Tous ces voyages ont largement nourri son imagination. Dans sa tête existe un monde parallèle auquel elle réfère souvent pour s'amuser. À l'école elle se lit d'amitié avec Pauline Parker, une amie de son âge. Elles s'amusent à se partager cet univers imaginaire ensemble. Elles s'entendent merveilleusement bien. Elles s'inventent une religion, un monde où interagissent Mario Lanza ou James Mason et se définissent une morale bien à elles. Mais la mère de Pauline n'aime pas l'association. Ce sont les années 50 et les gens trouvent que les deux filles rient trop ensemble. Se touchent trop. Se sourient trop entre elles. Semblent si "à l'aise" en présence de l'autre. Des rumeurs de lesbiennisme planent et ça agace Honorah Rieper, la mère de Pauline. Elle aimerait les séparer l'une de l'autre. L'influence de Juliet sur sa fille ne lui plait pas. Comme les parents de Juliet sont en train de se séparer, on projette d'envoyer celle-ci en Afrique du Sud, habiter un temps, chez un parent. Ce qui séparerait aussi Pauline de Juliet.
Les 2 filles n'entendent pas les choses de la même manière. Pauline voudra accompagner Juliet si celle-ci quitte. Et comme la mère de Pauline montre rapidement que ceci est hors de question, on choisit ensemble d'éliminer l'obstacle. On planifie de la tuer. Hulme a 15 ans, Pauline 16. La suite est moins complètement réfléchie mais elle implique qu'elles quittent pour Hollywood ou New York, et écrivent et/où travaillent dans le monde du cinéma. Rêve que concrétisera Hulme à long terme.
Le 22 juin 1954, les deux filles, et la mère de Pauline, Honorah Rieper prennent une marche dans le Victoria Park, en Nouvelle-Zélande. Le plan est de faire tomber quelque chose qui forcera Honorah à se pencher et, pendant qu'elle le fait, de l'assassiner d'un coup de moitié de brique placée dans un un bas nylon. Mais Honorah ne meurt pas d'un seul cfoup. Il en faudra plus de 20. Les deux filles se rendent "paniquées" vers quelqu'un disant qu'Honorah est tombée, mais les marques sur son corps ne feront pas tenir le mensonge bien longtemps.
L'affaire era scandale en Nouvelle-Zélande et en Europe. Les deux filles, trop jeunes pour la peine de mort, sont envoyées en prison pour une durée "à la discrétion de sa majesté". Moins de 4 mois plus tard, les deux filles seront qualifiées de délinquantes et en déclin moral dans un rapport de la Moral Deliquency in Children. Elles ne feront toutes les deux, séparées, que 5 ans chacune. Sans jamais se revoir.
Juliet, à sa sortie, retourne vivre en Angleterre et devient hôtesse de l'air. Elle vit aux États-Unis pendant un certain temps et joint The Church of Latter Day Saints en 1968. Elle prend maison, avec sa mère, finalement, en Écosse. Toujours très intéressée par les mondes imaginaires, elle se choisit le nom de Anne Perry comme auteure de livres mettant en scène des meurtres et des mystères. Thomas Pitt (puis Daniel, son fils) est son détective récurent engagé afin de démystifier les crimes. Personnage amnésique. Ce qui reste amusant considérant ce qu'elle aimerait peut-être oublier elle-même. Son premier livre est publié en 1979. Peu savent que Perry est Hulme. Sinon personne.
Perry écrira près de 30 livres de la série du détective Pitt, au moins 20 dans la série d'un autre détective, Monk, 10 livres pour adultes, 3 pour jeunes adultes, 11 ayant pour thèmes des mystères entourant Noël, se trouvant très régulièrement dans la liste des meilleurs vendeurs du NY Times. Elle vit facilement de sa plume, vendant plus de 10 millions de fois.
En 1994, Peter Jackson, avant sa trilogie si réussie des Lord of The Rings, a fait un tout aussi réussi film sur l'histoire des adolescentes. Ceci mettra la lumière sur les deux femmes et on mettra à jour l'identité d'Anne Perry. Qui ne niera pas. Trouvant injuste qu'on lui ait empêché de s'exprimer en cour, à 15 ans, et que maintenant, elle apprenne, sans qu'on ait voulu lui en parler, qu'un film sur elle avait été fait. Se trouvant baillonnée tout le temps.
Jamais plus Hulme & Parker ne se seraient revues passé la prison.Ou on été plus intelligentes et l'ont fait discrètement. Peu importe. Dans le film de Peter Jackson, c'est une jeune Kate Winslet qui incarne Juliet Hulme.
Malgré tout ce qu'on a présumé sur elles, elles n'ont jamais été homosexuelles non plus.
En 2017, Juliet a quitté l'Écosse pour habiter Los Angeles où on commençait de plus en plus à adapter ses livres en films. C'était plus facile d'y habiter et d'en faire la promotion par la suite. En décembre dernier, elle a été victime d'une crise cardiaque.
The Fourth Enemy, son dernier roman, a été publié début avril.
Le 10, il y a 10 jours. elle décédait, à 84 ans.
Ironiquement, l'adolescente actrice que je découvrais jouant Pauline dans Heavenly Creatures en 1994, Mélanie Linskey, nous était redécouverte justement il y a tout juste quelques mois, dans la série Yellowjackets. Suivie dans la saison en cours, chaque vendredi sur Crave. Puis maintenant suivie dans la série The Last of Us.
Anne Perry m'était tout juste revenue en mémoire.
Pour aussitôt la savoir disparaître.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire