jeudi 1 juin 2023

Si Petite Fin Du Monde

Il y a des tabarnaks de journées comme ça...

En fait la journée n'était que normale jusque vers 15h30, mais pendant une heure, une heure et demie, il y avait petite fin du monde.

Je devais, comme tous les Québécois, faire changer mes pneus d'été. Ils ont 4 ans, comme ma voiture, et tout comme mes pneus d'hiver, ils sont à changer complètement. Je dois en acheter des neufs et me débarrasser des vieux dont le cycle de vie est terminé.

Je me suis donc acheté 4 pneus neufs de 16 pouces. Mais mes pneus d'été finis, étaient montés sur des jantes. J'ai 8 pneus, 4 d'été. 4 d'hiver, montés sur des jantes. Sur ma voiture, depuis fin novembre dernier je roulais sur des pneus d'hiver montés sur des jantes jusqu'à cette semaine. Quand j'ai été porté ma voiture au garage, étaieit sur ma voiture les 4 pneus d'hiver montés sur des jantes, Et dans cette voiture, les 4 pneus neufs 16 pouces à poser, qui ne sont pas encore montés sur des jantes. C'est pour ça que je vais les voir. C'est pour ça aussi que j'ai demandé à mon fils de venir me chercher au garage, mais aussi d'apporter avec lui mes 4 pneus d'étés finis, montés sur des jantes, dont je n'aurai plus besoin, mais dont les jantes seront nécessaires. Ces 4 lourds pneus là n'entraient pas dans ma petite voiture. Et il fallait la sienne de toute manière pour me ramener. 

J'arrivais donc au garage en deux voitures, une conduite par ma fille (mon fils a refilé la job à sa soeur) et 12 pneus. 4 d'hivers sur ma voiture, jantés, 4 neufs d'été non jantés aussi dans ma voiture, et mes 4 jantés d'été dans la voiture de mon fils conduite par ma fille.

C'était trop pour mon garagiste qui n'a pas compris pourquoi j'en avais tant. Et je suis trop nul en univers voiturier en général j'ai mal expliqué mes affaires, je repartais au volant de la voiture de mon fils, ma fille à mes côtés, avec mes 4 pneux d'été 16 pouces jantés de retour avec nous. 

Mais j'ai beau être nul et peu intéressé par l'univers de voitures, je me posais quand même la question. 

"N'importe quell type de jantes peut aller sur n'importe quel type de pneu?"

Ma fille, dont le chum est un total passionné des voitures au point d'y travailler à temps plein à 20 ans lui en appris beaucoup, m'a répondu:

"Moi, mes pneus d'été et mes pneus d'hiver ont différents formats"

Je devais être rassuré. J'ai donc choisi de rappeller le garage que je venais de quitter. J'ai fait appeler ma fille (je conduisais) pour qu'elle lui explique ma question, mais elle n'y arrivait pas clairement. Le garagiste étaiet aussi confus. Une fille le rappelait en lui disant on vient de vous laisser une voiture, des pneus et il ne localisait mentalement ni le client, ni la tâche. J'ai perdu patience et lui ai pris le téléphpne des mains, mais le gardant à distance. Au-deesus d'elle qui avait mis sur haut-parleur. J'ai essayé à mon tour d'expliquer mon questionnement mais il ne comprenait pas. 

C'est là que j'ai vu le policier derrière, qui voyait, lui aussi, le téléphone dans ma main. J'ai tout de suite laissé tomber le téléphone sur les jambes de ma fille (il était juste au dessus) et fait semblant que ce policier, qui était à l'origine sur le flanc droit, n'était pas collé sur notre cul maintenant. Il a perdu patience aussi et activer brièvement ses sirènes. J'ai obtempéré en entrant dans une entrée de commerce. 

En train de mourir de l'intérieur. Je pense même avoir dit "je pense que je vais pleurer". 

Le policier m'a parlé du téléphone, m'a demandé pourquoi, je lui ai expliqué, un peu paniqué et profondément découragé. Il m'a demandé mes papiers, qui étaient ceux de mon fils. Je lui ai donné, il est parti derrière. J'étais maintenant mort de l'intérieur.

Il est revenu:

"Vous êtes chanceux, je me sens généreux, je ne vais que vous donner un avertissement, achetez-vous...ah! vous l'avez déjà, assurez vous de ne plus refaire car ça vous aurait coûté 500$, 5 points de démérite et une récidive 1000$ et une suspension de permis."

Plus en fait, mon fils n'avait pas signé son permis et n'avait pas de papiers d'assurances. 

Mais j'ai eu le temps de mourir par en dedans. J'étais en choc post-traumatique jusqu'à la maison. Remarquant comme une sorte de bruit de frein à l'arrière. Une fois à la maison, le gargiste me rappelait pour me dire qu'il avait compris ce que je voulais dire et ne pouvait pas mettre mes pneus neufs d'été de 16 pouces, sur les jantes des pneus d'hiver de 15 pouces. Il avait donc besoin de ce qu'il avait refusé d'emblée.

Il était 16h33, il fermait à 17h00. "Pas grave, je resterai passé 17h00." m'-a-t-il dit. Bien entendu mon fils avait une voiture vide rendu à la maison, j'ai donc rempli rapidement 20$ d'essence et ai roulé rapidement arrivant à 16h57.

Au retour, au volant de la voiture de mon fils, le bruit arrière s'est accentué. Quelque chose trainait définitivement. Même qu'à quelques pieds de chez nous, toutes les têtes se tournaient sur mon passage et un homme a même fait signe que je devais regarder son ma voiture. J'étais rendu chez moi.

Les photos parlent d'elles-mêmes. 1000$ minimum. La mort qui se réinvite dans mon corps.

À la maison, une demie douzaine d'ami(e)s de mon fils qui sont aussi collègues à la piscine où ils travaillerons cet été. C'est pour ça qu'il a passé la tâche à sa soeur. Pour la dernière fois, en ce qui concerne le jeune paramédic qu'il sera à l'automne. Ils avaient leur réunion en zoom d'ouverture de saison prochaine des piscines de notre ville. Ils patrouillent la plus populée et la plus agitée. La police y est toujours. Ils ne sont pas mieux pays que les gens de Québec qui font le même travail, mais où rien ne se passe.

Ils avaient donc besoin du wi-fi qui, pour la première en 4 ans, ne fonctionnait plus. Ça a pris une dizaine de minutes avant qu'on réussisse à le réactiver. L'heure et demie de torture en était à sa 30ème minute.  

J'étais à la fin de ma fin du monde. Avec encore la plaie de 1000$ au dessus du portefeuille.

"Oui mais c'est même pas moi qui la conduisais..." m'a-t-il défensivement dit.


Eille...c'est pas un impact.

On ne le laissera pas tomber comme un muffler tombe platement d'une voiture, mais l'usure est la sienne, bonyenne.

J'ai ouvert la télévision qui me parlait des attaques de drones des nouveaux ennemis mondiaux Russes contre l'Ukraine. La planète doit réagir, calisse.

Mes problèmes n'étaient rien.

Il y avait quand même un bon Dieu pour les écervelés au volant. 

Aucun commentaire: