C'est propre à chacun. C'est ta dignité, ta manière de la gérer. Je voyais un "ambassadeur" (lire marionnette/pion) du gouvernement chinois, en France, dire que les millions de morts de Mao Tsé Tung et le fait que Xi Jing Ping marche dans ses sillons, même si sa propre famille a été victime des purges de Mao, soient des "racontars" et je ne n'arrivais pas à me décider si sa dignité avait été larguée depuis longtemps ou si il avait été rempli comme une valise par son gouvernement et il a tout cru. Juste assez pour qu'il devienne intéressant pour la fonction d'ambassadeur de son pays: livreur de menteries. Ou de ce qu'on lui écrit.
Trop cynique dites-vous ?
Comment ne pas l'être de nos jours ? Vraiment ?Chez nous, le (triste) ministre de l'éducation Bernard Drainville avait promis fermement que le projet du 3ème lien, un projet de pont routier reliant Lévis et le Vieux-Québec, ne serait même pas un cheval de bataille, mais un projet qui se ferait, tout simplement, si la CAQ était élue, peu importe ce qu'on en aurait pensé. Avec une fermeté qui inspirait la confiance et l'optimisme sur l'idée. Bien entendu, les crabes du 418 sont entrés dans le piège, le maire de Lévis le premier. Le projet était relativement terrible. Aucune étude pertinente sur l'impact du nouveau trafic alors créé dans le Vieux-Québec, mais surtout aucune mais alors AUCUNE transparence en ce qui concerne les coûts ou les études sur les impacts écologiques.
Comme si on avait complètement prévu que ça ne se ferait jamais dès le départ, qu'on avait tendu la carotte devant les ânes du 418, pour avoir les votes, et une fois élus au pouvoir, merci bye!Comme un chien qui aurait voulu un os, qu'on lui aurait donné, et qui aurait fui au loin sans jamais revenir.
Je n'étais pas tellement partisan du 3ème lien, mais je n'étais pas important dans l'équation, je suis Montréalais. Quoique j'ai beaucoup de famille et amis à Québec, mais une seule sur la Rive-Sud, travaillant sur la Rive-Sud, donc zéro impact pour elle. Mais je l'aurais payé en ostie. Voilà pourquoi j'étais plutôt contre. Tu ne nous dit rien sur le projet, tu ne nous dit rien sur l'impact écologique, bref tu nous caches toute, christ, comment je peux être fucking pour ?Drainville, qui avait presque mis son siège en jeu en promettant cette réalisation, est apparu au micro suite à l'annonce de l'abandon du projet, et a fait un numéro de larmes aux caméras. S'excusant de cet abandon, aux gens de Lévis.Bon...
Drainville est un ancien réalisateur des nouvelles à la télévision de Radio-Canada. Il connait la caméra et ce que commande certaines images. En retenant ses larmes, (par orgueil aussi, surement, ça aide), il se rendait humain. Aimable. Noooooooot.On ne saura jamais si c'était honnête ou par simple calcul théâtral. J'ai cru voir une vraie peau de crocodile lui pousser quand la larme n'a jamais coulée.
Pour Eric Caire, qui semble avoir autant de vies que Louis Morissette, Caire qui était tout aussi très investi dans le projet, son siège étant systématiquement en jeu, de sa bouche même, SUR la réalisation de ce projet; pour Caire donc, il ne restait qu'une seule chose à faire si il était moindrement intègre: démissionner.Mais nooooooooooooooooooooooooooooooon! Eric s'en calisse, peut-être même depuis le début, il a la limousine et le poste au pouvoir, le salaire et les avantages sociaux, la job, IL S'EN CALISSE. Il avait pourtant dit qu'il se battrait jusqu'à sa dernière goutte de sang.
Je ne penserais pas cela si il y a tout juste quelques semaines, Caire, qui était très impliqué dans la transition numérique de la SAAQ, qui s'est avéré une des plus terribles adaptation bureaucratique des 50 dernières années, ne s'était pas 100% lavé les mains de l'énorme catastrophe sociale.Quiconque doit faire affaire avec la SAAQ, et c'est pas mal quiconque possède un permis de conduire, doit user de patience face à la chignole qu'est devenue si soudainement cette Ferrari.
Caire, qui était co-pilote du projet, s'en est sorti "indemne" comme si il avait toujours dit: "Moi je suis celui qui vous fournira les moyens, le reste, je m'en calisse. N'associez mon nom à rien. Vous serez le résultat. Moi, l'outil."Beau capitaine quand le bateau coule. Véritable faux cul.
Caire a dit qu'il resterait en poste, même si il avait officiellement mis son siège en jeu. Ce qui nous donne 108% le droit d'être cynique envers les politiciens.
Parlez, parlez, parlez, jamais on ne devrait vous croire sur rien.
Sheila Copps, au Fédéral, avait fait la même chose, en promettant de quitter si elle n'arrivait pas à faire annuler l'invention de la TPS (Taxe sur les Produits et Services ). La TPS existe encore et pour toujours. Copps A démissionné. Mais, habile, a ensuite demandé à ses électeurs si elle devait reconsidérer et revenir. Ceux-ci ont admiré l'acte de contrition, l'intégrité, et ont voté pour qu'elle revienne sur sa décision. Ce qu'elle a fait. Ils avaient voté pour elle. Mais Caire a été élu par la Rive-Sud du 418. Un secteur très largement covidiot. Qui, si Caire démissionnait, se tournerait peut-être vers le vulgaire et honteux Eric Duhaime du parti CONservateur. Putain politique qui se collera à toute masse dilettante, si le poids du nombre s'y trouve.Mais Eric est si, mais SI mauvais en calcul qu'il ne réalise pas que c'est le cheval de bataille qu'il devrait monter si il veut entrer dans la cour des grands garçons (ou il n'a pas sa place).
L'abandon du 3ème lien est une belle victoire en soi pour les gens sensés. Pour la terre aussi. C'était la journée de celle-ci hier. On s'excuse nous aussi.J'espère toujours les gens sensés toujours plus nombreux que les morons.
Ce qui n'est jamais une garantie.
Donald Trump à l'appui.
Ils sont les États-Unis d'Amérique
Nous sommes le Canada d'Amérique.
Le Québec d'Amérique.
Le mot commun est l'Amérique.J'aime pas ce qui contamine et qui nous arrive des faux culs.
Donald Trump a redéfini ce qui était acceptable ou non en politique. Il semble que des politiciens qui promettent big, qui mettent leur siège en jeu, qui ne livrent pas, n'aient besoin que de s'en excuser.
Ou de crocodiliser des larmes qui ne viennent pas.
Ne nous parlez jamais que nous sommes trop cyniques. Vous nous en donnez le droit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire