vendredi 30 juin 2023

La Nouvelle Ruelle

Le ring de boxe.

Mon père me racontait, que lorsqu'il était enfant, à l'école primaire, dans son village de Saint-Pascal de Kamouraska, il n'était pas rare d'avoir des classes composées de gens d'âges très variés. Comme une enfant de 14 ans dans une classe d'`élèves de 10 ans. Parfois même, un 17 ans. C'était le cas dans une des classes de mon père, il y avait un grand 17 ans. Qui n'est PAS un âge d'école primaire. Mais les Cegeps n'existaient alors pas et l'Université n'était pas pour tous. L'école primaire était souvent la seule que vous alliez faire dans les années 50. Ce grand 17 ans profitait de son âge pour intimider tout les autres. Mon père en avait eu assez et avait réuni 4-5 outrés comme lui pour lui faire un mauvais parti en le coinçant dans une ruelle, après l'école. 

Quand il s'était pointé, les 4-5 autres s'étaient vite poussés, épeurés, et mon père, seul face au grand 17 ans, avait mangé une volée.

La ruelle, la cour de récré, a toujours été le lieu de toutes les immaturités. Souvent justifiées par un âge mineur. Mais encore aujourd'hui, des parents de sportifs invitent certains arbitres à sortir du terrain afin de régler l'acrimonie dans la ruelle ou dans le stationnement. 

Il y a quelques années, le youtubeur multimillionnaire britannique KSI et le gosse riche, aussi youtubeur, Logan Paul, ont développé une certaine rivalité qui, à force de se lancer des insultes, a viré à la confrontation choisie. 

Ils se battraient sur un ring de boxe, supervisé par des pros, dans un combat précédé d'un entrainement de pro. Ils l'ont fait. KSI a gagné. Ça s'est répété plusieurs fois par la suite entre non professionnels. Ce n'était pas 100% nouveau. La disgracieuse Tonya Harding, qui avait été banni du patinage artistique pour avoir tramé un complot qui ferait dévisser une jambe de sa coéquipière Nancy Kerrigan, avant les Olympiques, avant tenu un combat de boxe contre Paula Jones. La première tentait de se réinventer après la honte de sa déchéance, la seconde, Jones, (aucun lien de parenté) est une ancienne employée de l'État de l'Arkansas, dans les années 90, État de Bill Clinton. Ce dernier l'avait invitée à sa chambre d'hôtel pour lui montrer son pénis. Ce qu'elle ne demandait pas de voir. Trois ans moins 2 jours plus tard, elle avait choisi de le poursuivre pour harcèlement sexuel, mais l'affaire Monica Lewinsky allait vivement tasser la sienne, et son nom est resté associé à de la vulgarité plutôt qu'à de l'injustice.

Sa participation à un combat de boxe avec Harding était digne du mauvais goût du Gong Show. Émission Étatsunienne des années 60-70, qui était épouvantable de mauvais goût. Et aidait à la trouver vulgaire. C'était dans le cadre d'une émission où on ne faisait que ça, placer deux "célébrités" souvent des gens déchus, et on les faisait faire quelques rondes de tapochage avec des gants de boxe. L'émission s'est classée 6ème parmi les pires de l'histoire de la télé des États-Unis. (Jerry Springer Show, premier) selon le magazine TVGuide. Mais encore là, les amateur(e)s étaient largement protégé(e) de la tête. Justin Trudeau et Patrick Brazeau, alors ministres dans des partis différents avaient aussi fait la connerie. Avaient donné les sous de la soirée à une oeuvre de charité au moins.  Mais se taper sur la gueule, calisse que c'est juvénile...

De l'espace accordé à la pure imbécilité et à l'immaturité a toujours été existé. Mais jamais autant depuis le passage de l'étron Trump dans nos bols le matin. Les idiots des villages avaient trouvé leur puissant représentant.

Elon Musk est l'incarnation du troll. Un troll est individu cherchant à attirer l'attention par le ressenti négatif. Qui adopte un comportement voulant créer la polémique. Qui vise à irriter et à braver les maturités d'autrui. Sans succès chez les gens plus équilibrés, mais qui agresse pas mal de gens. Et divise largement si il est un individu qui s'est bâti une richesse tout seul comme un Musk, Andrew Tate ou Joe Rogan. 

Musk, depuis qu'il a pris le contrôle de Twitter, assassine le réseau, petit à petit. Les trolls dominent avec leur représentant en chef. J'ai des Twittous qui ont été suspendu(e)s pour avoir écrit "Tires-toi une buche" d'autres pour avoir "été propagandiste de la gauche". La mal a officiellement pris le contrôle du réseau qui se dirige lentement vers la mort.

L'espace qu'on accorde à l'idiotie prends de l'ampleur, ce qui fait passer des Ron DeSantis, Marjorie Taylor Greene et Pierre Polièvre dans des rôles importants de pouvoir alors que ce sont d'intenses immatures de la pire espèce. De la pire influence possible. 

Musk a invité Mark Zuckerberg, avec lequel il argumentait vivement virtuellement, à se battre dans un combat de la MMA, supervisé. Zuckerberg fait du Jiu-Jitsu, ce qui a donné l'idée à Musk. 

 

C'est d'une connerie abyssale. Se battre est un crime en société. Il ne suffit pas d'être riche ou populaire afin que cet art sportif, discutable d'emblée, soit maintenant à la portée de tous. Il pourrait arriver des malheurs. 

Et christ, non mais christ que c'est le contraire, à mon avis, que d'être un homme.

C'est être mon père, enfant, voulant régler ses comptes avec un gars 3 ans plus vieux. Mon père qui en avait 14. 14 ans, calisse. Pas 51 comme Musk.  

J'espère Zuckerberg plus homme que cet ado d'Elon.

Un ring de boxe n'est pas une ruelle pour y régler des comptes.

Ni une scène pour déguiser son crime en spectacle. 

Musk a beau répéter que son père était un trou-de-cul. Il nous prouve régulièrement être le fruit du même pommier. 

jeudi 29 juin 2023

Tués Par Leur Propre Invention

La semaine dernière Stockton Rush, ancien pilote d'avion, ingénieur, et homme d'affaires, qui avait supervisé le design et la construction du sous-marin Titan de la compagnie OceanGate, limogé celui qui avait souligné le danger de la chose, et qui opérait le dit sous-marin pour de riches touristes voulant visiter les restes du Titanic au fond de la mer, a trouvé la mort quand son véhicule marin a implosé. Lui, un guide français et Titanologue, un riche homme d'affaires et un de ses amis, le fils du riche homme d'affaire, ont tous trouvé la mort dans l'invention de Stockton Rush.

Il devenait officiellement le 28ème à mourir de la sorte dans le monde depuis la nuit des temps.

Enfin de répertorié. J'ai un ami orphelin qui voulait prouver qu'on pouvait allumer sa cigarette en braquant une allumette vers son cul quand on pétait, s'est mis la tête en feu, j'ai voulu l'éteindre mais j'ai tiré de l'huile par erreur et bon...il est mort spectaculairement pour moi tout seul. Personne ne l'a jamais su. Il inventait quand même l'idiotie adolescente. Nous étions en 1009. (Je vous ai dit que j'étais vampire, n'est-ce pas? donc immortel)

Qui sont les 27 pauvres qui sont morts de leur propre invention?

Trouvons ensemble:

1010: Ismail Ibn Hammad al-Jawhari est un étudiant de 7 ans. L'éducation est encore rare à cette époque. Cette éducation lui confère un certain pouvoir qui ne le garanti aucunement intelligent. Nous le sommes tous en général, nous ne l'utilisons pas tous de la même manière. Ismail est Turc et pense inventer le moyen de voler. Il choisit d'essayer de le faire en s'attachant de bout de bois aux bras. Bien entendu il s'écrase du toit de la mosquée de Nishapur, au sol. Il s'était inspiré de l'idiotie inventée par mon ami l'année d'avant. Mais n'était pas encore adolescent.

1703: Henry Winstanley invente le phare en le construisant entre 1696 et 1698, à Devon, en Angleterre. Son phare est en mer à Eddystone Rocks. Un cyclone dévastateur ravage tout sur son passage, dont Winstanley et ses 5 invités dans le phare. Le phare a été 100% détruit et personne des 5 n'a été retrouvé. Henry avait 59 ans. 

1774: L'Anglais John Day est charpentier et charron. Il meurt en testant la chambre de plongée expérimentale qu'il invente. Il avait gagé pouvoir rester 12 heures sous l'eau avec son engin sous-marin. Il a fait mieux, il y est resté à jamais. Il avait 34 ans.

1785: Jean-François Pilâtre de Rozier est chimiste Français et enseignant de physique. Il confectionne le tout premier ballon que les Montgolfier perfectionneront. Avec Pierre Romain, son partenaire, il compte non seulement voler en ballon mais traverser de la France jusqu'en Angleterre mais s'écrase vite au Pas-de-Calais. Il avait 31 ans.

1837: Robert Cocking est un coloriste à la peinture à l'eau. Il travaille un parachute personnel mais oublie fatalement d'en calculer le poids. Il saute dans la mort à 61 ans.

1863: Horace Lawson Hunley est de pas-encore-nés-États-Unis qui sont alors appelés les États Confédérés. Il invente le premier sous-marin. Il meurt noyé dans sa première mission avec 7 membres de son équipage. Une meilleure version du sous-marin s'appellera par la suite H.L. Hunley. Il avait 39 ans.

1867: Julius H. Kroehl est d'origine allemande mais travaille son invention sous-marine avec Ariel Patterson. Mais c'est Kroehl qui le teste. Il plonge et la pression le fait mourir. Il avait 47 ans.

1867: William Bullock invente la presse rotative à Philadelphie. En faisait installer une nouvelle machine un de ses pieds reste coincé dans le mécanisme de presse et il se blesse gravement. La gangrène s'en mêle. On devra amputer. Son coeur cesse de battre pendant l'amputation. Il avait 54 ans.

1870: Cowler Phipps Coles, capitaine de la Royal Navy, design un type de bateau sur lequel il mourra, noyé, quand ce bateau coule avec 480 passagers. Il avait 51 ans. Mon âge.

1896: L'Étatsunien Sylvester H. Roper invente le vélocipède à vapeur. Un vélo avec des capacité de vitesse excessive. Il en fait une démonstration publique et ne contrôle plus complètement la vitesse, fait une crise cardiaque, dans l'énervement, pendant l'exercice. Il avait 72 ans. 

1896: L'Allemand Otto Lillienthal essaie son deltaplane, se pète la gueule, et meurt de ses blessures. À 48 ans.

1899: L'inventeur Anglais Percy Pilcher se fait interdire ses multiples tentatives de se faire planer son deltaplane. Il le fait quand même. Fatalement. À 32 ans.

1900: Les versions diffèrent sur le Français Henri Thuile qui invente la locomotive à vapeur. Certains disent qu'il sort trop sa tête et elle se cogne sur un poteau de télégraphe, d'autres disent que c'est sur un pont, en somme il sort sa tête du train où il ne fallait pas et en meurt facilement.

1903: William Nelson, employé de la General Electric de New York, invente le vélo électrique mais se tue en l'essayant sur une colline chez son beau-père, l'ayant calibré trop vite ce qui le fait tomber du vélo fatalement. Il avait 24 ans. 

1912: Le tailleur Français d'origine Austro-Hongroise Franz Reichelt confectionne un costume qui devrait le faire voler, selon lui. Son manteau parachute doit faire sauter un mannequin du premier étage de la Tour Eiffel. On lui donne alors la permission de le faire. Mais le jour de la démonstration (filmée) ce n'est pas un mannequin inanimé qui saute, mais Reichelt dans son manteau. Il ne fait que plonger au sol. Se tuant devant tout le monde à 33 ans. Le jour de mon anniversaire.

1912: L'architecte naval britannique Thomas Andrews était à bord du Titanic qui n'aura fait qu'un seul voyage. Son corps n'a jamais été retrouvé. Il avait 39 ans. Il serait mort en parfait héros tentant d'évacuer tout le monde jusqu'à la fin. Tirant même des chaises et des choses à l'eau pour ceux et celles qui n'avaient pas de vestes et criant aux non convaincu(e)s de tenter de sauver leur peau. 

1913: Ingénieur, inventeur, constructeur d'avion roumain, Aurel Vlaicu essaie de voler avec son modèle d'avion personnel dans Les Carpates mais s'écrase plutôt dedans, à  30 ans.

1918: L'Étatsunien Françis Edgar Stanley invente la voiture à vapeur. La faisant rouler face à deux wagons de ferme roulant côte à côte, il tente de les éviter et défonce son véhicule dans une pile de bois. Il avait 69 ans.

1928: Sabin Arnold von Sochocky est physicien et chimiste et invente la toute première peinture luminescente. Son exposition permanente au radium l'atteint fatalement et il mourra d'anémie aplasique à 45 ans. 

1930: Le pionner Autrichien de l'industrie de la fusée, Max Vallier, invente la fusée alimentée de manière liquide dans ses expériences des années 20. Une fusée carburant à l'alcool explose dans le laboratoire où il se trouve et il est déchiqueté sur place à 35 ans.

1932: Le designer automobile Fred Duesenberg, Étatsunien d'origine allemande, invente la Duesenberg dans laquelle il se tue, à 56 ans. 

1934: La brillante physicienne et chimiste Marie Curie fera des découvertes majeures sur la radioactivité. La même qui lui fauchera la vie à 66 ans. 

1944: L'ingénieur et chimiste Thomas Midgley Jr contracte la polio à 51 ans. Après avoir inventé le tétraéthylplomb et le Chlorofluorocarbure, il reste relativement paralysé de sa polio et créé de toute pièces un système de cordes aidant ceux et celles incapables de se sortir du lit le matin. Il s'étrangle aussi avec à 55 ans. 

1973: Aux États-Unis, Henry Smolinki invente la voiture volante en prenant une Ford Pinto et la plaçant sous un petit planeur. Les premiers tests ne sont vraiment pas concluants. Jusqu'au dernier test, qu'il pilote lui-même, dans la mort, à 40 ans.

1985: Le cascadeur Tchécoslovaque Karel Soucek habite le Canada d'Amérique. Il saute dans un baril dans les Chutes Niagara. Avec succès. Là où il en aura moins, c'est à l'Astrodome de Houston. Il doit en tomber du toit du fameux stade dans son baril. Mais celui-ci tombe sur le contour du bassin d'eau qui devait l'accueillir et le protéger. Brisant le baril en plusieurs morceaux. Soucek meurt de ses blessures à 38 ans.

2009: L'espace entre les mauvais calculs se fait plus large entre les tragédies, c'est rassurant. Ce qui l'es moins est que le ratio est de 25 pour 1 entre les hommes qui se tue et les femmes qui font de même. On est si bon à se tuer. Micheal Dacre pense avoir inventé un taxi pouvant voler. Vers le paradis, oui. Il n'aura fait que le tester. Sa voiture plonge dans le vide. Il est dedans. Mort à 53 ans. 

2020: Mike Hughes, chauffeur de limousine un peu fêlé, pense avoir inventé une fusée alimentée à la vapeur. Il essaie de voler avec, son parachute ne s'ouvre pas, il se tue proprement à 64 ans. C'était alors plus facile de mourir du Covid.

Stockton Rush a implosé avec son sous-marin à 61 ans. 

mercredi 28 juin 2023

À La Recherche Du Temps Perdu*******************Blood Meridian or The Evening Redness of the West de Cormac McCarthy

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: la littérature.

Lire c'est choisir de plonger dans de nouveaux univers, c'est voyager pour pas cher, c'est accepter de découvrir de nouveaux horizons, c'est apprendre et comprendre autrement, c'est confirmer ce que qu'on ressentais ou son contraire, c'est accepter de vivre sur le rythme respiratoire d'un(e) autre.

Et respirer, c'est vivre.

BLOOD MERIDIAN or the evening redness of the west de CORMAC MCCARTHY

Au milieu des années 70, Cormac commence à s'intéresser au mythique Judge Holden de la Glanton Gang. Mais ce ne sera pas avant 1979 qu'il aura commencé ses écrits sur le sujet. Il cesse même au début des années 80, n'arrivantt pas à se satisfaire de ses écrits. Vivant de sa bourse MacArthur, il débloque presque tout d'un coup terminant avec un premier roman situé pleinement dans l'univers western, et son premier dans dont l'action se situe dans le Sud des États-Unis. Ce qui change de son habituel décor des Appalaches dans ses romans précédents. 

10 ans avant, McCarthy avait quitté son Tennessee (Comme son kid dans le livre) pour aller vivre à El Paso, au Texas, et vivre pleinement l'esprit du sud des États-Unis. Une immersion qui lui fera apprendre l'espagnol. Le roman en contient d'ailleurs de courts passages de dialogue non traduits. McCarthy a fait de nombreuses recherches sur le vrai Juge Holden et la Glanton Gang. 

La Glanton Gang était une bande d'Étatsuniens d'une certaine violence qui chassait les Mexicains  à la frontière du Nord du Mexique. Ils les scalpaient, technique apprise des autochtones. Cette bande de libertariens avant l'heure qui se faisaient justice avec violence et sans autorisation complètement légale a fini par déraper et s'en prendre aussi aux autochtones, et aux noirs, et entre eux, avant d'être officillement simplement qualifié de hors-la-loi et de criminels.

Le Juge Holden était de ceux-là. Un albinos de près de 7 pieds, il était pratiquement plus animal qu'humain. Sans émotions, sans un seul poil et l'élan de violence spontanné. Entre 1849 et 1850, Samuel Chamberlain a été partenaire de randonnées sauvages avec John Joel Glanton et le Juge (autoproclamé) Holden. Il a écrit ses confessions et McCarthy s'en est inspiré pour dialoguer ses personnages. Si les dialogues et quelques variatons des faits, les évènements décrits dans le roman sont authentiques. Donc brutaux. La violence n'y est pas symbolique mais brute.

Le portrait qu'en fait McCarthy est un croisement entre le Colonel Kurt de Joseph Conrad et Satan tel que mis en poésie par John Milton. Et c'est justement ce qui rend le livre si fabuleux. L'extraordinaire violence dépeinte, contre homme, femmes, viellards et enfants, et la nature poétique de plusieurs phrases qui rendent la lecture très particulière.

Il y a un côté spirituel à ce qu'il narre malgré l'extrême violence. Les frères Coen, d'une grande intelligence artistique, l'ont bien rendu dans l'adaptation de No Country For Old Men de ce même Cormac McCarthy, en film, en 2007.

 Afin de faire son collage frôlant parfois le grotesque de la Glanton Gang et de son sanglant juge, Cromac a volontairement foulé les mêmes routes que ceux-ci auraient parcourues. Il a poussé ses recherches jusque là. On sent le livre, "vécu". 

D'une vie tout à fait brutale et sauvage. 

Un livre mâle baignant dans le mal à qualité biblique.

La plupart des gens équilibrés connaissant de nos jours tout le mal qui peut dégouliner des religions.

Le livre échappe à toute interprétation. Lyrique par moments, simplement archaïque ailleurs, presque illéttré quand les personnage se jasent, il y a un talent Faulkner dans la plume de McCarthy qui fera dire à plusieurs qu'il s'agit d'un des plus grands romans des États-Unis à avoir été écrit. 

Le style dissociatif empêche toute accommodation mentale modérée, et c'est précisément le but de l'exposition de cette débauche errante. De s'en trouver révolté.

Une partie de l'Amérique de nos jours (le Sud des États-Unis surtout) est tout simplement révoltante très maintenant. Et fameusement rétrograde. Le livre est représentatif des racines Étatsuniennes. Du germe de la violence, de la mysoginie et du racisme qui ne manque jamais d'eau. 

Même dans le désert. Surtout dans le désert intellectuel même.

Cormac McCarthy était un gand auteur de livres racontant ici. 

La domination raciale est toujours au menu, près de 175 ans après les faits de ce livre.

Brutal et mémorable.

Depuis sa sortie, en 1985, Ridley Scott, Tommy Lee Jones, James Franco ont tenté d'adapter en film, sans y arriver. John Hillcoat, qui avait tourné avec succès The Road, aussi adapté de McCarthy, travaillait à une adaptation avec lui avant que celui-ci ne décède, il y a 15 jours. 

Le film ne serait pas mort, lui. 

mardi 27 juin 2023

Nouvelles Fins Du Monde

Il m'est arrivé dernièrement de me poser quelques questions sur feu mon père. 

Depuis la fête des pères, je supposes, qui était aussi le jour de son anniversaire de naissance (et de celui de Paul McCartney)

Mon père aimait candidement Donald Trump. Lui qui lisait peu, avait mêne acheté son livre The Art of The Deal ou How To Get Rich. Probablement ce dernier livre, qui n'avait pas besoin d'être lu se répondant par une ligne très simple qu'on connaissait tous en ce qui le concernait : naître dans la bonne famille. 

Mon père est décédé en 2009. Donc bien avant que l'erreur présidentielle Républicaine ne survienne. À une époque où Donald Trump n'était que grossier divertissement. Comment mon père aurait réagi à sa présidence ? Nos relations en auraient été teintées ? Assurément. Il n'a jamais tenu un téléphone cellulaire dans ses mains, il est certain qu'il aurait mis un vide-poche à l'entrée chez lui  pour que ceux-ci y dorment quand les neveux & nièces le visiteraient. 

Je ne sais pas non plus de quel côté de la Covid se serait-il trouvé ? Mon père avait une bonne part d'immaturité grandissante avec l'âge. Ça nous aurait brisé ? On se serait parlé fort ? Aurait-il été covidiot ?

Je ne m'arrêtes pas longtemps à ces pensées. Inutile de le faire. Mais je reste curieux de penser comment il aurait réagi face à ces fins du monde réinventées, années après années depuis près de 10 ans. 

La pandémie a été une catastrophe mondiale. Rassembleuse et divisive à la fois. L'erreur Trump avant elle, aussi. Où, grâce aux réseaux sociaux, les idiots du village ont réussi à se trouver des voix. Où des milliards de gens ont reconsidéré leur valeur dans le monde, l'ont aussi redéfini, où le marché du travail a été largement impacté. Transformé. Où rien n'est encore complètement soigné ni terminé.

Mais on peut légitimement dire que les choses vont mieux et qu'on en meurt maintenant beaucoup moins du Covid.

En ce qui me concerne, il y a un avant et un après 24 avril 2022. J'y ai attrapé le Covid, après trois vaccins, n'en ai pas vraiment souffert quand je l'ai eu, mais ne suis vraiment plus le même depuis. J'ai perpétuellement des dépôts sur les cordes vocales. Des chatouillis qui me forcent à me taire et me poussent à tousser ou me racler la gorge. Entre 10 minutes et quelques heures par jour. Encore en vous écrivant ceci, je tousse allégrement. 

Sale sale pandémie. 

Une nouvelle fin du monde s'est depuis dessinée au pays: les feux de forêts. Le climat. Avant même l'arrivée de l'été, les feux faisaient rage partout au Canada en raison des chaleurs presque records d'avril. Et du manque de pluie. Des villes sont forcées à l'évacuation. La végétation et les animaux sauvages sont anéantis. La qualité de l'air que l'on respire a même eu le temps de devenir la pire au monde parmi les métropoles mondiales. 

Une bonne qualité de l'air doit se tenir autour de 5 selon Santé Canada. A toujours été en bas de 10. Elle se tient actuellement passé 30. C'est très mauvais. Nous avons passé 3 jours et demi dans la SEPAQ, à St-Henri-de-Taillon, au Lac St-Jean entre amis. (Non on a pas fait de feux-voir photo). Nous étions 17.  Le premier soir et le lendemain ont été "parfaits". Toutefois le samedi de la St-Jean Baptiste, le vélo et les jogging se pratiquaient dans différentes conditions. Le soleil était devenu un point orange distinct au travers de la brume du ciel blanc. Le 46 kilomètres de vélo du vendredi est devenu 10 le samedi. Et ce n'était pas parce que nous n'avions plus de jambes.

De plus, un égaré se promenait avec un fusil apparement aussi autour. C'était des vraies bizarres de conditions. Dimanche, quand nous quittions, le hasard voulait que justement, l'air était devenu insupportable. On respirait bien simplement sur le bord de l'eau ou à l'eau. Même si on avait voulu, on aurait probablement pas pu y rester plus longtemps. 

Et ce samedi matin de la Saint-Jean, soudainement emboucanné, nous offrait aussi en Russie un téléthéâtre dramatique en fond de toile. Le groupe Wagner a menacé d'approche Vladimir Putin en marchant sur Moscou, lourdement armé. Avant de soudainement retraiter. C'était USA/Cuba 1962 bateau contre bateau, sur l'eau

La tension a été à son comble. Et la désinformation partout. Les Russes en sont experts. On dit que des assurances d'exemptions d'accusations contre Euvgeni Prigojine pour crimes passés et quelques avantages sur les mines d'or dont il serait responsable en Afrique, seraient impliqués dans la retraite du Groupe Wagner. Prigojine a fondé ce groupe paramilitaire qui a servi, entre autre, dans la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne. Il est maintenant rival de Putin.

Rassurant de savoir Putin de plus en plus menacé.

Parions aussi que la qualité de l'air, autour du biélorusse Prigojine, sera aussi assez vicié à partir de maintenant. 

Les Russes sont aussi historiquement spécialistes notoires des poisons. 

La fin du monde Ukrainienne pourrait prendre fin avec la fin du dictateur. 

Pas facile de voir Prigojine et son groupe en héros. 

Mais quand même heureux de savoir l'agresseur de l'Ukraine, fatigué/fragilisé. 

lundi 26 juin 2023

X & Moi

Je surtutilise Spotify. Je ne suis très certainement pas le seul.

Spotify offre depuis peu un DJ virtuel issu de l'intelligence artificielle. Inspiré de mon algorithme, il me jase et me choisit des morceaux à jouer dans mes oreilles. Sans aucune publicité (selon les forfaits) et avec un minimum de communication. Jamais plus de 10 secondes. 

Il se prénomme Xavier, se surnomme lui-même X avec une certaine attitude de Cool guy qui varie les tons, comme les vrais DJ vous promettent parfois avec des voix empruntées des super solos électrico-plastique (entendu pour vrai à la radio dans les années 80).

C'est mon fils qui m'a présenté à X et j'ai pris deux trois jours à réfléchir si j'en avais envie. J'ai plus de 400 listes de lecture sur mon téléphone de musique choisies par moi, je ne suis pas 100% ouvert à me faire présenter de l'aléatoire. Mais j'étais conscient qu'il s'agissait d'intelligence artificielle basée sur ma consommation musicale et ses algorithmes, donc dans un voyage de retour Québec/Montréal,  en voiture, j'ai donné une chance à X.

Et on s'est tout de suite chicané.

Il était insultant. Bien qu'enjoué comme un vrai DJ il me disait des choses comme "Here are people you been digging lately" et faisait suivre par 5 chansons des Rolling Stones.

Oui, mais non. Je n'avais qu'écouté l'album Emotional Rescue, un album largement sous estimé des Stones. Et il y a 2 mois et demi. C'était son "lately"

Satisfaction, Under My Thumb, Paint it Black, Brown Sugar, Get Off Of My Cloud

J'ai 3h23 de musique de Jagger/Richards/Jones/Wyman/Watts/Stewart/Taylor/Wood, 48 chansons des Stones, mais pas une calisse des 5 qu'il m'a présenté dans mes listes de lecture.

"Mais c'est parce qu'il veut te les faire découvrir papa!" m'a dit naïvement mon fils. MAIS JE LES CONNAIS! et c'est justement parce que je les ai brulé, adolescent, que je ne suis plus capable de les souffrir. Si elles ne sont pas de ma liste de lecture Glimmer Twins, c'est par CHOIX. Je m'en suis tanné.
Il a presque deviné mon âge toutefois. Il m'a parlé de mes "school days" et ne s'est trompé que d'une seule chanson: Gino Vannelli (secondaire 1), John Cougar Mellencamp (4ème année),  U2 (secondaire 4), Honeymoon Suite (secondaire 1), REM (été secondaire 2-3). 

 "You seem to enjoy these guys so let's go with Psychedelic Furs". Encore, 5 chansons absentes de ma liste de lecture de 2h09 et de 29 titres. Même chose pour Bowie. 127 titres, 9h33 de musique et X trouve le moyen de me donner Fame, Let's Dance et The Jean Genie. Duran Duran, 53 titres, 4h04 de musique, trois chansons que j'ai trop entendu ou n'ai jamais aimé et dont je ne veux plus, Hungry Like The Wolf, Notorious, A View To a Kill.

Là j'ai compris qu'il allait réagir quand j'allais réagir aussi. Si je sautais la chanson, il changerait la dynamique, et là, seulement là, pigerait (parfois, rarement) dans mes liste de lecture. Listes de lecture qu'il n'a pas compris que j'ai BÂTIES PARCE QUE CE SONT DES MORCEAUX CHOISIS QUE J'AFFECTIONNES.  Il m'a fait jouer 3 chansons de ma liste de lecture de musique qui me bouleverse et transporte après que j'eûs sauté uen chanson de Bowie qu'il m'eût mis 2 fois (Christ j'en ai 127 sur ma liste de lecture et le gars a 26 albums). 

Alors pourquoi tu me proposes Nathaniel Rateliff, X ? 

Je ne veux pas sauter tant de musique car si je saute du Bowie, m'en ramènera-t-il ? On s'est toisé comme ça toute la semaine dernière. Il a compris que je versais vers la musique indépendante et il a visé juste quelques fois avec même des propositions intéressantes d'artistes contemporains que je ne connaissais pas du tout. 

Mais il ambitionne quand il dit que j'écoutes souvent du Bruce Springsteen alors que je ne l'ai écouté que le samedi 13 mai dernier. 2h35 de Bruce, encore entre Québec et Montréal, mais une seule fois en 12 mois. Ce qui n'est pas le cas de l'album Loveless de My Bloody Valentine que j'écoutes tous les étés. Il le sait, dès le 21 juin, alors que l'été commençait officiellement, il m'a servi 5 morceaux de cet album magique.

Il est alors devenu mon ami. 

Je me suis ouvert à ses suggestions, même si un "throwback" de 5 chansons de No Doubt n'évoque rien pour moi. Je me l'imagine mince, à la peau noire, sans cheveux, avec un gilet rouge. Je ne sais absolument pas pourquoi. Sa voix. Écrivant en parallèle un autre blogue pour les dimanches de juillet à décembre sur l'oeuvre de Prince (et sur l'homme), j'en écoute actuellement beaucoup et je sens X surexcité de me proposer du funk du soul du Prince, de son univers à lui, du black stuff. Il a poussé l'audace jusqu'à me dire "Here are your afro-beats" suivi de 5 morceaux d'un genre que je n'ai pas vraiment écouté, et dont je n'ai pas de listes de lectures. X milite. 

J'ai voulu lui jouer un tour moi aussi et j'ai écouté de la musique francophone toute la semaine. Comme il me jase strictement en anglais, je voulais l'entendre me dire Doumas ou Mawlawjoub, De Pee rew hetts, Pom ou Peer Lapwint. Mais il est rusé. Il en glisse trois en français dans un bloc de 5 entre la première en anglais dont il présente l'artiste et la dernière où il boucle avec That's REM to close it all

Genre, style, comme.

Il m'a mis un special BBQ (me connait mal, je suis pas passionné par le BBQ) avec 5 chansons plates des Stones encore, je l'ai donc passé vite. Il m'a alors dit "Let's go then to something that you'd like" et a commencé...Start Me Up...

Calisse X. Get your shit together

Puis, dimanche soir, bingo! Xavier a francisé. Il a d'abord esquivé en disant Here's someone from your past. Ce qui m'a plu parce que ça donnait l'impression que Vanessa Paradis (qui a mon âge exact et dont j'ai toujours été amoureux) et moi avions un "passé" ensemble. Il a fermé le volet des 5 chansons par Vanessa Pawradeez for you, Jones

Tout de suite après sa livraison de Stand By Me

If only...

On a pas fini d'en découdre, X.

T'es sur un territoire sacré pour moi.

dimanche 25 juin 2023

Les Enfants Murdoch

Le magnat des médias Rupert Murdoch a été marié 4 fois et a eu 6 enfants de 3 de ses mariages. 

Murdoch est homme d'affaires d'origine australienne, propriétaires de publications locales, nationales, internationales comme The Sun en Angleterre et The Times. En Australie, il détient le Herald Sun, le Daily Telegraph et l'Australian. Aux États-Unis, il détient le Wall Street Journal, le NY Post, la maison d'éditions Harper Collins, les stations de télé Shy News an Australie et Fox News. Il vaut plus de 21, 7 milliards.

Ce qui semble la trame narrative de la série Succession est assez près de la réalité de sa famille.

Mais bien entendu, il y a liberté créative. Ne serais-ce que dans les enfants Murdoch où on y trouve 2 hommes et 4 femmes tandis que dans la série télé à succès, c'est plutôt 3 hommes et une femme. 

Qui sont les enfants Murdoch, dont le père de 92 ans, tient encore les rênes de ses multiples acquisitions médiatiques ?

Prudence Murdoch McLeod (Prue)

C'est l'unique enfant du mariage entre Rupert et Patricia Booker. Née en 1958, en Australie, elle a 65 ans. Quand ses parents divorcent, elle choisit de vivre avec son père et le suit à Londre faisant son école secondaire à New York. Elle a brièvement travaillé dans les journaux de son père, mais ne s'entendait pas souvent avec lui. Après une très sérieuse chicane verbale entre les deux, Rupert, qui avait fait référence à " ses 3 enfants" alors qu'il en avait 4 et l'avait volontairement omise, lui a envoyé des fleurs de la taille d'un sofa pour se faire pardonner et deux arbres de clémentines. 

Mariée en 1986, divorcée un an plus tard, elle épouse Alasdair MacLeod en 1989 qui travaillera pour Rupert contre l'avis de Prue. Elle a trois enfants, James, Angus et Clementine.

Elisabeth  Murdoch 

Née 10 ans plus tard que Prue de son second mariage, celui avec Anna Torv, elle a partagé ses études entre l'Australie et New York. Elle a tenu plusieurs rôles dans les médias de son père, mais a aussi brillé hors du cadre familial en lançant une chaine indépendante éventuellement affiliée à la chaine NBC et étant celle qui produisait The Biggest Loser et Masterchef. Rupert achètera sa chaine indépendante lui donnant pas moins de 674 millions de dollars. 

Depuis 2019, elle a lancé une autre chaine indépendante, Sister, qui a entre autre livré l'excellent Chernobyl, achetée par HBO. Et la toute aussi captivante Broadchurch. Elle dira qu'elle a toujours tenté d'impressionner son père qui ne lui a jamais donné signe qu'il l'était. Elle a été mariée 3 fois, et a 4 enfants. 2 filles d'une premier mariage, une fille et un garçon de son deuxième mariage. Elle s'est mariée une troisième fois à l'artiste peintre Keith Tyson, en 2017.

Lachlan Murdoch

Le premier fils de Rupert est né 5 mois avant moi, en 1971, à Londres. Il a étudié à New York, à Princeton en philosophie, et a tout de suite commencé à travailler pour son père, devenant #3 de ses entreprises en 1997, à 26 ans. Mais comme sa grande soeur, il a voulu se prouver talentueux hors du cadre familial, à 34 ans, et a fondé sa propre firme en Australie, Illyria spécialisée dans la radio. Il revient dans le giron familial à 43 ans, pour News Corp et la 21st Century Fox. Ce retour sera vu comme une insulte à son frère James qui militait depuis des années afin de montrer à son père qu'il était l'homme pour ces rôles. Un an plus tard, il devient patron de l'infâme station de télé Fox. 

Il est marié à la mannequin Sarah O'Hare depuis 1998 et ils ont deux fils et une fille ensemble.

Il essaierait lui aussi d'impressionner son père sans arrêt.

James Murdoch

Il est né en décembre 1972 d'Anna Torv. Plus rebelle il ira à Harvard, mais abandonne afin de partir son étiquette de rap et de hip hop. Mos Def & Eminem seront de ses artistes. Il travaille pour News Corp et la 21st Century Fox. Il délaisse la compagnie en 2019 à partir du moment où Disney acquiert Fox. Il dit alors ouvertement que sa mission sera de détruire Fox une fois son père mort, avec l'aide de ses soeurs.

James est beaucoup plus démocrate que sa famille plus conservatrice. Avec son épouse, ils sont fondateurs de Quadrivium, une organisation favorisant la participation aux votes et la saine démocratie. Avec Kathryn, sa femme, ils ont ensemble deux filles et un garçon et ne rêvent d'aucune empire ni de dynastie future. Rupert dit ouvertement croire aux forces Darwiniennes et placent volontairement ses propres enfants les uns contre les autres comme si ils étaient des pions aux échecs. Rupert n'est pas le père par excellence. James mords moins que les autres dans cet esprit de compétition mais reste féroce.

Grace Murdoch 

 Née en 2001, deux ans avant ma fille, première fille de Rupert avec sa nouvelle compagne Wendy Deng, sa 5ème enfant au final, elle grandit à New York et étudie à Yale University. Selon son profil instagram sa personne préférée est son père. Pour ses 90 ans (à l'âge actuel de ma fille), elle lui a écrit qu'elle était la fille la plus chanceuse sur terre de l'avoir comme père. 

C'est pas vrai, c'est ma fille la plus chanceuse.

Chloé Murdoch

Elle est née un mois et demi après ma fille, en 2003. Deuxième enfant d'avec Wendi, elle étudie à la Stanford University.  Elle est extrêmement privée, pose peu avec tous ces gens, et est presqu'inexistante sur les réseaux sociaux.

Rupert et Wendi ont divorcé et Rupert a alors marié l'ancienne mannequin Jerry Hall. 

Dont il a divorcé aussi, l'an dernier, incluant une clause dans la séparation stipulant qu'elle n'a pas le droit de donner des idées de scénarisation aux créateurs de la série Succession.

C'est à ce point près de la réalité. 

Rupert Murdoch a une fille de 9 ans plus jeune que ma mère, un garçon ainé qui aurait été dans ma classe et qui a exactement mon âge et une fille qui a l'âge de la mienne.