jeudi 28 juillet 2022

Pape Gomme Baloune


Qu'est-ce que je m'en calissait du christ de pape, du tabarnak.

J'ai failli ne vous écrire que cela. Je trouvais mes mots bien choisis.

Je trouvais que c'était une très belle phrase, tout à fait appropriée. Plein de mots d'église Sa visite a occupé l'actualité toute la semaine. "Le pape arrive à Edmonton" et alors ? À quelle heure fait-il son premier pipi? Préfères-t-il Antonio Carlos Jobim ou Metalicca ? Crois-t-il à tout ce qu'il lit sur internet ? Qu'il vienne s'excuser pour les méfaits passés contre les peuples autochtones est un symbole important. C'est l'église catholique qui est largement criminelle dans la tentative de total génocide du peuple autochtone au pays. Mais on a survécu. Pas tous, mais on l'a fait pour la plupart. Ma famille en est une preuve vivante. 

Ça n'empêche pas cette même église catholique, en coulisse, de porter en appel les montants à débourser pour les pêchés passés. Excuses publiques, batailles privées encore. On s'excuse, mais pas trop non plus. Cette église beaucoup plus proche des juges de la cour suprême des États-Unis qu'on pourrait le penser. Ils sont, comme eux aussi, lie des alcools. Ils ne veulent pas entendre parler d'avortement. De Femmes dans les églises. D'homosexualité, François a ouvert la porte du bout du gros doigt de pied. C'est pourtant un milieu qui en cache tout plein d'homosexuels. Homme comme Femme. Et d'affreux pédérastes. Je ne le dirai jamais assez, salles de bain, chambre à coucher, religion, devraient partager la même discrétion.

Si on est si rétrograde et si peu 2022, pourquoi s'intéresser tant au fucking pape ?  Il nous coûtera une fortune de sécurité. L'homme de main du Premier Minus Québécois François Legault s'était plaint des festivals et les avait pointé du doigt pour la recrudescence de la Covid dans la région de Québec. Duh ! Voici maintenant le pape et 100 000 nouveaux entassés sur le même site. Et pratiquement que des têtes blanches dans une ville surpeuplée de têtes blanches (et pleine de peau blanche). Les victimes idéales du virus. 

La religion et la science se travaillent un petit cocktail de purge générationnelle. Ce n'est pas un souhait, c'est une simple observation. Le maire de Québec, Bruno Marchand, mon âge exact, ne pourra même pas se présenter devant lui  puisqu'il est désormais atteint de la Covid. Même si c'était une fausse excuse, je m'en serais servi!

Ma religion à moi ce sont mes trois proches. L'amoureuse, Monkee & Punkee, nos deux rejetons. Prolongement de notre amour. Dans une moindre mesure, il y a aussi Spooky, notre malin félin. Et ensuite, il y a la sainte trilogie artistique. Littérature, musique, films. Ma religion c'est l'art. Et comme la foi, je la vois parfois partout. Pour la semaine de la visite papale, j'ai honoré les trois. Je me suis fait des listes de lecture musicale de Charlotte et Lulu Gainsbourg, des Moody Blues, de Beck, de Felix Leclerc, Marie Laforêt et Alanis Morrissette/Sheryl Crow. J'ai écouté Tirez Sur le Pianiste (dans lequel Felix chante, vers la fin, dans la montagne),  suivi un inintentionnel filon Delon en écoutant successivement Plein Soleil*, Rocco & Ses Frères et Le Guépard. Je me garde aussi The Postman Always Rigns Twice de Bob Rafelson, cette semaine parti pour un monde meilleur et Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais que je crois n'avoir jamais vu. Je me les garde pour visionnement d'ici lundi. 

J'ai aussi terminé ma lecture de mon livre d'Akim Gagnon et repris ma lecture d'un 33 1/3 sur le bouleversant album () de Sigur Ros, tout en commençant L'Adversaire d'Emmanuel Carrère. Oui, je surconsomme ma religion comme on mâche trop de gomme balloune. Comme on abuse de la foi religieuse. Mais je ne tords le bras de personne pour leur faire avaler par la gueule. Ou par l'anus.

Il a fait si chaud ces derniers temps, pas les 50 d'Europe, mais plus de 20 la nuit quand même, et plus de 30 de jour. Même le chat n'en pouvait plus. 

J'ai croisé notre amie Mona qui s'était fait couper les cheveux très courts pour avoir moins chaud. 

J'ai aussi pourchassé le petit bonhomme vert de la circulation piétonnière qui s'était échappé. On l'a rattrapé, il a réintégré la boite il ne marche pas très vite. Il est vraiment pas fréquent.

J'ai aussi été jammer à la guitare avec la soeur de Mona, Lisa. 

Et finalement on a aussi été voir notre amie, néérlandaise, pour lui conseiller de cesser de twerker sur Instagram. C'est trop 2015.

Une semaine active qui ne nous as donné aucun moment pour accorder quelque attention que ce soit au pape (et nous ne sommes que jeudi) et qui nous as tout de même à la fois fait pratiquer notre religion, la famille & l'art, tout en nous faisant réaliser que ce pape aurait été très dépassé partout où nous avons oeuvré.

Confirmant un statut de débranchement permanent de nos sociétés. 

Le pape, ses excuses, sa religion, auront la durée d'une gomme baloune.

Éphémère, mais qui aura carié nos portefeuilles en saint-ciboire.   

Je sais que je peux être papesse


*C'est même ma curiosité au sujet de Marie Laforêt qui m'y avait guidé.

Aucun commentaire: