickinson, à 27 ans.
Tombstone (1993)Kurt Russell porte ce film sur ses épaules. Il est Wyatt Earp version moins propre et plus près du vrai Earp. On s'est inspiré de ceux qui l'entouraient et non de ses dires à lui. Le casting y est formidable. Val Kilmer, Sam Elliott, Bill Paxton, Power Booths, Micheal Biehn, Dana Delaney, Robert Mitchum à la narration, Charlton Heston, Thomas Haden Church, Jason Priestley, Micheal Rooker, Billy Bob Thornton et Billy Zane. Wow !
Magnificent Seven (1960)John Sturges fait une adaptation des Seven Samuraï d'Akira Kurosawa avec aussi, un casting de rêves. Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn, Brad Dexter, James Coburn, Horst Buchholz et Eli Wallach. 7 cowboys sont recrutés afin de protéger leur village d'une bande de brigands menés par Calvera (Wallach).
McCabe & Mrs Miller (1971)Western anti-western, voilà un de mes films préférés de Robert Altman. Adaptant le livre d'Edmund Naughton, le film ignore plusieurs conventions des traditionnels films de cowboys. Le (merveilleux) décor enneigé est un des traits originaux. La présence fort de Mrs Miller (Julie Christie, nommée aux Oscars pour ce film), la musique de Leonard Cohen, y a beaucoup à aimer de ce film à la fin parfaite.
Butch Cassidy & The Sundance Kid (1969)
L'histoire, inspirée librement des brigands LeRoy Parker (Butch) et de son partenaire Harry Longabaugh (Sundance) qui sont sur la trotte, fuyant des groupes de justiciers improvisés suite à une série de vols dans les trains commis par eux. Leur amie Etta (incarnée par Katherine Ross) prend la route de la Bolivie pour s'y réfugier. Aussi préservé dans la Bibliothèque du Congrès des É-U. Je possède le DVD.
The Man Who Shot Liberty Valance (1962)La nouvelle de Dorothy M. Johnson racontait l'histoire de Tom, celui qui a tué le tueur Liberty Valance, le jour de la mort de Tom. On y voit aussi comment il gagne ses galons pour devenir sénateur. Conservé à la Bibli Nationale des É-U. Edith Head sera nommée aux Oscars pour les costumes, phénomène rare dans les Westerns d'être nommé(e) dans cette catégorie.
High Noon (1952)Film raconté en temps réel, un shérif doit affronter presque seul, alors que tout le monde se pousse de frayeur, une bande de truands annoncés pour arriver le provoquer en duel. Son sens du devoir est testé alors qu'il doit choisir entre protéger sa ville ou fuir lui aussi, en compagnie de sa splendide femme, incarnée par la surnaturellement jolie Grace Kelly. Cinématographie extraordinaire.
Stagecoach (1939)Techniquement ce film est un chef d'oeuvre puisqu'on sort rarement de la calèche que conduit John Wayne. Nous sommes en 1939. C'est un véritable exploit de suivre ce groupe d'étrangers, qui le devient de moins en moins passant en dangereux territoire Apache. Les autochtones sont ridiculement vilainiser de matière primitive, mais bon, c'était 1939. Plus primitif encore allait basculer en Allemagne et en Pologne.
The Searchers (1956)Monument Valley était le bureau de John Ford qui y aura tourné pas moins de 9 films. Celui-là raconte la recherche d'une famille kidnappée par des Comanches. Souvent considéré comme le meilleur western de tous les temps. Son dernier plan reste mythique et ce film a visuellement influencé des tonnes d'autres. Frank S. Nugent à la photo.
Unforgiven (1992)Clint Eastwood gagner l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, seulement le 3e de l'histoire à gagner alors cet Oscar après Cimarron en 1931 et Dances With Wolves 60 ans plus tard dans le genre western. Gene Hackman gagnera l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire. On gagnera aussi l'Oscar du meilleur montage pour ce film de dernier contrat d'un vieillissant cowboy.
Shane (1953)Le livre duquel est adapté ce film raconte la guerre du comté de Johnson entre riches éleveurs de bétail et petits éleveurs de bétails. La cinématographie de Loyal Griggs est souvent saluée et la distribution comprenant Alan Ladd. Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde, Jack Palance, Emile Meyer, Elisha Cook Jr, Edgar Buchanan et Ben Johnson fait du film un autre film conservé à la bibliothèque du Congrès des É-U.
Once Upon a Time in The West (1968)
Inutile de préciser que les deux prochains aussi. Un homme de peu de mots, jouant souvent de l'harmonica, trouve un à un, un gang mené par Henry Fonda, dans un rare rôle de douteux personnage. Celui-ci ne comprend pas pourquoi il est constamment suivi par ce joueur d'harmonica. Trame sonore, cinématographie, intro, outro, parfaites.
The Good, The Bad & The Ugly (1966)Compétition entre trois hommes, dont l'homme sans nom, dernier volet de la trilogie des Dollars de Sergio Leone, qui nous montre un trio tentant de trouver une fortune en or, présumément cachée depuis la Guerre Civile des États-Unis. Drôle par moments. Excellent.
Mentions honorables: Blazing Saddles, 3:10 To Yuma, For a Fistfull of Dollars, The Outlaw Josey Wales, Giant, The Big Country.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire