Depuis la fête des pères, je supposes, qui était aussi le jour de son anniversaire de naissance (et de celui de Paul McCartney).
Mon père aimait candidement Donald Trump. Lui qui lisait peu, avait mêne acheté son livre The Art of The Deal ou How To Get Rich. Probablement ce dernier livre, qui n'avait pas besoin d'être lu se répondant par une ligne très simple qu'on connaissait tous en ce qui le concernait : naître dans la bonne famille.
Mon père est décédé en 2009. Donc bien avant que l'erreur présidentielle Républicaine ne survienne. À une époque où Donald Trump n'était que grossier divertissement. Comment mon père aurait réagi à sa présidence ? Nos relations en auraient été teintées ? Assurément. Il n'a jamais tenu un téléphone cellulaire dans ses mains, il est certain qu'il aurait mis un vide-poche à l'entrée chez lui pour que ceux-ci y dorment quand les neveux & nièces le visiteraient.Je ne sais pas non plus de quel côté de la Covid se serait-il trouvé ? Mon père avait une bonne part d'immaturité grandissante avec l'âge. Ça nous aurait brisé ? On se serait parlé fort ? Aurait-il été covidiot ?
Je ne m'arrêtes pas longtemps à ces pensées. Inutile de le faire. Mais je reste curieux de penser comment il aurait réagi face à ces fins du monde réinventées, années après années depuis près de 10 ans.
La pandémie a été une catastrophe mondiale. Rassembleuse et divisive à la fois. L'erreur Trump avant elle, aussi. Où, grâce aux réseaux sociaux, les idiots du village ont réussi à se trouver des voix. Où des milliards de gens ont reconsidéré leur valeur dans le monde, l'ont aussi redéfini, où le marché du travail a été largement impacté. Transformé. Où rien n'est encore complètement soigné ni terminé.Mais on peut légitimement dire que les choses vont mieux et qu'on en meurt maintenant beaucoup moins du Covid.
En ce qui me concerne, il y a un avant et un après 24 avril 2022. J'y ai attrapé le Covid, après trois vaccins, n'en ai pas vraiment souffert quand je l'ai eu, mais ne suis vraiment plus le même depuis. J'ai perpétuellement des dépôts sur les cordes vocales. Des chatouillis qui me forcent à me taire et me poussent à tousser ou me racler la gorge. Entre 10 minutes et quelques heures par jour. Encore en vous écrivant ceci, je tousse allégrement.
Sale sale pandémie.Une nouvelle fin du monde s'est depuis dessinée au pays: les feux de forêts. Le climat. Avant même l'arrivée de l'été, les feux faisaient rage partout au Canada en raison des chaleurs presque records d'avril. Et du manque de pluie. Des villes sont forcées à l'évacuation. La végétation et les animaux sauvages sont anéantis. La qualité de l'air que l'on respire a même eu le temps de devenir la pire au monde parmi les métropoles mondiales.
Une bonne qualité de l'air doit se tenir autour de 5 selon Santé Canada. A toujours été en bas de 10. Elle se tient actuellement passé 30. C'est très mauvais. Nous avons passé 3 jours et demi dans la SEPAQ, à St-Henri-de-Taillon, au Lac St-Jean entre amis. (Non on a pas fait de feux-voir photo). Nous étions 17. Le premier soir et le lendemain ont été "parfaits". Toutefois le samedi de la St-Jean Baptiste, le vélo et les jogging se pratiquaient dans différentes conditions. Le soleil était devenu un point orange distinct au travers de la brume du ciel blanc. Le 46 kilomètres de vélo du vendredi est devenu 10 le samedi. Et ce n'était pas parce que nous n'avions plus de jambes.
De plus, un égaré se promenait avec un fusil apparement aussi autour. C'était des vraies bizarres de conditions. Dimanche, quand nous quittions, le hasard voulait que justement, l'air était devenu insupportable. On respirait bien simplement sur le bord de l'eau ou à l'eau. Même si on avait voulu, on aurait probablement pas pu y rester plus longtemps.
Et ce samedi matin de la Saint-Jean, soudainement emboucanné, nous offrait aussi en Russie un téléthéâtre dramatique en fond de toile. Le groupe Wagner a menacé d'approche Vladimir Putin en marchant sur Moscou, lourdement armé. Avant de soudainement retraiter. C'était USA/Cuba 1962 bateau contre bateau, sur l'eau. La tension a été à son comble. Et la désinformation partout. Les Russes en sont experts. On dit que des assurances d'exemptions d'accusations contre Euvgeni Prigojine pour crimes passés et quelques avantages sur les mines d'or dont il serait responsable en Afrique, seraient impliqués dans la retraite du Groupe Wagner. Prigojine a fondé ce groupe paramilitaire qui a servi, entre autre, dans la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne. Il est maintenant rival de Putin.Rassurant de savoir Putin de plus en plus menacé.
Parions aussi que la qualité de l'air, autour du biélorusse Prigojine, sera aussi assez vicié à partir de maintenant.Les Russes sont aussi historiquement spécialistes notoires des poisons.
La fin du monde Ukrainienne pourrait prendre fin avec la fin du dictateur.
Pas facile de voir Prigojine et son groupe en héros.
Mais quand même heureux de savoir l'agresseur de l'Ukraine, fatigué/fragilisé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire